← Revenir aux actualités

2016 en 366 initiatives pour réinventer notre Monde Rédigé par Philippe Schwoerer le 17 Jan 2017 à 00:00 0 commentaires

Jeune entreprise toulousaine dont l’activité principale consiste en la diffusion de veilles hebdomadaires autour du développement durable, Efficycle propose la 5e édition de son hors-série, cette année intitulé « 2016 en 366 initiatives pour réinventer notre Monde ». Cet eBook téléchargeable gratuitement, regroupe, selon les 4 saisons de l’année, sélectionnées dans les médias francophones, les initiatives que la rédaction considère comme de réelles innovations sociales et environnementales qui méritent d’être suivies. Des idées qui proviennent d’entreprises, d’associations, de territoires ou de citoyens, et surtout qui ouvrent de nouvelles perspectives. Le programme de la nouvelle livraison s’articulent autour de 3 axes principaux : actions de préservation des ressources, innovations dans la production d’énergies renouvelables, et solidarité forte envers les plus démunis. Le précédent hors-série a été téléchargé plus de 150.000 fois.

Véhicules électriques

Parmi les sujets qui concernent de près ou de loin les véhicules électriques, le hors-série 2017 de Efficycle distingue Francecraft pour sa voiture en kit créée dans l’idée de lutter contre l’obsolescence programmée, l’électrification des transports par Proterra, l’entreprise espagnole qui a développé le motoculteur électrique Eco-cultor a alimenter en énergie renouvelable, le catamaran multi-énergies Energy Observer, la Mö de la start-up coopérative Evovelo, les camions électriques de Nikola Motor aidés par une turbine alimentée au gaz naturel comprimé, la voiture à pédales à assistance électrique PodRide, la plateforme Elbnb pour recharger son VE chez les particuliers, les voiturettes solaires Solar E-Cycles, etc.

Production verte d’électricité

Dans le domaine de la production « propre » d’électricité, Efficycle retient la première maison solaire-hydrogène 100% autosuffisante du projet Phi Suea, l’éolienne Capture Mobility qui capte le vent créé par les voitures qui filent sur l’autoroute, un microgrid qui permet aux habitants de Brookelyn de partager entre eux de l’énergie renouvelable, des matériaux minces et souples photovoltaïques pour transformer les objets du quotidien en panneaux solaires, le cinéma de plein air en pédalant pour zones isolées, l’éolienne CW 1000 qui produit de l’électricité même par vent fort, le panneau solaire Crystal Green Energy 4 fois plus puissant que les modèles actuels, Love Your waste qui transforme les déchets des cantines en énergie, un tourniquet d’enfants pour produire de l’électricité, une éolienne imprimée en 3D pour les pays en voie de développement, les hydroliennes de canalisation, la production d’électricité par les amortisseurs, la SmartFlower, etc.

Mobilité durable

Au chapitre de la mobilité durable, l’ouvrage numérique recense l’application Web Faciligo d’entraide à la prise des transports en commun par les personnes à mobilité réduite, l’aide au déménagement collaboratif et convivial avec JeMoove, le vélo intelligent de Greenberry, l’application Walc pour faciliter la marche dans les villes, la cartographie Access Earth qui recence dans le monde les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite, le covoiturage en taxi avec TaxiEnsemble, The Bike Project qui permet aux réfugiés de se déplacer à Londres, le covoiturage local et gratuit à Grenoble avec OpenCar, Cyclofix et ses ateliers à assistance électrique de vélos, la plateforme FreeCovoiturage pour des voyages libres et low cost, Light Rider moto ultralégère imprimée en 3D, l’application PetitBus pour le ramassage scolaire entre parents, le soft Pick-Out permet de diffuser des informations pratiques sonores visuelles ou écrites pour aider les personnes en situation de handicap à se déplacer dans les villes, le covoiturage Ridygo de proximité, le vélo Lopifit sans pédales dont le mouvement est obtenu en marchant sur un tapis de type course en salle, le vélo Babel Bike pour ne pas se faire méchamment mal en tombant, etc.

3 axes

Peut-être parle-t-on moins de véhicules électriques dans ce nouveau hors-série. Quoique… Trois tendances se sont dessinées en 2016, qui ont permis de classer les informations retenus selon 3 axes. La préservation des ressources, tout d’abord : « Fini de subir, les citoyens deviennent acteurs du changement en luttant contre l’obsolescence programmée et en faisant la chasse à tout type de gaspillage : chaque produit autrefois jeté trouve aujourd’hui une solution de valorisation ! ». Vient ensuite celui, très classique, de la production d’énergie propre : « La moindre possibilité de nos usages quotidiens est passée à la loupe pour la rendre créatrice d’énergie, comme le montrent ces fenêtres productrices d’électricité, ces tuiles solaires ou encore ce système permettant de recycler la chaleur des panneaux solaires. Même nos pas deviennent générateurs d’électricité ! ». Enfin, la valeur montante de la solidarité chez les nouvelles génération : « Dans un monde propice à l’exode de populations et à la montée de minorités fragilisées par la vie, la solidarité reste de mise en 2016 : entraide entre valides et non-valides, nouvelles technologies pour l’amélioration des conditions de vie, repas suspendus, applications pour apporter de l’aide aux réfugiés et aux sans-abri… ».

Commentaire de Fabien Baceiredo

Dirigeant-fondateur d’Efficycle, Fabien Baceiredo revient sur l’objectif de la démarche qui amène l’équipe à produire chaque année cet ouvrage numérique : « Commencer l’année avec le sourire en se remémorant quelques-unes des plus belles actions concrètes et positives qui rendent ce monde meilleur. Qu’elles émanent d’entreprises, d’associations, de territoires ou de citoyens, ces 366 initiatives sont une source d’inspiration et un bol d’air frais pour toutes celles et ceux qui voient le monde en mutation sous le spectre du respect des Hommes et de la Nature ».

Avec pour trame « S’informer, c’est déjà agir », ce travail enrichissant, afin de (re)découvrir une foule d’initiatives susceptibles d’améliorer la vie quotidienne de tous les citoyens du monde, est à retrouver à l’adresse :
www.efficycle.fr/wp-content/uploads/veilles/HS/2016/index.html.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter