← Revenir aux actualités

L’ACOze présentée par son président Christophe Hoenen Rédigé par Philippe Schwoerer le 02 Juil 2016 à 00:00 0 commentaires

L’ACOze fait partie de ses associations engagées qui n’ont de cesse de promouvoir la cause (petit jeu de mot du week-end, involontaire au départ) qu’elles cherchent à défendre. Elle réalise un certain nombre de documents que l’on commence à rencontrer çà et là, en particulier le fameux disque à utiliser lorsqu’on recharge son véhicule électrique dans un lieu public, pour communiquer l’heure prévue de fin d’opération et, éventuellement, son numéro de téléphone. Elle participe aussi à diverses manifestations, renseignant tout ceux qui désirent en savoir plus sur l’électromobilité.

Promotion de la mobilité électrique

ACOze est l’acronyme de « Association des COnducteurs d’automobile à Zéro Emission de gaz de combustion thermique ». Enregistrée dans le Bas-Rhin, mais d’un rayonnement national si ce n’est plus, « notre association a pour objet de favoriser le développement, la promotion et l’usage de l’automobile à motorisation électrique (zéro émission), toutes marques confondues, et de défendre l’intérêt général des propriétaires de ce type d’engins », explique Christophe Hoenen, président de l’ACOze. « Bien que le taux de satisfaction des propriétaires de VE soit élevé, il reste de nombreux points à améliorer », justifie-t-il. Voilà pourquoi, au nom de l’association, les membres motivés n’hésitent pas à rencontrer les constructeurs, assureurs et revendeurs de véhicules électriques pour leur notifier les attentes des adhérents.

Des documents utiles

Parmi les documents utiles, qui visent à faciliter l’usage des véhicules électriques en aidant les collectivités à s’approprier la question de leur ravitaillement en énergie, un dossier sur l’implantation des bornes, qui a été envoyé à de nombreux syndicats régionaux des énergies, ainsi qu’aux maires de grandes villes. Il s’agit de « leur apporter une meilleure compréhension de la problématique et de la nécessité de développer les points de recharge », commente Christophe Hoenen. « Un autre a été envoyé dans des auto-écoles, pour montrer la possibilité d’adapter des doubles commandes aux deux voitures électriques les plus vendues en France, et de présenter la facilité de conduite des VE en général », poursuit-il. Une certitude : « Les jeunes doivent connaître les avantages du VE dés le début de leur apprentissage de la conduite ».

Une présence militante

« Par la présence d’un stand ACOze lors de manifestations publiques autour des VE, nous discutons et informons tout interlocuteur intéressé par la mobilité électrique. Nos membres apportent leurs témoignages de conducteurs au quotidien, sans langue de bois, sur les avantages et les inconvénients de rouler en électrique », illustre Christophe Hoenen. « Trop d’idées reçues circulent encore ! », déplore-t-il. C’est ainsi que les participants et visiteurs du Vendée énergie tour 2016 ont pu croiser une dizaine d’équipages, formés de membres de l’ACOze, engagés au Rallye des ambassadeurs. Ils n’étaient pas les seuls de l’association à rencontrer le public, puisqu’un stand de l’ACOze était installé dans l’enceinte du Village Energies « où nos membres ont renseigné de nombreuses personnes sur leur usage au quotidien d’un véhicule électrique », rapporte Christophe Hoenen. « Notre prochaine échéance est le BioBernai, une grande manifestation en Alsace, centrée cette année sur l’écomobilité », informe-t-il. Pas moins de 20.000 visiteurs y sont attendus.

Des membres très variés

« Nos membres sont disséminés sur l’ensemble de la France et même sur l’île de la Réunion. Depuis peu, un allemand à rejoint notre association », se réjouit Christophe Hoenen. Il cite également quelques figures bien connues du monde des électromobiliens : « Yoann Nussbaumer de ChargeMap et du blog Automobile Propre, Jean-Baptiste Segard développeur de l’EP Tender que nous soutenons, Pascal Houssard qui organise le Vendée énergie tour, Robert Morandeira qui a effectué le premier tour de France en Zoé, etc. ». Très enthousiaste, le président de l’ACOze affirme : « Les membres sont le bien le plus précieux de notre association, de par leurs métiers et leurs connaissances dans de nombreux domaines comme l’électricité, les énergies renouvelables, le nucléaire, l’architecture, l’informatique, le juridique, etc., chacun apportant son concours de façon collégiale à une problématique ».

Contacts

« Nous avons un blog www.acoze.fr et une page Facebook », renseigne Christophe Hoenen. Il rappelle également que l’équipe gère le forum Renault Zoé. « Très actif, et suivi par de nombreux visiteurs (+ de 2.100 inscrits) qui participent à de nombreuses discussions, il fourmille d’informations utiles. Nombreux sont ceux qui disent avoir osé franchir le pas de l’achat d’un VE, rassuré par ce qu’ils ont lu sur notre forum », témoigne-t-il. « Nous ne sommes encore qu’au début de la mobilité électrique, et nous devons encore nous mobiliser pour faire entendre la voix des utilisateurs. Nous sommes en contact avec d’autres associations comme le Leaf France Café, l’Ame66, Vega du pays de Gex, et l’Avem, pour mutualiser nos forces », conclut-il. Afin de faciliter les inscriptions à l’association, un nouveau site vient d’être activé : www.acoze.org.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter