De septembre à novembre 2016, Nantes Métropole propose aux habitants de réduire l’usage de la voiture en participant à un défi à vivre en famille « à énergie positive » au sens large, puisqu’une communauté peut se construire en rassemblant plusieurs ménages voisins, ou se former entre collègues et/ou amis. Différentes aides existent dont quelques-unes concernent la mobilité électrique, vélos assistés ou trottinettes. Il s’agit de « transformer collectivement 15% des kilomètres habituellement réalisés en voiture solo, en kilomètres bus, tram, vélo, marche, covoiturage… trottinette ou en tout ce que vous pourrez imaginer ».
Emulation collective
Depuis 2011, l’agglomération nantaise qui réunit 24 communes organise des défis autour des déchets, de l’énergie et des déplacements. Les épreuves qui se veulent ludiques et pédagogiques visent globalement à agir collectivement contre le réchauffement climatique. En menant l’épreuve en équipes, les participants partageront ensemble leurs expériences et astuces imaginées en famille, créant ainsi une certaine dynamique pour réussir le challenge. Au sein de chaque groupe, un capitaine désigné par les membres est assisté d’un coach professionnel de la mobilité. Ce dernier délivrera son expertise et ses conseils tout au long du défi, proposant un programme sur mesure d’animations et des outils de suivi des progrès.
L’usage de la voiture déjà en recul
Chaque nouvelle édition des défis voit davantage de participants se mobiliser. En parallèle, un plus grand nombre de nouveaux habitants rejoignent l’agglomération nantaise, augmentant le volume des déplacements quotidiens encore majoritairement effectués en voiture. « Un habitant de la Métropole réalise en moyenne 4,1 déplacements par jour. Or si l’usage de la voiture recule régulièrement, elle représente 78% des kilomètres réalisés et continue d’être fortement utilisée, même pour de petits trajets », indique le site paysdelaloire.familles-a-energie-positive.fr dédié.
Aides et subventions
Pour aider les familles à s’engager dans le défi, deux formules d’aides leur sont proposées. Des réductions tarifaires sur les services Tan, Bicloo et Métropole à vélo sont accordées. Ainsi, pour ce dernier, la location mensuelle d’un vélo à assistance électrique tombe de 45 à 30 euros (ou 10 euros la semaine). Pour les autres services, une subvention forfaitaire d’un maximum de 200 euros pas famille prend en charge, par exemple, la location de trottinettes électriques. Si vous habitez l’agglomération nantaise et que vous êtes intéressé par ce défi, dépêchez-vous : Il ne reste plus qu’une poignée de journées pour vous s’inscrire !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !