← Revenir aux actualités

Etats-Unis : Un achat groupé pour 24.000 à 100.000 véhicules électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 31 Jan 2017 à 00:00 0 commentaires

Selon une information publiée par E&E News, les 4 villes de Los Angeles (Californie), San Francisco (Californie), Seattle (Washington), et Portland (Oregon) ont interrogé différents constructeurs automobiles pour leur demander s’ils seraient en mesure d’honorer une commande record de 24.000 véhicules électriques. L’objectif de ces collectivités et le développement de l’électromobilité en espérant embarquer avec elles d’autres villes américaines.

Premier acte

Le premier acte de la demande adressée aux constructeurs concernés par les 4 villes américaines consiste à démontrer aux industriels sélectionnés qu’elles réunissent ensemble un pouvoir d’achat conséquent qu’elles comptent bien utiliser pour promouvoir la mobilité électrique, participer à faire baisser les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de l’air, réduire la dépendance aux énergies fossiles et les coûts d’exploitation des véhicules à hauteur de 37%. Les fabricants automobiles ont jusqu’au 1er mars de cette année 2017 pour fournir leur réponse, en détaillant les modèles qu’ils peuvent fournir, à quelle échéance et à quel prix.

Des voitures aux camions

Tous les genres de véhicules sont concernés : voitures particulières, utilitaires légers, camions, petits camions, poids lourds, bus, bennes à ordures, etc. L’idée de promouvoir la mobilité électrique passe aussi par celle de transformer le marché. Ainsi, en passant des commandes auprès d’entreprises de taille modeste qui peinent à produire des engins très spécifiques, le regroupement permettrait à ces industriels d’assurer des débouchés et de diversifier leurs catalogues.

MNCAA

Les maires des villes de Los Angeles, San Francisco, Seattle, et Portland souhaitent également démontrer qu’il est possible de se regrouper en s’affranchissement des limites territoriales des Etats et d’agir à leur niveau sans attendre un signe du gouvernement. Les édiles font tous parties du Mayors National Climate Action Agenda (MNCAA), un réseau de villes américaines qui travaillent ensemble à développer un programme novateur pour atténuer le dérèglement climatique et s’y adapter. Parmi ses actions, le groupe a envoyé en novembre 2016 une lettre au président élu Donald Trump pour lui demander de ne pas mettre fin à la participation des Etats-Unis à l’accord sur le climat des Nations unies conclu à Paris fin 2015.

De 24.000 à 100.000 VE

Responsable du développement durable pour le bureau d’Eric Garcetti, actuel maire de Los Angeles, Matt Petersen a commenté l’appel d’offres record : « Notre espoir est que d’ici le mois prochain de nouvelles villes rejoignent notre action qui pourrait faire grimper la demande en véhicules électriques jusqu’à 50.000 ou peut-être même 100.000 unités ». A Los Angeles, la collectivité exige déjà que la moitié des exemplaires remplacés dans son parc de voitures particulières soient électriques, et travaille à accélérer l’électrification des véhicules lourds et intermédiaires. On compte déjà un grand nombre de Nissan Leaf et de BMW i3 en service ou sur le point de l’être. Des observateurs extérieurs estiment que l’action groupée des 4 villes aura une influence très large, avec un effet multiplicateur très probable !

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter