Les voyages à longue distance en véhicules électriques deviennent une simple formalité avec un prolongateur d’autonomie. Jean-Baptiste Segard qui a mis au point l’EP Tender en fournit une nouvelle fois la preuve, graphiques à l’appui, lors d’un déplacement réalisé sur la journée, de Saint-Germain-en-Laye (78) à Barcelone (Espagne), où il devait présenter son invention dans le cadre du salon InnoEnergy mais aussi auprès d’un constructeur automobile.
Utilisable à volonté
Jean-Baptiste Segard l’explique très bien, son prolongateur d’autonomie sur remorque permet d’exploiter une voiture électrique aussi bien que le modèle thermique équivalent : « Pour les déplacements locaux, pas besoin d’embarquer l’EP Tender, l’autonomie permise par les batteries est suffisante ; s’il faut se déplacer loin, on attelle la remorque et on décide, soit de ne démarrer le prolongateur qu’en cas de besoin, par exemple pour rejoindre la prochaine borne de recharge, soit quasiment en permanence pour effectuer un long trajet en à peine plus de temps qu’avec une voiture alimentée à l’essence ou au gazole ». C’est avec ce dernier scénario que notre adhérent a rejoint Barcelone, à très exactement 1.062 kilomètres de son point de départ, Saint-Germain-en-Laye, détours compris pour récupérer 2 passagers. Dans le cas contraire, en escomptant s’appuyer uniquement sur la capacité de la batterie de 22 kWh de la Zoé et de fréquentes recharges, la distance n’aurait pu être avalée sur une journée, ou très difficilement, nécessitant, par exemple, de dormir à l’hôtel.
Pluie et vent de face à l’aller
« Au départ, je pensais rejoindre la conférence InnoEnergy en prenant l’avion, mais on m’a demandé de présenter l’EP Tender à Barcelone ; voilà pourquoi je m’y suis rendu avec ma Zoé », justifie Jean-Baptiste Segard. Dans cette situation, pourquoi se priver de prendre l’autoroute avec une voiture électrique quand l’autonomie n’est pas un problème ? C’est précisément ce qu’a fait notre interviewé. Au cours de son périple, il a effectué un premier arrêt à Villennes-sur-Seine (78) afin d’embarquer un collègue, puis une autre halte à Orléans (45) pour récupérer à la gare un passager de covoiturage BlaBlaCar. Les mille kilomètres et plus ont été avalés dans la journée, avec un départ après 6h00 et une arrivée aux environs de 19 heures. Le temps de roulage a été précisément de 11h42, auquel s’ajoute les arrêts, dont les principaux ont permis par 2 fois de remplir en carburant le réservoir de l’EP Tender, et le plus important de se restaurer pendant la recharge de la batterie effectuée à mi-parcours. Pour comparaison, le site ViaMichelin, sur ce trajet, sans compter les détours, estime à 9h55 le temps passé derrière le volant, avec une distance à parcourir de 1.034 kilomètres. « Ce qui a été marquant à l’aller, c’est de traverser le Massif central sous une forte pluie, avec vent de face, par une température de 5° C », précise Jean-Baptiste Segard.
Etude des graphiques
Pour expliquer la centaine de minutes de plus à rouler par rapport à l’estimation donnée par ViaMichelin, on peut avancer la vitesse de croisière de la Zoé, entre 110 et 120 km/h. Plutôt pas mal, avec le poids des 3 passagers et de la remorque, mais aussi les conditions météorologiques. Le graphique gris témoigne que le prolongateur d’autonomie a fonctionné quasiment en permanence. Le rouge appuie les propos de Jean-Baptiste Segard : départ de Saint-Germain-en-Laye avec la batterie pleine d’énergie, recharge entre 5 et 80% lors du déjeuner à l’Escalette (34), et arrivée à Barcelone avec une capacité comprise entre 30% et 40%, conformément à la programmation effectuée sur l’ordinateur qui pilote l’EP Tender. On peut noter que cette donnée ne fait pas que descendre progressivement : elle remonte ou stagne sur de longues périodes.
