Parce que des deux côtés du Rhin, la consommation d’énergie et les émissions de CO2 dues au secteur du transport et de la logistique posent les mêmes problèmes, la Chambre franco-allemande de Commerce et d’Industrie organise une conférence intitulée « Efficacité énergétique Transport-Mobilité : Regards croisés France Allemagne ». Cet événement se déroulera au Club Confair, à Paris (54 rue Laffitte), mardi 18 octobre 2016, de 9 à 17 heures et plus selon le temps passé par chacun à la rencontre des professionnels allemands. Si l’inscription est obligatoire, la participation est gratuite, et une traduction simultanée est possible.
Constat
Proposée grâce au soutien du ministère fédéral allemand de l’Economie et de l’Energie, la conférence imaginée par la Chambre franco-allemande de Commerce et d’Industrie mardi prochain s’appuie sur cette réflexion : « Des deux côtés du Rhin le constat est le même : Tout comme le bâtiment ou l’industrie, le secteur du transport et de la logistique est grand consommateur d’énergie et fortement responsable des émissions de CO2. Des objectifs de durabilité sont définis sur le plan économique, social et environnemental ; on parle de plus en plus de logistique durable, de mobilité, villes et territoires intelligents et connectés. Quels sont les enjeux de la logistique verte ? Quelles stratégies innovantes pourraient être appliquées à la mobilité et aux territoires ? La thématique a-t-elle une résonnance particulière pour la France et l’Allemagne ? ».
Pour faire le point
Puisque les problématiques en matière d’impact sur l’environnement du secteur du transport et de la logistique réunissent les 2 pays, les organisateurs et ceux qu’ils représentent, en particulier des chefs d’entreprise, souhaitent en débattre avec leurs homologues français, nombreux parmi les adhérents à l’Avem. A leur intention et autour de ce sujet, le service de communication qui se charge d’informer les professionnels concernés de la tenue de cette conférence adresse ce message : « La chambre franco-allemande de Commerce et d’Industrie (CFACI) vous invite à en débattre et à vous informer mardi 18 octobre 2016 en présence d’experts des deux pays partenaires, ainsi que de sociétés allemandes à la recherche de partenaires commerciaux ». Il précise ensuite l’objectif de la rencontre : faire un point sur l’état des lieux et les évolutions des deux marchés dans le contexte européen et interconnecté, les initiatives proposées ainsi que le contexte réglementaire ».
Aperçu du programme
Le programme complet est disponible en téléchargeant le document proposé à la suite de l’article. Parmi les principaux titres de modules, Bilan et perspectives de l’efficacité énergétique en Allemagne ; Mobilité propre et bas-carbone : les outils stratégiques prévus par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte ; Efficacité énergétique dans la logistique : champs d’action et tendances ; Quelques technologies d’outre-Rhin ; L’efficacité énergétique dans le transport : Défis et opportunités. Au cours de cette journée, des fabricants allemands concernés par la thématique présenteront leurs prestations et produits novateurs avec l’idée de nouer des contacts avec des sociétés françaises intéressées par des partenariats commerciaux ou technologiques. Parmi eux, en rapport direct avec la mobilité électrique : Belectric Drive (installations de recharge pour voiture, bus et VAE), Unu (scooters urbains électriques à batterie amovible), et Invenox (batteries lithium-ion). Pour s’inscrire, cliquez ici.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !