← Revenir aux actualités

DS E-Tense : un pas de plus vers une production en série Rédigé par Emmanuel MAUMON le 30 Jan 2017 à 00:00 0 commentaires

Présentée en première mondiale en mars dernier au salon de l’auto de Genève, puis figurant en bonne place sur le stand de la marque à l’automne au Mondial de l’Automobile, le concept-car DS E-Tense à fait un pas de plus vers une production en série avec le dépôt officiel du nom E-Tense par la marque du groupe PSA. La DS E-Tense pourrait bien devenir ainsi le porte étendard de la marque en matière de véhicule électrique, même s’il faudra sans doute attendre encore quelques années pour que sa commercialisation soit effective. Comme les autres marques du groupe, DS va de plus en plus s’orienter vers l’électrique, d’autant plus qu’elle a déjà amorcé ce virage en participant, aux côtés de Virgin Racing, au championnat de Formule E.

Une GT aux performances de choix

Déjà, lors de sa présentation à Genève, la DS E-Tense affichait des performances de choix grâce à une chaîne de traction électrique particulièrement efficace. Dotée d’une puissance de 402 ch avec un couple de 516 Nm, sa motorisation 100% électrique propulse ce coupé Grand Tourisme à une vitesse de pointe de 250 km/h avec une accélération fulgurante lui permettant de passer de 0 à 100km/h en 4.5 secondes. Positionnées sous le châssis de manière à donner au véhicule un centre gravité très bas et à garantir une distribution de couple équilibrée aux essieux, les batteries lithium-ion d’une capacité énergétique de 53 kWh étaient censées offrir à la DS E-Tense une autonomie de 310 km en cycle mixte et de 360 km en cycle urbain. Nul doute, compte tenu des progrès enregistrés dernièrement sur les batteries, que les performances du véhicule dans ce domaine seront encore bien supérieures lors de son passage à la production en série.

Un caractère très sportif

Reprenant les codes de la marque tout en invitant le public à se projeter dans le futur en posant l’ADN de ses prochains modèles, le design du concept-car était marqué par son caractère résolument sportif avec des lignes ramassées exprimant une certaine idée de la puissance que l’on retrouve notamment dans la calandre dont la grille au niveau de la face avant est issue du design paramétrique. Une nouvelle méthode de conception avant-gardiste utilisée aussi pour la planche de bord de la DS E-Tense, véritable sculpture avec sa structure futuriste en acier. La partie arrière reprend également les codes de la marque avec l’absence de lunette, ce qui a donné une grande liberté aux stylistes pour travailler sur les modelés et introduire la technologie de rétrovision numérique. Par ailleurs, la signature lumineuse de la voiture a été particulièrement travaillée avec en point d’orgue les feux arrière dotés de la technologie full LED et dessinés tels des écailles.

L’incarnation du luxe à la française

La DS E-Tense se veut également l’incarnation du luxe à la française. Ainsi, son habitacle associe le savoir-faire des artisans du luxe à des matériaux nobles comme des cuirs patinés surpiqués sur les sièges ou de l’aluminium guilloché sur la console centrale. De grandes marques françaises ont aussi créé des objets sur-mesure pour sublimer cet intérieur raffiné. BRM Chronographes a par exemple conçu une montre dont le boîtier est incliné à 90 degrés afin de pouvoir lire l’heure tout en conduisant, tandis que les 9 haut-parleurs haute-fidélité FOCAL Utopia transforment l’intérieur de la voiture en auditorium pour les audiophiles les plus exigeants. La Maison Moynat a même créé une « mallette de pilote » inspirée de la courroie en forme de Y qui retenait les malles pour roues de secours. Avec son concept-car, et il en sera sans doute de même pour les modèles de série, DS à voulu tout mettre en oeuvre pour associer plaisir et hautes technologies dans cette voiture d’exception.

Un calendrier encore flou

Si le dépôt du nom E-Tense est le signe que le concept-car débouchera sans doute prochainement sur une production en série, il faudra quand même s’armer un peu de patience pour pouvoir la trouver en concession. Le groupe PSA, qui dans le cadre de son plan stratégique  » Push to pass  » à annoncé le lancement d’une dizaine de modèles électriques dans les 5 prochaines années, n’a pas encore officialisé le lancement de la production en série de la DS E-Tense. Avant cette sortie, DS pourrait privilégier le lancement d’un SUV électrique, même si c’est bien la DS E-Tense qui devrait à terme devenir le porte étendard dont le Président de PSA, Carlos Tavares, avait bien conscience l’an dernier qu’il faisait défaut à la nouvelle marque du groupe. Un manque qui devrait être comblé aux alentours de 2020.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter