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Clean Energy Planet : 10 ans et le vent en poupe Rédigé par Emmanuel MAUMON le 19 Sep 2016 à 00:00 0 commentaires

Implantée à Sophia Antipolis, Clean Energy Planet fêtera au mois d’octobre ses 10 ans d’existence. Dix ans au cours desquels l’entreprise créée par Céline Seckler et Pascal Gautheyrie s’est imposée comme l’un des leaders européens dans l’installation et l’exploitation de stations de vélos à assistance électrique, avec une soixantaine de vélostations installées en France, au Luxembourg, en Andorre ou à Monaco. Un succès dû notamment au développement d’un système breveté permettant un verrouillage et une recharge automatique des VAE en un seul geste. Aujourd’hui, Clean Energy Planet a le vent en poupe avec une irrésistible ascension dans les Alpes, qu’elle espère bien prolonger en Suisse, mais également le développement de services existants au Luxembourg et à Monaco.

Une belle ascension dans les Alpes

Le vélo électrique est en train d’effectuer une percée spectaculaire dans les stations de montagne et Clean Energy Planet entend bien surfer sur cette vague. La stratégie adoptée est de commencer progressivement en montrant d’abord la pertinence et la fiabilité du service dans une commune avant d’installer ensuite des vélostations dans les autres communes de la vallée. L’aventure de Clean Energy Planet en montagne a débuté en 2015 aux Gets avec 5 stations et 25 vélos. L’expérience fut probante avec 7 000 km parcourus en 1 500 sorties, et 450 abonnements enregistrés en 3 mois. Le déploiement s’est accentué à l’été 2016 avec une implantation à Val d’Isère, Termignon, Beaufort et Albertville. Un gros succès puisque, du 1er juillet au 15 septembre, 19 800 km ont été parcourus par la cinquantaine de vélos répartis sur 9 vélostations. Fort de ces retours positifs, l’objectif est désormais d’équiper rapidement l’ensemble des stations Savoyardes.

La Suisse en ligne de mire

Outre la Savoie, Clean Energy Planet a également d’autres visées dans les Alpes, de l’autre côté de la frontière en Suisse. Présent lors du forum ecovillages organisé les 25 et 26 aout dernier aux Diablerets, transformé en « smart village », la société sophipolitaine a présenté son système à un bon nombre d’élus locaux qui étaient à la recherche de solutions de mobilité alternative. Visiblement, les contacts ont été fructueux et de nombreuses collectivités des Alpes suisses voient dans le vélo électrique une opportunité unique de développer un nouveau service éco-responsable, pour les touristes comme pour les citoyens, en lieu et place de la voiture individuelle. Du coup, Clean Energy Planet escompte bien dupliquer dans le Valais Suisse l’essaimage de vélostations qu’elle est en train de mettre en œuvre en Savoie. Des premières réalisations devraient voir le jour dès l’été prochain.

Avec City Mov’, le VAE en libre-service gagne du terrain au Luxembourg

Si le déploiement de Clean Energy Planet en Suisse est encore à l’état de projet, il est déjà bien réel au Luxembourg. Lancé en 2013 et exploité par l’opérateur luxembourgeois City Mov’, un service complet (vélo + voiture électrique) est proposé aux habitants du Grand-Duché. Un service qui est en train de s’agrandir en ce mois de septembre puisque 4 nouvelles stations vont venir s’ajouter progressivement aux sept déjà existantes. Dotées de plusieurs vélos, chaque station est associée à un dispositif de voitures électriques en libre-service (des BMW i3). Fournis par Clean Energy Planet au même titre que les stations, les vélos électriques de City Mov’ offrent jusqu’à 50 kilomètres d’autonomie selon les usages. Particulièrement flexible, le service City Mov propose des tarifs avec ou sans abonnement. S’il souscrit à une offre d’abonnement, l’usager peut utiliser gratuitement les vélos électriques jusqu’à deux heures par jour.

L’incroyable succès des vélos électriques à Monaco

Si Clean Energy Planet n’est pas toujours prophète dans sa région, elle a tout de même enregistré l’un de ses plus beaux succès sur la Côte d’Azur, pas en France mais à Monaco. Depuis 2013, elle fournit des vélos et des stations pour un service commandé par le Gouvernement Monégasque et exploité par la Compagnie des Autobus de Monaco. En s’abonnant au service (pour 15 € par trimestre), l’utilisateur peut emprunter un vélo un nombre illimité de fois. A chaque utilisation, les deux premières heures sont comprises dans l’abonnement, la demi-heure supplémentaire étant facturée 2 €. Particulièrement adaptés au territoire escarpé de la Principauté, les Vélos Electriques de Monaco ont connu un énorme succès et comptent aujourd’hui près de 500 abonnés. Un nombre limité car les espaces sont rares sur la voirie monégasque pour installer des stations susceptibles d’accueillir des vélos supplémentaires. Heureusement, la longue liste d’attente pour pouvoir s’abonner devrait bientôt diminuer puisque 3 nouvelles stations vont bientôt voir le jour, portant à 15 leur nombre total.

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