Dans un marché global de la voiture particulière qui progresse de 5,8% en décembre 2016 par rapport au même mois de 2015, celui des hybrides rechargeables qui aime jouer au yoyo ne suit toujours pas, et chute d’un peu moins de 4,5%. A l’année, c’est plus encourageant pour ce genre d’engins, puisque la hausse dépasse les 30%. Le classement par les immatriculations mensuelles est aussi chamboulé qu’en novembre dernier, avec, pour le deuxième mois consécutif, le Mercedes GLC en tête. Plus possible d’affirmer désormais que le constructeur à l’étoile ne fait rien pour la mobilité branchée !
654 VHR
Avec 654 voitures hybrides rechargeables immatriculées en décembre 2016, contre 684 l’année précédente, le dernier mois avant le passage en 2017 affiche une nouvelle baisse, certes moins abrupte qu’en novembre, de 4,5%. Le cumul 2016 s’élève à 6.451, contre 5.006 et 1.527, respectivement en 2015 et 2014. Que se passera-t-il en 2017 ? Très difficile de le dire ! Le diesel est montré du doigt, les moteurs essence à injection directe commencent à l’être aussi, et l’Etat ne souhaite pas plus que ça encourager les VHR. Résultat, même si de nombreux automobilistes trouvent que les modèles hybrides rechargeables sont dotés de réelles qualités pour évoluer doucement vers la mobilité durable en attendant des voitures électriques à meilleure autonomie, le flou qui règne actuellement ne facilite pas l’acte d’achat.
Top 5 de décembre 2016
Pour le deuxième mois consécutif, le Mercedes GLC se pose sur la première marche, avec 102 nouvelles immatriculations. Pas suffisant cependant pour s’offrir une place de choix au classement annuel, mais de quoi faire frémir la concurrence. Derrière, le Porsche Cayenne (78) termine l’année en beauté avec un chiffre relativement élevé qui ne lui est pas si habituel. Le Père Noël est-il gentil, ou le constructeur aurait-il fait de sorte d’enregistrer plus rapidement que d’ordinaire ses ventes des derniers jours de 2016 ? En troisième position, l’Audi A3 e-tron (62) retrouve une place qui lui est familière. Retrouver ensuite, en haut du tableau, le Mitsubishi Outlander (58), n’est plus si courant. Déstockage avant relookage 2017 ? En décembre 2015, il était sur la première marche. Pour fermer le Top 5, le Volvo XC90 (52).
Top 5 annuel
Le Top 5 annuel, lui, est bien différent. La Volkswagen Golf GTE reste la seule hybride rechargeable à dépasser les 1.000 exemplaires écoulés en France. Mais avec ces 1.058 unités très exactement, elle chute de 37% par rapport à 2015 où elle s’était répandue 1.687 fois chez nous. Nouveau au début de l’année 2016, le Volvo XC90 s’attribue la deuxième marche, avec 742 enregistrements en préfecture. L’Audi A3 e-tron a tenu bon face aux nouveaux modèles, mais elle chute de 41%, en passant de 1.123 à 658 exemplaires d’une année à l’autre. On pourrait croire que le classement annuel s’amuse à alterner compactes et SUV, avec, à la suite de l’allemande, le BMW X5 xDrive 40e (618) arrivé fin 2015. Derrière, le Porsche Cayenne affirme la régularité que nous lui connaissons : +2,22%, de 496 à 507 exemplaires.
7 nouveaux VHR en France en 2016
Comme nous l’indiquions déjà dans notre rétrospective de fin d’année, 7 nouveaux modèles de voitures hybrides rechargeables sont arrivées dans l’Hexagone en 2016 : BMW 225xe (497 exemplaires en cumul annuel) et 330e (315) en janvier, Mercedes GLC en juin (241), Audi Q7 e-tron en juillet (192), Mercedes Classe E (12), BMW 740e iPerformance (51) et Kia Optima (168) en septembre. En 2017, devraient débarquer chez nous de nouveaux modèles hybrides rechargeables très divers : les BMW x1 et 530e iPerformance, Hyundai Ioniq, Kia Niro, Mini Countryman. Et peut-être la nouvelle Toyota Prius et le Mitsubishi ASX.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !