← Revenir aux actualités

Bemobi conseille le CG45 Rédigé par Philippe Schwoerer le 26 Nov 2016 à 00:00 0 commentaires

Auparavant baptisée Greenovia, l’équipe de Bemobi Conseil, filiale de la Poste, propose dans la continuité, aux collectivités et entreprises, des prestations sur mesure qui visent à optimiser les flottes de véhicules et la mobilité des collaborateurs. Objectif de la démarche : Mettre en place une stratégie cohérente et efficace en matière de transport et de mobilité responsable. Celle-ci se traduira par un gain, aussi bien économique qu’environnemental. Le conseil départemental du Loiret s’est adressé à Bemobi Conseil, avec, en tâche de fond, la loi relative à la transition énergétique qui a été validée en 2015 afin de diviser par deux la consommation d’énergie en 2050 et doubler la part des EnR à horizon 2030. Dans son Webzine consacré à ses actions en faveur des collectivités, le groupe la Poste donne la parole à Pascal Lenoir, directeur de l’ingénierie et de l’infrastructure pour le conseil départemental du Loiret, au sujet du recours de son établissement à Bemobi Conseil.

Une flotte de 350 véhicules

Le parc automobile du conseil départemental du Loiret se compose de plus de 350 véhicules, que Pascal Lenoir décrit comme très divers, « de la voiture de particulier aux engins spéciaux ». Il estime que cette flotte est globalement ancienne, « avec un âge moyen de 8 ans ». Rien d’extraordinaire à ce que la technologie diesel soit majoritairement représentée. L’interviewé précise que sur les 2.500 agents que compte son établissement, un millier peut avoir besoin d’un véhicule pour ses déplacements professionnels. Cet environnement ne peut pas poser de problèmes à Bemobi Conseil qui dispose d’une substantielle expertise. La filiale de la Poste a déjà mis en place plus de 80 plans de mobilité externes et internes à son groupe, impactant plusieurs dizaines de milliers de collaborateurs. Autre chiffre impressionnant : 70.000 véhicules ont été diagnostiqués par Bemobi Conseil.

Trois axes à suivre pour améliorer le parc

L’avantage d’un parc relativement ancien est de peser plus faiblement qu’un moderne sur la structure financière de l’établissement. Bemobi Conseil l’a rapidement relevé et indiqué, avec l’aspect négatif majeur qui en découle : des consommations en carburants élevées, doublées de plus fortes émissions de CO2, selon les standards actuels. La filiale de la Poste a proposé un plan d’actions qui suit trois axes de progrès. Comme on peut s’y attendre, le premier va s’attaquer à la flotte elle-même, en accentuant la « politique éco-responsables», déjà en œuvre au sein du conseil départemental du Loiret, de remplacement des véhicules par des modèles à motorisations alternatives. Le deuxième axe s’attache à l’amélioration du suivi et à l’optimisation du parc. Ce qui passe par une réflexion autour de l’ensemble des déplacements effectués dans le cadre professionnel. De nouveaux réflexes sont à acquérir, des règles déjà édictées doivent être appliquées. Enfin, la dernière voie est comportementale. Elle fait la promotion de l’usage du vélo, des transports en commun, et de la visioconférence. Elle passe aussi par des formations à l’éco-conduite.

Gains potentiels

Si certaines actions étaient déjà envisagées par le département, l’étude réalisée par Bemobi Conseil a permis d’en évaluer plus précisément les gains financiers et écologiques potentiels. Ce sont justement ces gains qui ont motivé le conseil départemental du Loiret à opter pour la filiale de la Poste. La collectivité, comme quasiment toute de sa qualité, se dit très engagée « dans les actions en faveur du développement durable ». Au-delà de cet objectif qui permet d’améliorer l’image de nombre d’établissements, il y avait en parallèle l’idée de pouvoir fonctionner « dans un contexte budgétaire contraint ». De ces 2 impératifs découlait naturellement l’idée d’élaborer un plan de mobilité durable qui optimise la gestion et les usages du parc automobile. Une spécialité de Bemobi Conseil ! Tout comme l’idée d’accélérer l’exploitation des offres en mobilités douces, et d’éviter de nombreux déplacements en adoptant le télétravail et le recours aux visioconférences. « Nous avons choisi Bemobi Conseil, car elle a été perçue comme le bon partenaire pour conduire cette démarche du fait de sa forte expérience en matière de gestion de la flotte de véhicules de la Poste », a indiqué Pascal Lenoir au média du distributeur. Concrètement, en plus de l’adoption d’un nouvel outil de réservation des véhicules, c’est surtout la réalisation en cours et l’applications d’un plan pluriannuel d’investissement, souhaité sur la période 2017-2021, qui va permettre de faire évoluer positivement la situation du conseil départemental du Loiret.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter