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Mini se branche enfin sur l’électrique Rédigé par Emmanuel MAUMON le 19 Oct 2016 à 00:00 0 commentaires

Un temps espérée au Mondial de l’Automobile, la version hybride rechargeable du Mini Countryman verra bien le jour prochainement. Les derniers essais de ce SUV en mode camouflage ont lieu actuellement et, après l’avoir testé sur la route, Sebastian Mackensen, Vice-Président de BMW en charge de Mini, et Peter Wolf, responsable de la gestion de la marque, viennent de confirmer qu’elle serait dévoilée officiellement en novembre lors du salon de l’auto de Los Angeles. Avec ce modèle, Sebastian Mackensen entend convaincre les clients de Mini des avantages de la conduite hybride, mais sans faire de compromis sur la recherche du plaisir de conduire et des sensations uniques procurées par les véhicules de la marque.

Une première pour Mini

Le Mini Countryman hybride rechargeable sera la première voiture de série électrique proposée par le constructeur britannique qui s’était contenté jusque-là de quelques concept-cars électriques présentés dans différents salons de l’auto. Mini ne pouvait guère rester plus longtemps à l’écart du virage électrique amorcée par BMW, sa maison-mère. Ce crossover hybride rechargeable ne devrait d’ailleurs être qu’un premier pas pour Mini dans le monde de l’électrique. En effet, par la voix de son PDG Harald Krüger, le groupe BMW a confirmé récemment que d’ici 2020, une Mini Cooper 100% électrique verrait le jour. Sans doute une première étape avant l’électrification d’une bonne partie des modèles de la marque Mini afin de suivre le chemin emprunté par le constructeur bavarois.

Auto eDrive ou Max eDrive

Tout comme la nouvelle version essence, le Mini Countryman hybride rechargeable prendra du volume et devrait être plus large et surtout plus long, d’une quinzaine de centimètres, que la précédente génération. Il sera doté d’un moteur trois cylindres essence qui entraîne les roues avant et d’un bloc électrique qui transmet sa puissance aux roues arrière. Deux modes de conduite électriques seront possibles. Un mode standard zéro émission (Auto eDrive) capable de fonctionner jusqu’ à 80 km/h, mais aussi un mode Max eDrive avec lequel le conducteur sera susceptible d’atteindre 125km/h, toujours en électrique. Pour Sebastian Mackensen, il était important de ne pas cantonner l’usage de l’électrique à une vitesse de 30 à 40 km/h dans la circulation en ville, mais de profiter aussi pleinement de ses facultés d’accélération.

L’effet karting préservé

L’arrivée de l’hybride rechargeable ne devait pas également se traduire par la disparition de l’une des principales caractéristiques des Mini : l’effet karting qui procure une sensation de plaisir à tous les amateurs de la marque. Mission accomplie selon Peter Wolf pour qui l’effet karting est totalement préservé. Mieux, avec la batterie logée sous la banquette et l’adoption d’autres solutions techniques, le centre de gravité du Countryman hybride rechargeable est encore plus bas que celui des modèles traditionnels. Comme d’autre part, la gestion de l’énergie se fait intelligemment grâce au Dynamic Stability Control, l’agilité et la stabilité de la voiture sont optimisées et le plaisir de conduire totalement intact, sinon renforcé.

Des précisions au salon de Los Angeles

Pour l’instant, Mini ne s’est pas étendu sur les caractéristiques techniques de son Countryman hybride rechargeable et s’est contentée de faire du teasing. Des caractéristiques qui devraient tout de même être assez proches de celles du BMW Série 2 Active Tourer 225xe, le monospace allemand partageant sa plateforme avec les nouvelles Mini. Côté autonomie en mode zéro émission, celle-ci devrait être de quelques dizaines de kilomètres, tandis que la consommation moyenne du Countryman hybride rechargeable devrait tourner autour des 2 litres au 100 kilomètres pour des émissions de CO2 sous la barre des 50g/km. Nul doute que le constructeur britannique fournira de plus amples précisions lors de la présentation officielle au salon de Los Angeles.

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