Au salon Transports publics 2016, qui s’est tenu à Paris du 14 au 16 juin derniers, notre adhérent B.E. green n’a pas seulement reçu les clés du premier bus électrique vendu en France par le constructeur chinois BYD (voir notre article), il a aussi passé une commande pour 2 engins similaires mais aussi alimenté avec une pile à combustible hydrogène. Une opération qui vaut coup d’envoi pour le partenariat Symbio FCell et PVI.
Premier bus « plug-in electric / hydrogen »
C’est officiellement le 15 juin que B.E. green a signé pour acquérir 2 exemplaires d’un nouveau véhicule au catalogue de PVI : le premier bus « plug-in electric/hydrogen », qui associe sur sa chaîne de propulsion un pack de batteries d’une capacité de 85 kWh et une pile à hydrogène développée par Symbio FCell. Cette dernière, ne dégageant que de la vapeur d’eau en fonctionnement, produit directement à bord du véhicule de l’électricité qui lui fait bénéficier d’une meilleure autonomie, 250 contre 100 kilomètres. Selon les parties concernées, ce choix permet, pour ce nouveau rayon d’action, de ne pas trop alourdir l’engin ni de réduire l’espace utile à bord.
Montée de gamme
D’après le communiqué de presse commun, « B.E. green est le premier client privé de PVI et possède déjà dans son parc des bus de 7 et 9 mètres. C’est à l’occasion du Salon Transports publics que B.E. green […] commande deux nouveaux bus Oréos 4X hydrogène de chez PVI, des bus plus puissants, plus autonomes et de plus grande capacité ». Patrick Mignucci, président de B.E. green, commente : « Depuis des années, nous faisons confiance à PVI pour son expertise, la qualité et l’adaptabilité de ses bus 100% électriques. C’est pourquoi nous avons décidé de renouveler notre confiance en agrandissant notre parc de deux bus électriques à hydrogène. Ces bus opèreront des lignes quotidiennes de plus de 250 km à partir du deuxième semestre 2017. C’est aussi le reflet de notre volonté de toujours proposer à nos clients une variété de solutions modernes répondant aux enjeux environnementaux de notre temps ».
Locations courtes et longues durées
Pour rappel, B.E. green, filiale des Autocars Dominique basés à Buc (78), propose différentes offres de location de bus électriques pour améliorer l’impact sur l’environnement de divers événements et services réguliers en transport de personnes, à destination des entreprises et des collectivités, éventuellement en rotations saisonnières. En faisant appel à sa palette d’offres, sa clientèle bénéficie d’une image davantage branchée, c’est-à-dire à la fois plus vertueuse et novatrice dans la manière d’appréhender ses besoins en déplacements de voyageurs, visiteurs et salariés.
Commentaires de PVI et Symbio FCell
Evoquant la loi de transition énergétique qui « pousse les collectivités à accélérer leur transition vers l’électrique pour répondre au défi de la qualité de l’air en ville », Michel Bouton, président de PVI, se réjouit : « notre partenariat avec Symbio FCell nous permet aujourd’hui d’apporter une nouvelle solution immédiatement opérationnelle pour des bus électriques à travers toute la France ». De son côté, Fabio Ferrari, directeur général de Symbio FCell, réplique : « Nous sommes ravis de poursuivre le développement de la mobilité d’avenir grâce à ce nouveau partenariat avec un constructeur français. Combiner le savoir-faire électrique de PVI avec notre technologie de pile à hydrogène ouvre la voie vers des solutions de transports de plus en plus propres ».
INFOS
B.E. green
55, rue Tabuteau
78530 BUC
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !