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Wattway, route solaire inaugurée dans l’Orne, l’Aveyron et installée aux Etats-Unis Rédigé par Philippe Schwoerer le 26 Déc 2016 à 00:00 0 commentaires

Wattway est un revêtement routier photovoltaïque développé en partenariat avec l’Institut national de l’énergie solaire par Colas, leader mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport, et filiale du groupe Bouygues. Les routes ainsi recouvertes, toujours en mesure d’être empruntées par tous les types de véhicules, permettront de produire de l’électricité susceptible d’alimenter maisons, entreprises, éclairages publics, mobiliers urbains, et/ou bornes de recharges pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. A classer parmi les projets de route intelligente et de smart city, deux portions Wattway ont été respectivement inaugurées dans l’Orne et l’Aveyron, alors que le concept s’exporte déjà aux Etats-Unis.

1 km aujourd’hui à Tourouvre-au-Perche…

Jeudi dernier, 22 décembre 2016, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, a inauguré le premier chantier d’envergure de la route solaire Wattway, à Tourouvre-au-Perche (61). Composé de 2.880 dalles photovoltaïques, le tronçon qui mesure 1 kilomètre est situé sur la RD5, au lieu-dit le Gué-à-Pont, entre la sortie sud de Tourouvre-au-Perche et le croisement de la N12. Avec 280 MWh attendue, la production annuelle du site sera injectée sur le réseau Enedis. A la journée, elle dépendra bien évidemment des conditions météorologiques et de la saison, pour une moyenne estimée à 767 kWh avec des pics pouvant atteindre les 1.500 kWh en été. Il sera facile de vérifier ces chiffres, grâce à un panneau d’information planté à proximité de cette route solaire. Il indiquera en temps réel la production d’énergie et son cumul depuis l’ouverture.

…1.000 km dans 4 ans en France

Directeur de Wattway, Jean-Charles Broizat a ainsi commenté l’inauguration de la portion normande de route solaire : « Nous sommes encore en phase d’expérimentation de Wattway. Construire un chantier d’application d’une telle envergure est une réelle opportunité pour notre innovation. Ce site d’application nous a notamment permis d’améliorer nos process d’installation des dalles photovoltaïques ainsi que leur fabrication, afin d’optimiser au mieux notre solution ». Une centaine de chantiers expérimentaux sont programmés en 2017, qui constituent autant de confirmation aux propos de Ségolène Royal. La ministre a récemment annoncé 1.000 kilomètres de route solaire Wattway d’ici 4 ans. Conçues en région parisienne, les dalles composées de cellules photovoltaïques recouvertes de résine et de particules de verre sont fabriquées dans l’entreprise SNA, justement implantée à Tourouvre-au-Perche. Ce n’est pas un hasard si le premier tronçon a été construit à proximité : c’était la volonté de la ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Un chantier pour lequel 5 millions d’euros hors taxes ont été débloqués par l’Etat.

Saint-Jean d’Alcapiès

A Saint-Jean d’Alcapiès (12), l’inauguration des 24 m2 de dalles Wattway a été effectuée le lendemain, vendredi 23 décembre 2016, de façon nettement plus discrète. Le site est chargé d’alimenter en électricité les 5 gîtes du château de Castel d’Alzac, comme l’a indiqué le maire de la commune, Jérôme Rouve. Le dispositif s’inscrit dans la politique de transition énergétique engagée depuis 2002 sur ce territoire, et constitue la première application Wattway en milieu rural. Pour une production annuelle estimée à 2.600 kWh, les 24 modules posés devant le château ont nécessité une semaine d’intervention. Cette deuxième inauguration à la veille de Noël a également été commentée par Jean-Charles Broizat : « Le site pilote de Saint-Jean-d’Alcapiès va étudier une nouvelle application Wattway en zone rurale dans un cadre patrimonial exceptionnel. La commune et le parc naturel régional des Grands Causses se sont mobilisés fortement pour déployer cette innovation sur leur territoire en équipant ce château d’un outil de production locale d’énergie propre et renouvelable. Il s’agit de répondre à des enjeux énergétiques spécifiques sous diverses latitudes (taux d’ensoleillement et températures différents) pour alimenter en électricité ce site du XVe siècle ».

Géorgie

Avant les deux événements dans l’Hexagone, le premier site pilote Wattway aux Etats-Unis avait lui-même été inauguré, mardi 20 décembre 2016, dans l’Etat de Géorgie. C’est grâce à la volonté commune de la fondation The Ray et du Département de Transport de Géorgie, très engagés dans le développement des énergies vertes et des infrastructures innovantes, que ce projet est devenu une réalité, sur le tronçon de route appelé « The Ray C. Anderson Memorial Highway » ou « The Ray ». Longue d’une trentaine de kilomètres, cette voie est dédiée à l’innovation avec l’objectif de tester et créer la route du futur. Dessus, 50 m2 de dalles solaires Wattway ont été installés, devant même le centre d’information touristique West Point qu’elles alimenteront, pour une production moyenne annuelle attendue de 7.000 kWh.

Polémiques

Plusieurs médias se montrent dubitatifs, voire très critiques, sur une application rentable à grande échelle de la route solaire Wattway. Certains pointent même l’innovation comme sans avenir. Des questions fusent : durabilité des matériaux dans le temps et en fonction du trafic routier, doute sur l’efficacité du système du fait de la circulation et d’une inclinaison des panneaux qui ne sera jamais optimum, colle de maintien des dalles qui serait trop sensible à l’humidité, ratio rendement/coût plusieurs fois inférieur à celui d’une installation photovoltaïque en toiture, etc. L’entreprise française connaît et à même validé, voire annoncé elle-même plusieurs de ces critiques. Mais elle estime que d’ici 2020 son système sera compétitif par rapport aux moyens classiques de produire de l’électricité via l’énergie du Soleil. Quoi qu’il en soit, il ne faut négliger aucune piste. La technologie Wattway connaîtra certainement de nouvelles améliorations, et l’on peut bien imaginer qu’il sera un jour possible de la mettre en œuvre en même temps que la route qui doit la supporter se construit, permettant de réaliser d’importantes économies sur l’installation.

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