C’est la première fois depuis 2014 que le marché des hybrides rechargeables affiche une régression par rapport au même mois de l’année précédente. Mai avait déjà été limite, mais on espérait juin bien meilleur. Faut-il pour autant s’inquiéter, alors que plusieurs constructeurs, en particulier les allemands BMW, Volkswagen et Mercedes, investissent lourdement sur ce type de voitures. La Golf GTE conserve sa première place, mais tout juste. A l’autre bout apparaît le SUV Mercedes GLC. Devra-t-il aussi, comme les autres modèles de la marque, se contenter d’une destinée médiocre ?
507 VHR
Dans l’absolu, 507 hybrides rechargeables nouvellement immatriculés en juin n’est pas un chiffre catastrophique, surtout dans un marché émergeant. D’autant plus que, à côté de lui, celui des voitures particulières électriques n’est pas bien vif non plus, avec une progression de seulement 2% par rapport à juin 2015. Mais si on regarde combien de VHR ont été mis en circulation ce même mois de l’année dernière, soit 595, on découvre une régression de presque 15%. Une première depuis début 2014 ! A l’année, la progression reste cependant à 2 chiffres : 57%. On pourrait chercher sur le marché des voitures particulières, toutes énergies d’alimentation confondues, une cause au malaise constaté sur celui des VHR. Non, il affiche une hausse de 0,8%. Pourtant, auprès des automobilistes, les hybrides rechargeables semblent avoir la cote, comme modèles de transition entre ceux aux pétroles, de plus en plus perçus comme dépassés, et les électriques, dont l’autonomie et le réseau en ravitaillement sont encore des freins pour beaucoup. Toutefois, les VE, plus particulièrement privilégiés dans les scénarios de restriction de circulation, notamment les jours des pics de pollution, disposent déjà d’un sésame intemporel : la vignette verte Crit’Air. Peut-on attendre de meilleurs chiffres en immatriculations de VHR en juillet-août ? En théorie non, puisque ce sont 2 des mois parmi les plus creux de l’année en ventes d’automobiles.
Un Top 3 très serré
A-t-on déjà vu un pareil Top 3, aussi serré, dans le tableau mensuel des nouvelles immatriculations en véhicules hybrides rechargeables neufs ? De la première à la dernière marche du podium : Volkswagen Golf GTE (75 nouvelles mises en circulation en juin 2016, contre 103 en mai, mois normalement moins favorable aux ventes de nouvelles voitures particulières), Volvo XC90 (74, 89), BMW X5 xDrive 40e (71, 43). A noter que dans ce trio, seul le SUV de la marque à l’hélice est en nette progression. C’est d’ailleurs le cas pour tous les autres modèles de la marque : 330e (32, 18 ; 7e rang), 225 xe (24, 15 ; 8e rang), et i8 (10, 2 ; 12e rang). La Golf GTE conserve de justesse la première place, mais les chiffres laissent entrevoir que ça pourrait ne plus durer très longtemps. Au premier semestre, elle est en recul de 16,5% par rapport à la même période de 2015 : 654, contre 784 exemplaires mis en circulation.
A3, Passat, Cayenne
En 4e position du tableau des nouvelles immatriculations mensuelles en VHR neufs, l’Audi A3 e-tron (60, 54) paraît plus régulière. Pour autant, comme la Golf GTE, ses ventes au semestre sont en régression : 435, contres 583 unités lancées sur les routes, respectivement pour les 6 premiers mois de 2016 et 2015. Derrière, la Passat GTE enregistre un étonnant record en ce qui la concerne : 49 nouvelles mises en circulation, contre 21, 25, 28, 20 et 16, de mai à janvier 2016. Elle se fait plus présente chez les concessionnaires qui peuvent désormais davantage la faire essayer. Et tant mieux, car c’est une excellente voiture que trop peu de ventes finissaient par déprécier. S’il fallait décerner une palme de la régularité à une voiture hybride rechargeable, ce serait au Porsche Cayenne, à tel point qu’on pourrait se demander s’il serait soumis à un quelconque quota. Jugez plutôt : 46, 43, 44, 33, 39, 52 exemplaires enregistrés en préfecture, de juin à janvier 2016 ! C’est le seul modèle à finalement se jouer constamment des soubresauts auxquels est soumis son marché. C’est également le seul, commercialisé depuis 3 ans environ à des volumes corrects, à progresser au premier semestre : 257 en 2016, contre 207 sur la même période en 2015 (+24%).
Mercedes dans l’aventure ?
A quoi joue exactement Mercedes au sujet des véhicules branchés ? Avec un nouveau modèle, le GLC, la marque à l’étoile commercialise 4 voitures hybrides rechargeables, soit autant que BMW. Sauf que, contrairement à ce dernier, Mercedes nous a plutôt habitué à des chiffres très moyens. Ainsi, de juin, à janvier 2016 : Classe C = 24, 17, 28, 28, 24, 10 (cumul de 131 au premier semestre 2016) ; Classe S = 2, 6, 2, 12, 3, 2 (27) ; GLE = 12, 6, 3, 4, 9, 4 (38) ; GLC = 5 (5). On trouve pire, bien sûr, dans le tableau des nouvelles immatriculations mensuelles en VHR neufs ! Mais jusqu’à présent, on pouvait pointer un manque de volonté du réseau Mercedes à placer des engins branchés. Une attitude en retrait qui a permis à BMW d’afficher une avance sur ses concurrents. L’apparition du GLC marquerait-elle le début d’une nouvelle politique commerciale ?
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