Lancé en avril 2011 dans la communauté urbaine Nice Côte d’Azur, Auto Bleue est un service de location de véhicules électriques en autopartage, qui permet aussi à ceux qui sont propriétaires de leurs voitures branchées d’en recharger les batteries. Une disponibilité gratuite depuis des années pour les particuliers, qui devait devenir payante en ce début du mois de novembre. Sur la Toile, un certain mécontentement s’est fait entendre, auxquels ont rapidement réagi les porteurs d’Auto Bleue. La grille tarifaire va être revue. En attendant, la gratuité pour les particuliers qui souhaitent recharger leurs VE au bornes Auto Bleue est prolongée.
130 points de charge
Répartis à Nice, Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer, Vence, Carros, Colomars, La Trinité, Villefranche-sur-Mer et Beaulieu-sur-Mer, ce sont 130 points de charge Auto Bleue qui sont accessibles aux particuliers munis du badge idoine pour recharger leurs véhicules électriques. Dans une interview accordée à l’Avem en juillet dernier, le directeur du service, Yann Bauchet, pointait la gratuité des bornes aux électromobiliens comme un frein à l’interopérabilité de son réseau : « Nous commençons à réfléchir à une interopérabilité possible avec d’autres cartes, mais nous devons aussi veiller à l’explosion des coûts. Ceci d’autant plus que chez nous, la recharge est aujourd’hui gratuite pour nos adhérents, contrairement à ce qui se passe sur les services d’autopartage à Paris, Lyon et Bordeaux. Cette explosion des coûts est liée au succès grandissant d’Auto Bleue dont le nombre d’utilisateurs augmente au fur et à mesure de la progression des ventes de véhicules électriques ».
2 sur 5
A l’exception de « Polygone Riviera », chaque station Auto Bleue s’étend sur 5 places. Si trois d’entre elles sont strictement réservées au stationnement des véhicules du service d’autopartage, les 2 dernières le sont 24/7 à la recharge des voitures branchées des particuliers et professionnels. A ce maillage, s’ajoutent 3 bornes rapides sur les sites de Pont Durandy, Deudon et Hippodrome. Le dépliant qui avait été diffusé en amont de la disparition de la gratuité indiquait une tarification simplifiée, en théorie applicable au 1er novembre de cette année. En réalité Venap / Auto Bleue laissait à ses usagers le temps d’adapter leurs habitudes en ne les facturant pas ce mois-ci. A l’exception des bornes rapides pour lesquelles le temps de connexion est compté au quart d’heure (1 euro pour le premier, puis 2,50 pour chacun des suivants), les autres installations étaient exploitables contre 1 euro l’heure et 2,50 pour toute nouvelle tranche. Un plafond de 5 euros était fixé, pour ce matériel moins puissant, sur la période qui s’étend de 20 à 8 heures.
Nouvelle grille
Devant le nombre de plaintes ou de témoignages de mécontentement reçus, Venap / Auto Bleue a réagi rapidement en suspendant l’application des tarifs, afin d’étudier une grille vraisemblablement plus acceptable aux yeux des électromobiliens. Preuve, s’il en fallait, que les instances dirigeantes du service sont à l’écoute de ceux qui le fréquentent !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !