Baptisé Navly, un service de navettes autonomes 100% électrique a été inauguré vendredi à Lyon au sein du quartier Confluence, un éco-quartier ultra moderne dans lequel se côtoient un centre commercial, un musée, l’Hôtel de la Région, des logements et de nombreuses entreprises. Soutenu par la Métropole de Lyon et le Sytral (Syndicat des transports du Rhône et de l’agglomération lyonnaise), l’opérateur du réseau de transports en commun lyonnais Keolis s’est associé à la société Navya, spécialisée dans le développement de solutions de mobilité innovantes, pour lancer la première desserte de transport public par véhicule électrique autonome sans conducteur. Un service qui s’inscrit dans le plan global de transport en commun mis en œuvre pour desservir la nouvelle vitrine urbaine de Lyon.
Répondre à la problématique du dernier kilomètre
Les deux navettes Navly, susceptibles d’accueillir chacune 15 personnes, répondent particulièrement à la problématique du dernier kilomètre pour ce quartier relié au centre-ville par une ligne de tramway mais où, une fois arrivé à la pointe de cette langue de terre coincée entre Saône et Rhône, vous n’avez pas d’autre choix que de marcher pour atteindre votre destination finale. Pour Pascal Jacquesson, Directeur de Keolis Lyon, « cette desserte fine doit compléter l’offre locale de tramway et de bus à l’attention notamment des salariés des grandes entreprises et des institutions administratives et culturelles du quartier ». Depuis ce matin, ces deux navettes assurent donc, tous les jours ouvrés de 7h30 à 19h avec une fréquence de rotation de 10 minutes aux heures d’entrées et de sorties de bureau, la desserte entre la station de tramway Hôtel de Région-Montrochet et la pointe de la Confluence côté Saône. Cinq arrêts sont prévus sur un parcours de 1.3 km où les navettes ne croiseront ni feu routier, ni passage piétons, ni intersection.
Des navettes alliant sécurité, fiabilité et confort
Fruit de 10 ans de recherche, les navettes Arma conçues par la société Navya font appel à des technologies de pointe, développées pour allier sécurité, fiabilité et confort. Leur conception repose sur 3 piliers transversaux : la perception, la décision et la navigation. La première permet de comprendre l’environnement dans laquelle la navette se situe, mais aussi de détecter les obstacles et d’anticiper les déplacements. La seconde permet de calculer et déterminer son itinéraire et sa trajectoire. Enfin, la troisième fait appliquer au mieux les décisions de l’ordinateur sur le véhicule. Fonctionnant sur batteries LIFePO4 rechargeables par induction, les Navya Arma sont équipées de capteurs de dernière génération (lidars, caméras stéréovision, GPS RTK, IMU et odométrie) leur permettant de se repérer dans l’espace au centimètre près et d’assurer une navigation précise. Des capteurs capables aussi de distinguer tous types d’obstacles sur la route afin que la navette puisse s’adapter instantanément aux situations imprévues. Les concepteurs de la Navya Arma ont également porté leurs efforts sur le confort des passagers avec un habitacle fermé qui les protège des conditions climatiques et des fauteuils confortables.
Navya, un expert du véhicule autonome
Créatrice des navettes utilisées à Lyon, Navya est une société française spécialisée dans la conception de véhicules autonomes, électriques et robotisés. Présidée par Christophe Sapet, un entrepreneur emblématique des années 80/90 (cofondateur de la société de jeux vidéo Infogrames et créateur d’Infonie, l’un des premiers fournisseurs d’accès Internet français), Navya développe depuis 10 ans des technologies permettant de concevoir des solutions de mobilité innovantes et durables. Basée à Paris et à Villeurbanne, l’entreprise compte aujourd’hui une soixantaine de collaborateurs et dispose d’un atelier de fabrication, d’un centre R&D, d’un centre de supervision et d’un site d’essai. De quoi permettre de concevoir les transports urbains de demain. Des transports capables d’améliorer la qualité de vie des citadins et de répondre à leurs besoins croissants en matière de déplacement, notamment en rendant accessibles des zones peu ou mal desservies grâce à des navettes autonomes.
Un exemple audacieux de mobilité intelligente
Pour Gérard Collomb, le Président de la Métropole de Lyon, qui a souhaité faire de son territoire un pionnier sur la thématique des smart cities, le service de navettes Navly est une traduction concrète de la ville intelligente au service des citoyens qu’il appelle de ses vœux. Pour Christophe Sapet, le président de Navya, il anticipe l’avènement inéluctable du véhicule autonome, tout en donnant l’occasion d’expérimenter à échelle réelle une nouvelle solution de transport flexible et compétitive offrant une qualité de service et une sécurité maximale à ses utilisateurs. Si le pari semble audacieux, Keolis a souhaité être partie prenante dès le début de l’aventure du véhicule autonome. Pour le Président du Groupe, Jean-Pierre Farandou, le projet Navly s’inscrit d’ailleurs dans le prolongement de la politique d’innovation et de la stratégie de Keolis. Pour lui, le digital est la clé de voute de la mobilité de demain, une mobilité facilitée et personnalisée. Navly est l’illustration de la mutualisation des expertises complémentaires de Keolis et de Navya. Deux acteurs qui comptent, ensemble, développer de nouvelles solutions de mobilité dans les 16 pays d’implantation du Groupe.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !