← Revenir aux actualités

Autonomy, un festival autour de la révolution de la mobilité urbaine Rédigé par Emmanuel MAUMON le 12 Sep 2016 à 00:00 0 commentaires

Vitrine d’une mobilité urbaine en constante évolution, le festival Autonomy se déroulera du 6 au 9 octobre à Paris, sur le site de la Grande Halle de la Villette. Durant 4 jours, Autonomy rassemblera les principaux acteurs de la mobilité urbaine, qui pourront dialoguer entre eux ; rencontrer les décideurs publics qui cherchent des solutions pour mieux circuler dans des villes plus durables ; mais aussi présenter leurs dernières innovations au grand public que celui-ci pourra tester, premier pas avant l’adoption de nouveaux comportements. Rencontre avec Maureen Houel, Directrice déléguée d’Autonomy, pour évoquer des objectifs et le contenu de ce nouveau festival qui a pour ambition de devenir un rendez-vous annuel incontournable de la mobilité urbaine, sur laquelle il entend bien influer.

Maureen Houel, quelles sont les principales caractéristiques du Festival Autonomy que vous organisez du 6 au 9 octobre à Paris ?

C’est la première fois que sont réunis sous un même toit tous les moyens pour se déplacer en ville de manière efficace et durable, que ce soient les produits, du hoverboard au scooter électrique en passant par les trottinettes, ou les services de mobilité partagée, du covoiturage à l’autopartage en passant par les navettes autonomes qui transporteront le public de la station de métro la plus proche à l’entrée du salon. En termes de secteurs, notre approche originale est guidée par les besoins des citadins et non par l’industrie. Nous nous adressons aux trois parties prenantes de la mobilité qui sont les porteurs de solutions innovantes, les décideurs politiques et les usagers.

Avec cet événement, vous avez l’ambition d’apporter votre pierre à l’édifice de la révolution de la mobilité urbaine qui est en train de se dessiner ?

C’est notre objectif. C’est important qu’il existe une plateforme qui permette à l’ensemble de l’écosystème d’échanger et de se retrouver chaque année pour découvrir les innovations et discuter des enjeux majeurs de la révolution de la mobilité urbaine afin que celle-ci puisse avancer plus vite. Nous souhaitons aussi faire d’Autonomy un évènement festif pour inciter le grand public à adopter de nouveaux modes de transport et à changer de comportement.

Une exposition-vente mettant en avant les dernières innovations

Si l’on peut parler de Festival, c’est parce qu’Autonomy est un événement à multiples facettes. C’est tout d’abord un salon avec de très nombreux exposants ?

Nous avons 150 exposants français et internationaux dont certains vendront directement leurs produits. Nous avons des pistes d’essais car nous pensons qu’il est important que les gens testent les produits pour les adopter. Une première piste sera située dans la Grande Halle de la Villette pour les produits de micro-mobilité et une autre, plus grande, à l’extérieur. Le site de la Villette se prête particulièrement à ces essais car c’est un parc, un espace agréable à vivre qui n’est pas uniquement un lieu d’exposition. Nous voulions sortir du cadre traditionnel d’un salon, souvent organisé dans des endroits un peu tristes. Outre le parc, la Grande Halle est superbe avec son parquet au sol et elle est surtout très lumineuse.

Outre les essais, ceux qui viendront à Autonomy pourront participer à de nombreuses animations ludiques et festives ?

Nous pensons d’abord aux enfants qui pourront participer à de nombreux concours ; disposeront d’une piste dédiée avec des animateurs qui les initieront à la sécurité routière ou qui leur apprendront à faire de la trottinette comme personne. Pour les plus grands, nous aurons notamment un Food market avec des chefs qui proposeront de la nourriture sympa pour inciter les gens à rester longtemps sur le festival afin de vivre une expérience globale, en profitant pleinement des conférences et des nombreux ateliers ouverts gratuitement.

4 jours de conférences

Autonomy, c’est également des conférences. Quels seront les grands thèmes abordés durant ces 4 jours ?

Bien entendu les voitures autonomes qui arrivent et qui constituent un sujet d’actualité. Depuis un an que nous travaillons concrètement sur la réalisation d’Autonomy, nous nous rendons compte que l’innovation dans ce domaine s’accélère fortement. Nous aborderons les problématiques opérationnelles, mais aussi l’impact économique et social de la voiture autonome. Ces conférences, qui se dérouleront au sein de la grande Halle de la Villette, traiteront également d’open data et d’open source, de mobilité partagée et connectée, ainsi que de ville reconquise en libérant des espaces jusqu’alors dédiés à la voiture.