Retour
Au retour, le trajet s’est effectué de nuit, avec un départ vers 18h00 le vendredi 25 novembre pour une arrivée le lendemain matin un peu avant 7 heures. A nouveau 2 remplissages du réservoir du prolongateur d’autonomie, et un plein de la batterie, vers 23h00, lors du dîner. Le temps de trajet se décompose en 11h20 de roulage et 1h20 de pauses. « Dans ce sens, le passage du Massif central a été moins perturbé, mais avec une température négative de -2° C », commente Jean-Baptiste Segard. Il livre une anecdote qui confirme l’intérêt de l’EP Tender : « J’ai voulu recharger la batterie de la Zoé sur l’autoroute à une borne du réseau Corri-Door, mais le crédit de ma carte était épuisé ; pas de badge disponible à la cafétéria, et le service d’assistance fermé à l’heure de mon passage ». Pour l’aller-retour, l’EP Tender et la batterie de la Zoé ont respectivement consommé 171 litres d’essence et 53 kWh d’électricité.
Covoiturage en Zoé
« Mon passager ne parlait que peu le français et l’anglais, mais j’ai pu percevoir son étonnement de rouler pour la première fois dans une voiture électrique », révèle Jean-Baptiste Segard. Contacté via la plateforme de covoiturage BlaBlaCar, le jeune homme a profité de l’équipage entre Orléans et Barcelone. « Ayant dans l’idée d’acquérir une voiture hybride, il a trouvé la Renault Zoé sympathique », poursuit notre interviewé. Dans son commentaire déposé sur le site, après le voyage, le passager ne fait pas état de la voiture, mais il indique avoir effectué un très beau voyage avec une personne ponctuelle !
InnoEnergy
L’événement InnoEnergy, programmé à Barcelone les 23 et 24 novembre derniers, s’active à aider les startups qui placent l’innovation au cœur de leurs activités. L’édition 2016 a permis à 140 d’entre elles de présenter leurs offres. Parmi elles, EP Tender. « InnoEnergy est sur le point d’investir dans ma solution de prolongateur d’autonomie », se réjouit Jean-Baptiste Segard. « Cette manifestation m’a permis de rencontrer quelques grands énergéticiens et industriels ; la conférence était intéressante et à la hauteur de mes attentes », témoigne-t-il. En marge d’InnoEnergy, notre interviewé avait pour mission de présenter son invention à un constructeur automobile intéressé par le concept.
Un défi à relever ?
Autre périple réalisé dernièrement par notre interviewé : Paris-Maastricht aux Pays-Bas via Namur et Liège, en Belgique, à l’aller, et en passant par Aix-la-Chapelle, en Allemagne, au retour. Un déplacement de 1.000 kilomètres qui a une nouvelle fois été rendu confortable grâce au prolongateur d’autonomie. « Recharge impossible chez des amis à Namur à cause d’un problème de terre, pas de possibilité offerte par l’hôtel à Liège pour faire le plein de la batterie et pas de borne facile d’accès à Maastricht », cite-il en exemple. En février prochain, pour rejoindre le sommet Nordic EV, à Oslo, en Norvège, l’attelage Zoé + EP Tender sera à nouveau exploité. Mais ce qui trotte actuellement dans sa tête, Jean-Baptiste Segard le résume ainsi : « Afin de comparer les différentes chaînes de traction exploitant un moteur électrique tout en étant capable de faire parcourir de longues distances aux engins qu’elles équipent, je souhaiterais réaliser un Paris-Nice en alignant trois voitures : Tesla Model S à batterie 100 kWh, Chevrolet Volt 2, et ma Zoé 22 kWh avec l’EP Tender ». Qui voudra bien l’aider dans ce défi très symbolique ?
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