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Les temps forts électriques du Mondial de l’Automobile Rédigé par Emmanuel MAUMON le 26 Sep 2016 à 00:00 0 commentaires

Le Mondial de l’Automobile ouvrira ses portes au public samedi, Porte de Versailles à Paris. Organisé tous les deux ans en alternance avec le salon IAA de Francfort, ce grand rendez-vous créé en 1898 est l’occasion pour tous les constructeurs automobiles de présenter, souvent en avant-première, leurs dernières nouveautés. Si les voitures électriques n’occupent encore qu’une part marginale de leurs ventes, elles prennent aujourd’hui de plus en plus d’importance dans leurs stratégies pour les années à venir. L’édition 2016 permettra de s’en rendre compte et nous serons présent au salon dès jeudi pour les journées presse afin de recueillir au plus près le détail de ces innovations que nous vous ferons découvrir chaque jour, en particulier celles présentées par les adhérents de l’AVEM tels que Nissan qui poursuit son but de zéro émission à l’échappement et annonce une révolution à venir ou Mitsubishi qui dévoilera son SUV de dernière génération, le Ground Tourer GT-PHEV, alimenté par un système hybride rechargeable utilisant 3 moteurs électriques, ainsi que le Mitsubishi eX Concept, un SUV compact 100% électrique.

L’Opel Ampera-e en première mondiale

Parmi les nombreuses nouveautés dans le domaine de l’électrique, la principale attraction sera sans doute l’Opel Ampera-e, la version européenne de la Chevrolet Bolt présentée au dernier salon de Detroit. Avec cette citadine 100% électrique, Opel entend révolutionner la mobilité électrique en associant une technologie de batterie novatrice, cumulant 160 kW de puissance et 60 kWh de capacité énergétique, à un moteur électrique d’une puissance de 150 kW et de 204 chevaux avec un couple de 360 Nm autorisant des performances impressionnantes sur le plan des accélérations et des reprises. De quoi, selon le CEO d’Opel Karl-Thomas Neumann, illustrer la façon dont il est possible de réunir dans une seule voiture le respect de l’environnement et le plaisir de conduite. Par ailleurs, l’Opel Ampera-e est une voiture relativement abordable avec un prix qui devrait se situer au-dessous des 35 000 euros avant bonus, mais elle offre surtout une autonomie qui devrait dépasser les 400 km en cycle NEDC, soit plus de 320 km en situation de conduite réelle. De quoi rouler sans souci pour une utilisation urbaine et même au-delà.

Des voitures avec une autonomie de plus en plus grande

La tendance actuelle à la forte augmentation de l’autonomie des voitures électriques sera d’ailleurs confirmée lors de ce Mondial de l’Automobile. Même s’ils ne présenteront pas encore de nouveaux modèles, de nombreux constructeurs viendront avec de nouvelles versions équipées de batteries de dernière génération. A cet égard, l’évolution la plus attendue sera celle de la Renault Zoé, la voiture électrique la plus vendue en France. Au Mondial, le constructeur au losange devrait ainsi dévoiler une Zoé dotée d’une nouvelle batterie composée de cellules plus petites et plus légères permettant d’augmenter la capacité embarquée sans devoir effectuer d’importantes modifications structurelles. Alimentant un nouveau moteur, lui aussi plus petit et plus léger, cette batterie offrirait à la Renault Zoé une autonomie réelle de près de 320 km contre 160 km aujourd’hui. Dans le même registre, BMW compte également présenter au salon une nouvelle batterie, d’une capacité de 33 kWh, qui autorisera une augmentation de 50% de l’autonomie de sa BMW i3.

Des concept-cars en prélude à de nouveaux modèles

Outre la nouvelle Zoé, Renault présentera également sur son stand une GT électrique, un concept-car qui préfigurera les orientations futures de la marque en termes de design et de technologies. Une voiture qui incarnera la vision de la mobilité du futur et la passion de l’automobile. D’autres concept-car seront aussi dévoilés par des constructeurs plus en retard dans leur développement de voitures électriques, mais qui entendent bien rattraper le temps perdu. Parmi ces concept-car, dont certains déboucheront dans les prochaines années sur des modèles produits en série, Citroën créera l’événement avec la CXperience, une voiture hybride rechargeable avec laquelle la marque aux chevrons compte offrir un plaisir de conduite sans limite. Une berline hyperconnectée, équipée d’un moteur essence développant 150 à 200 ch de puissance, combiné à un moteur électrique de 80 kW permettant d’obtenir une puissance cumulée allant jusqu’à 300 chevaux.

Volkswagen laisse encore planer le mystère

Enfin, même si elle laisse encore planer le mystère autour du concept-car qu’elle dévoilera, Volkswagen a bien l’intention d’amorcer au Mondial de l’Automobile, le virage à 180° qu’elle entend prendre après le Dieselgate. Un virage qui doit la mener à la conquête du marché de la voiture électrique. La firme de Wolfsburg a laissé filtrer quelques dessins stylisés qui donnent une première idée de ce modèle qui pour Volkswagen marquera son histoire autant que la « Coccinelle ». Construit sur la plateforme MEB dédiée aux véhicules électriques du groupe, ce modèle devrait être un SUV compact dont les dimensions seraient proches de celles d’une Golf, mais avec une habitabilité proche d’une Passat. Logées à plat sous le plancher, ses batteries devraient autoriser à la voiture une autonomie de plus de 400 km. Un chiffre à vérifier dès jeudi lors de la conférence de presse de Volkswagen, qui accompagnera la présentation de ce concept-car « révolutionnaire ».

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