Vous aurez de nombreux intervenants de haut niveau. Pouvez-vous nous citer quelques noms ?

Nous aurons la chance d’avoir Robin Chase, la fondatrice de Zipcar (la plus grande société d’autopartage au monde), mais aussi Bibop Gresta, le CEO d’Hyperloop qui viendra parler de son projet de transport du futur qui transportera des passagers à très grande vitesse dans des capsules se déplaçant sur un coussin d’air à l’intérieur d’un double tube surélevé. Florence Parly, Directrice Générale de SNCF Voyageurs, viendra également exposer sa vision de la mobilité du futur, tout comme Pascal Demurger, Directeur Général de la MAIF, car les assurances sont aussi impactées par la révolution de la mobilité urbaine. Parmi les autres intervenants, notons encore Thibault Simphal, Directeur général d’Uber France, ou Charlotte de Vilmorin, co-fondatrice de Weeliz, le premier site dédié à la location de voitures adaptées aux personnes en situation de handicap.

Des événements B to B pour accélérer la transformation de la mobilité urbaine

Pour accélérer la transition vers des villes plus intelligentes et plus durables, vous souhaitez faire également d’Autonomy une plateforme de rencontres entre les différents acteurs de la mobilité urbaine. Pour cela, vous organisez une série d’événements B To B ?

La mobilité urbaine regroupe des industries qui jusqu’ici ne se parlaient pas du tout. Nous voulons encourager leur dialogue. Par exemple, c’est important que les constructeurs de vélos rencontrent ceux des voitures autonomes, car ces dernières doivent apprendre à gérer les vélos. Il est aussi capital que les services puissent parler aux produits. Des partenariats peuvent se nouer entre des constructeurs automobiles et des fabricants de produits de micro-mobilité que l’on peut mettre dans le coffre d’une voiture. Outre les conférences et les keynotes, nous organiserons des ateliers sur des thèmes spécifiques pour faciliter ces échanges. Des échanges plus informels entre les acteurs de la mobilité, les décideurs politiques et la presse, pourront également se nouer lors de notre soirée VIP du 6 octobre.

L’innovation sera particulièrement à l’honneur, notamment au travers d’un Hackathon et d’une session de pitchs qui permettra à des startups innovantes de trouver des investisseurs ?

Le Hackathon, qui opposera des équipes rassemblant développeurs, créatifs et entrepreneurs pour imaginer des applications pouvant aider les villes à mieux gérer leur mobilité, sera organisé par Transdev qui vient de lancer une plateforme d’open data où toute entité qui a des données sur les déplacements peut les mettre. Une plateforme accessible à n’importe quel développeur qui veut s’en servir pour imaginer de nouveaux services. Par ailleurs, une session de pitchs « Funding The Movment » permettra à 25 startups innovantes de présenter leurs projets à un panel d’investisseurs internationaux.

Pour terminer, quel est le profil des visiteurs que vous souhaitez attirer et quel nombre escomptez-vous en attirer pour cette première édition d’Autonomy ?

Pour les professionnels, nous ciblons bien sûr les acteurs de l’écosystème de la mobilité, mais aussi des entreprises souhaitant mettre en place des solutions de mobilité pour leurs salariés. Pour les décideurs politiques, nous visons les élus locaux et les responsables des transports des villes. Enfin, pour la partie grand public, nous nous adressons à tout parisien et francilien sensible à l’évolution de la mobilité urbaine. Un public qui peut venir à la fois pour chercher de nouveaux moyens de déplacement afin de gagner du temps et de l’argent, mais également pour moins polluer sa ville. Des personnes qui pourront aussi venir simplement pour passer de bons moments en famille, dans une ambiance festive et en testant de nouveaux produits. Notre objectif est de réunir 25 000 personnes sur les 3 jours ouverts au public (vendredi, samedi et dimanche). Le jeudi, l’accès au festival se faisant uniquement sur invitation.

Partenaire d’Autonomy, l’AVEM sera présente avec un stand sur lequel vous pourrez nous rencontrer et nous poser toutes vos questions.

partager cette actualité sur :

INFOS


Autonomy Mobility World Expo

10 rue de Penthièvre

75008 PARIS


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter