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VULe Partagés : des utilitaires électriques en autopartage à Paris Rédigé par Philippe Schwoerer le 27 Jan 2017 à 00:00 0 commentaires

A l’initiative de la mairie de Paris, une dizaine d’utilitaires légers électriques, dont un frigorifique, sont proposés en autopartage aux professionnels du quartier Montorgueil, dans le cadre d’une expérimentation menée en situation réelle pendant 1 an. Le programme, qui s’inscrit dans le plan de lutte contre la pollution atmosphérique mené sur le territoire, a été inauguré hier, jeudi 26 janvier 2017.

Montorgueil

Le marché Montorgueil fait quelque peu partie de ces curiosités parisiennes où le folklore côtoie finalement le côté pratique en ravitaillant un ensemble de quartiers parfois prisonniers d’ensembles réservés aux bureaux. C’est dans ce décor, à cheval sur les 2e et 3e arrondissements de Paris, que le programme VULe Partagés est actif, dans un nouveau volet concernant la lutte contre les véhicules diesel dans la Capitale. Pour ravitailler les commerçants en produits, quoi d’autres que des camionnettes diesel qui font parfois la navette avec le Marché international de Rungis, partenaire de l’opération ? D’autant plus que parmi les bénéficiaires des dérogations aux nouvelles règles de circulation se trouvent les professionnels effectuant des opérations d’approvisionnement des marchés parisiens sur habilitation.

10 utilitaires légers

Initié par la ville de Paris avec un financement par l’Ademe, VULe Partagés embarque aussi quelques constructeurs et assimilés, Peugeot, Citroën, et Symbio FCell. Ce dernier a fourni un exemplaire de son Kangoo électrique équipé d’un prolongateur d’autonomie à pile à combustible hydrogène, auquel s’est ajouté un utilitaire frigorifique badgé du losange. PSA s’est investi dans le programme VULe Partagés en mettant à disposition 8 camionnettes (4 Citroën Berlingo et 4 Peugeot Partner). Tous ces véhicules sont proposés en autopartage, avec encouragement au covoiturage, sur 5 stations réparties dans les rues Ponceau, Palestro, et d’Alexandrie. Au bout d’une année d’expérimentation, les retours formulés par les utilisateurs permettront de « conclure sur l’utilité et l’attractivité d’un tel service pour les commerçants parisiens, et d’adapter au maximum le système à leurs besoins », indique le site dédié. « Si ce service s’avère pertinent, il aura vocation à s’étendre sur l’ensemble du territoire parisien », poursuit-il.

Clem’

Sur le terrain, VULe Partagés est organisé par la plateforme Clem’ spécialisée en gestion de stations d’éco-mobilité, la plupart du temps ouvertes à la demande d’entreprises, de bailleurs sociaux en habitats collectifs et/ou éco-quartiers, et des collectivités périurbaines et rurales. Initialement, le service VULe Partagés devait démarrer en novembre 2016. Il a pris un peu de retard, mais tout semble désormais en place et l’inauguration a été effectuée jeudi 26 janvier 2017. Si l’expérimentation est concentrée dans le quartier de Montorgueil, tous les professionnels parisiens peuvent s’inscrire et disposer d’un utilitaire électrique au besoin, sans avoir à gérer l’entretien ou le stationnement.

Code SMS

Le site dédié permet de réserver sa camionnette, un code sms étant ensuite envoyé afin d’ouvrir une boîte où se trouvent les clés du véhicule et une carte nécessaire pour débrancher le câble de la borne de recharge. Au retour, c’est le scénario inverse qui est attendu. Avant d’être réutilisé, l’engin est inspecté et nettoyé. La facturation est mensuelle, avec règlement de la consommation du service grâce à la même application. Trois formules sont proposées, – Flex, Garantie classique et Premium -, dont dépend la tarification à l’heure : de 6,60 à 11 euros en période de pointe, et de 3 à 5 euros la nuit. Chaque véhicule sera équipé dese cartes d’abonnement BeLib et Autolib, afin de permettre la recharge sur l’ensemble du réseau parisien, ainsi que d’une autre offrant un accès gratuit au marché de Rungis.

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