Pour la deuxième année consécutive, l’Automobile Club du Mont-Blanc organise un salon dédié aux nouvelles mobilités, et cette année, recentré sur les engins branchés. Il se tiendra le 8 octobre, à partir de 10h00, à l’aéroport d’Annecy-Meythet. Cet événement se veut avant tout être un espace de rencontre afin que le grand public puisse entre les témoignages des utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Jargon
CHAdeMO, Type 2, pile à combustible, VAE, prolongateur d’autonomie, hybride Plug-in, redox… : voilà quelques-uns des mots qui n’évoquent pas forcément quelque chose pour l’automobiliste habitué à rouler avec les modèles les plus classiques de voitures. Ces termes demandent sans doute à être expliqués pour mieux faire connaître toute l’originalité des engins survoltés. Comme la plupart des manifestations qui se créent, dédiées à des technologies nouvellement mises en application, – là, il s’agit d’ailleurs davantage du redémarrage d’un type de mobilité finalement plus que centenaire -, la première édition a rassemblé modestement une centaine de visiteurs.
Mieux qu’en 2015
En 2016, la progression sera sans aucun doute à 3 chiffres, comme le prévoit également Frédéric della Faille, coadministrateur de l’Automobile Club du Mont-Blanc, et membre du bureau, en charge de faciliter l’évolution de la mobilité vers de nouveaux types d’énergies. Si l’année dernière les marques Toyota, Audi et Volkswagen étaient déjà représentées, la deuxième édition en accueillera davantage, c’est promis par quelques constructeurs absents en 2015. En outre, l’association Vega, qui couvre le pays de Gex voisin, a décidé de faire le déplacement avec plusieurs voitures électriques, complètement dans son rôle de témoin à l’utilisation au quotidien de ces véhicules.
2 bornes en démonstration et des épreuves de navigation et maniabilité
Parmi les sponsors de l’événement, le Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de Haute-Savoie qui s’active à déployer 250 bornes accélérées 22 kW sur le territoire, dont 2 seront installées sur place, permettant aux visiteurs d’observer comment se déroule l’opération de ravitaillement des batteries, et aux électromobiliens de tester le matériel. Prévue pour arriver juste au moment de l’inauguration de la manifestation, une épreuve de navigation avec road-book mobilisera les volontaires pour une balade d’une vingtaine de kilomètres.
L’ACMB remercie
Parmi les remerciements qu’elle souhaite adresser, l’Automobile Club du Mont-Blanc salue l’équipe de l’aéroport d’Annecy-Meythet qui met gratuitement à disposition l’espace nécessaire au bon déroulement de cette deuxième journée de la mobilité électrique que l’association organise.
INFOS
Automobile Club du Mont Blanc
15 rue de la Préfecture
74000 ANNECY
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !