← Revenir aux actualités

Une poussette 6 places à assistance électrique et recharge solaire pour les collectivités Rédigé par Philippe Schwoerer le 13 Sep 2016 à 00:00 0 commentaires

La mobilité électrique prend des formes parfois très surprenantes. Ainsi, cette poussette 6 places à assistance électrique proposée pour les collectivités par Italtrike. Selon le site Internet de France bleu, la ville d’Annecy-le-Vieux (74) en a reçu un exemplaire au début de l’été.

Première en France

Est-il vraiment si utile de doter une poussette d’un système d’assistance électrique ? Pour un modèle classique et léger prévu pour n’embarquer qu’un seul bambin, pas vraiment ! Mais lorsqu’il s’agit de promener ou de déplacer 6 enfants à bord d’un même chariot, c’est parfois indispensable, surtout si la crèche, l’école, ou toute autre structure confrontée à la situation, est entourée de rue en côte. Dessinée par l’agence parisienne Pineau & Le Porcher, et produite par l’entreprise italienne Italtrike plus particulièrement spécialisée dans les trotteurs, tricycles et toute une gamme de matériel à exploiter par les professionnels de la petite enfance, la poussette Espresso a été distinguée en 2013 par le prix de l’innovation, dans la catégorie Moving, au cours du salon Kind+Jugend. Pour précision, cet événement qui se tient chaque année à Cologne, en Allemagne, est sans doute le plus important en Europe en ce qui concerne les équipements pour enfants à destination des professionnels. C’est dire si la récompense souligne une réalisation soignée pour une création dont l’utilité est reconnue.

Espresso : 3 versions

La poussette Espresso existe en 3 versions qui s’appuient sur la même structure. La plus complète est la Sole. En plus d’être équipée, comme l’Elettrico, d’un moteur électrique implanté sur l’axe des roues arrière et alimenté par des batteries choisies pour que l’engin dispose d’une autonomie d’environ 2 heures (ou 4 heures avec le pack d’une capacité de 70 Ah), elle reçoit un toit de protection recouvert de cellules photovoltaïques. Ces dernières permettent de prolonger l’autonomie en cours d’utilisation ou de régénérer les batteries lorsque la poussette est à l’arrêt, de jour, à l’extérieur. Robuste, la caisse a été imaginée en pensant à la sécurité des enfants : angles arrondis, chacun des 6 sièges rembourré compte un appuie-tête et une ceinture de sécurité à 3 points, ouverture de la porte d’accès seulement de l’extérieur, système de freinage électromagnétique efficace, dispositif d’arrêt automatique de la poussette lorsque l’adulte accompagnant retire sa main de la poignée des commandes, vitesse électroniquement limitée à 5 km/h, etc. Sur le site du fabricant, un configurateur permet de choisir les caractéristiques de l’exemplaire que l’on souhaite acquérir.

Annecy-le-Vieux

Proposée en rouge, jaune, vert ou … « cappuccino » (origines italiennes obligent), la poussette Espresso d’Italtrike est arrivée en France au début de l’été, plus précisément à Annecy-le-Vieux, si l’on en juge par l’article publié sur le site France bleu. La collectivité a déboursé 4.000 euros pour une version Elettrico. « Un investissement rentable selon la commune, première utilisatrice en France d’un tel équipement », souligne le média.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter