Courant novembre 2016, nous avions relayé l’information communiquée pat Tesla selon laquelle, pour bénéficier de la recharge gratuite à vie sur les superchargeurs du constructeur, il fallait avoir commandé sa Model S ou son Model X avant le 31 décembre 2016. Le délai est prolongé d’une quinzaine de jours… au moins !
Accès gratuit aux superchargeurs
Jusqu’à l’automne dernier, il était acquis qu’en achetant une Tesla Model S ou un Model X, ses propriétaires successifs bénéficieraient, pour cette voiture et jusqu’à sa mise à la casse, de la gratuité d’accès et de ravitaillement aux superchargeurs du constructeur. En novembre 2016, les abonnés à la lettre d’informations Tesla avaient pu lire dans l’édition du mois que pour jouir de cet avantage, il fallait avoir commandé sa belle américaine avant la nouvelle année 2017 et la recevoir avant le 1er avril suivant. Depuis, ils ont reçu le message suivant : « En raison de la forte demande de cette fin d’année, nous avons prolongé la date de commande de deux semaines pour les clients qui n’ont pas pu finaliser leur achat avant le 31 décembre 2016. Toute Tesla commandée avant le 15 Janvier 2017 et produite avant le 15 avril 2017, bénéficiera de la recharge illimitée et gratuite auprès de notre réseau Superchargeur. Pour les Model S et Model X commandés après le 15 avril 2017, ces véhicules bénéficieront de 400 kWh annuels gratuits (environ 1.600 km), ce qui permettra aux propriétaires de pouvoir profiter gratuitement des Superchargeurs pendant leur voyage ».
Et les Tesla commandées entre le 15 Janvier et le 15 avril 2017 ?
Dans la lettre de novembre, déjà, une erreur de communication classique laissait un flou pour les commandes effectuées le 31 décembre 2016 et le 1er janvier 2017, puisque cette opération est possible via le site du constructeur. Cette fois, l’imprécision ne porte plus sur 2 jours, mais sur 3 mois. Quel traitement sera accordé aux Model S et Model X commandés entre le 15 Janvier et le 15 avril 2017 ? Le message ne le dit pas. On peut bien sûr deviner que c’est la situation des exemplaires commandés après le 15 avril qui s’appliquera. Mais il y a bien un vide qui pourrait éventuellement être exploité. Ce n’est pas le propos de notre brève que d’encourager à cette pratique. Bien plus, en revanche, de pointer des incohérences dans la communication d’un constructeur que l’on rêve infaillible. De même, on peut s’interroger sur une différence au niveau de la seconde condition. A l’origine, il était question d’une date de livraison. Désormais, il s’agit d’une date de production qui est d’office plus généreuse, puisque antérieure de plusieurs jours, voire plusieurs semaines, à celle qui permettra de prendre possession de la voiture.
400 kWh annuels gratuits
Quoi qu’il en soit, pour au moins les Model S et Model X commandées après le 15 avril 2017, un crédit de recharge de 400 kWh sera attribué annuellement. De quoi parcourir environ 1.600 kilomètres, selon Tesla. Un cadeau que l’on peut éventuellement réserver à réduire le budget des vacances estivales. Au-delà des 400 kWh, l’accès aux points de ravitaillement maison sera payant, dans des conditions qui devaient être communiquées avant la présente nouvelle année 2017. Peut-être est-ce tout simplement la difficulté de finaliser la grille tarifaire qui est à l’origine du glissement de dates. Personne, parmi les automobilistes, ne devrait cependant s’en plaindre !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !