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Le Trophée Andros en version électrique Rédigé par Emmanuel MAUMON le 19 Jan 2017 à 00:00 0 commentaires

Créé en 1990 grâce à la rencontre d’un chef d’entreprise à l’esprit sportif, Frédéric Gervoson, et d’un sportif à l’esprit d’entreprise, Max Mamers, le Trophée Andros, une compétition automobile sur circuit se disputant sur la glace, en est aujourd’hui à sa 28ème édition. Depuis 2007, ce Trophée s’est ouvert à l’électrique avec l’apparition d’un SprintCar électrique : l’Androscar 01 engagé sur le Trophée Andros féminin et piloté par Elodie Gossuin. Au fil des ans, l’électrique est montée en puissance pour arriver à la création en 2010 d’un Trophée Andros Electrique dont les deux premières éditions ont été remportées par Nicolas Prost. Cette année, ce trophée qui a débuté les 3 et 4 décembre, se dispute en 7 étapes, théâtre chacune de deux courses sur les circuits de Val Thorens, Andorre, L’Alpe d’Huez, Isola 2000, Serre Chevalier, Lans en Vercors et Super Besse. Des courses comprenant deux manches qualificatives (attribuant les 2/3 des points) où 4 voitures sont lancées pour 4 tours chronos, puis une course en peloton de 12 voitures sur 8 tours, dont l’ordre de départ est déterminé par le résultats des qualifs.

Trophée 2016/2017 : le dénouement approche

Après les courses disputées le week-end dernier à Serre Chevalier, le dénouement approche puisqu’il ne reste plus que deux étapes : ce week-end à Lans en Vercors, puis la finale le 28 janvier à Super Besse. Vainqueur d’une course à Val Thorens, de deux à Andorre et à l’Alpe d’Huez, puis d’une sur ses terres à Isola 2000, Christophe Ferrier mène la danse au classement général au volant d’une voiture aux couleurs de la Métropole Nice Côte d’Azur. Derrière lui, Aurélien Panis, qui a triomphé à deux reprises à Serre Chevalier, tente de résister avec 318 points contre 344 au leader, mais aura bien du mal à empêcher Christophe Ferrier de remporter son 3ème Trophée Andros Electrique après ses succès en 2012 et 2013. Louis Gervoson occupe pour l’instant la troisième marche du podium avec 290 points devant Vincent Beltoise (279 pts).

Des Andros Cars performantes

Tous ces concurrents s’affrontent à bord d’Andros Car électriques qui, depuis leur première apparition en 2007 ont bien évolué et sont aujourd’hui des voitures particulièrement performantes. En 2017, les Andros Car 04 construites par Exagon Engineering sont propulsées par un moteur développant une puissance de 90 kW (122 cv) avec un couple de 200 Nm de 0 à 5 000 t/mn. De quoi propulser ces voitures de 800 kilos de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et leur permettre d’atteindre une vitesse de pointe sur glace de 160 km/h (195 km/h sur asphalte). Le moteur est alimenté par une batterie lithium-ion Saft composée de 27 modules, 320 volts, procurant une autonomie de 35 minutes. Par ailleurs, l’Andros Car 04, qui mesure 3,36 m de long, 1,70 m de large et 1,38 m de hauteur, est équipée de 4 freins à disques en 245 mm et de pneus disposant de 350 clous.

Un partenariat naturel avec Enedis

Depuis 5 ans, Enedis (ex-ERDF) soutient la compétition de voitures électrique du trophée Andros en tant que partenaire technique. Afin de marquer cet engagement fort, la course se nomme désormais « Enedis Trophée Andros Electrique ». Le partenariat avec Enedis s’est imposé naturellement. Lors de l’étape d’Isole 2000, Bernard Mouret (Directeur Régional d’Enedis Côte d’Azur) soulignait que « cet Enedis Trophée Andros Electrique correspond bien à l’engagement de l’entreprise pour l’innovation, la performance, la performance et la mobilité électrique ». Par ailleurs, il ajoutait : « Le cœur de métier d’Enedis est de rendre le réseau de distribution d’électricité plus efficace et plus efficient. Nous devons aujourd’hui l’adapter pour anticiper les besoins de la mobilité électrique de demain. Enedis est en charge de raccorder les installations de charge des véhicules électriques ainsi que de renforcer le réseau pour mettre à la disposition des clients la puissance et la qualité d’électricité nécessaire ».

Le rendez-vous des stars

Par ailleurs, l’Enedis Trophée Andros Electrique est devenu le rendez-vous des stars du sport et du spectacle, qui prennent plaisir à participer à cette compétition en y faisant parfois bonne figure. Ainsi cette année, Renaud Lavillenie, le champion olympique de saut à la perche, a électrisé le plateau lors de l’étape de l’Alpe d’Huez en se glissant à la deuxième place de la Q1, prenant de court ses adversaires, avant d’être contraint à l’abandon en finale à la suite d’une touchette. En Andorre et à Isola 2000, le comédien et humoriste Arnaud Tsamere n’a pas caché son plaisir à retrouver la conduite sur glace, tandis qu’à Serre Chevalier, les deux stars de la natation française, Florent Manaudou et Camille Lacourt, se sont livrées à un vrai match dans le match en qualifications. Camille Lacourt réussissant également une belle finale en restant solidement accroché au peloton. La présence de ces stars attire l’attention du public et des médias, tout en contribuant à mettre en lumière la mobilité électrique qui fonctionne à pleine puissance même en terrain glissant.

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125 avenue De Brancolar

06173 NICE CEDEX 2


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