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EVER Monaco, un rouage essentiel du développement de la mobilité propre en Principauté Rédigé par Emmanuel MAUMON le 03 Fév 2017 à 00:00 0 commentaires

La douzième édition d’EVER Monaco, dont l’AVEM est partenaire, se déroulera du 11 au 13 avril au Grimaldi Forum. Depuis sa création, cet événement annuel a pour objet de sensibiliser au développement des énergies renouvelables et à l’amélioration de l’efficacité énergétique, mais également d’encourager la mobilité propre dont la Principauté, de par sa politique volontariste et l’adhésion de sa population, est devenue une belle vitrine. Rencontre avec le Président d’EVER, Bernard Fautrier, pour évoquer plus particulièrement la partie de la manifestation consacrée à la mobilité électrique. Un volet très riche et varié, qui s’adresse à plusieurs types de public.

Bernard Fautrier, quelle est la place prise par EVER Monaco dans la politique menée par la Principauté en faveur du développement durable ?

Au fil des ans, cet événement multiforme est devenu un élément substantiel de la stratégie de Monaco en termes de mobilité propre. La Principauté a pris de nombreuses initiatives dans ce domaine, que ce soit par des aides à l’acquisition de véhicules électriques, la gratuité de stationnement en surface ou la mise en place d’infrastructures de recharge avec 569 points de charge disponibles sur le territoire. Cette volonté forte s’est traduite dans les faits puisqu’aujourd’hui le parc de véhicules écologiques est composé à 85% de véhicules qui n’appartiennent pas à des services ou à des collectivités publics. Un chiffre qui montre que l’ensemble de la communauté monégasque s’est approprié le véhicule électrique et EVER Monaco y a fortement contribué.

La Principauté de Monaco a également développé sur son territoire des services d’auto et de vélo partage ?

Effectivement, ce sont deux autres initiatives qui enfoncent le clou pour aller vers une mobilité propre. Il y a d’abord les Vélos à Assistance Electrique qui rencontrent un beau succès puisque nous avons 500 abonnés réguliers au service et au moins 250 demandes en liste d’attente. Même si nous montons progressivement en puissance avec aujourd’hui 18 stations, nous veillons en effet à ne pas trop délivrer d’abonnements pour ne pas risquer de mécontenter les usagers qui, malgré leur abonnement, ne pourraient pas trouver de vélos disponibles. Par ailleurs, nous avons aussi lancé il y a bientôt deux ans le service d’autopartage Mobee qui compte environ 150 abonnés qui ont à leur disposition une quarantaine de Renault Twizy.

Deux volets et trois cibles

EVER Monaco a toujours eu deux volets : les énergies renouvelables et les véhicules écologiques, mais vous visez également plusieurs cibles : le grand public, les professionnels et les scientifiques ?

Oui, nous organisons de nombreuses tables rondes pour favoriser les échanges en B to B des principaux acteurs professionnels de la mobilité durable et de la transition énergétique. Des échanges qui porteront notamment lors de la prochaine édition sur les transports intelligents de demain. Nous impliquons également des universitaires venus du monde entier avec des conférences scientifiques leur permettant de présenter et d’échanger sur leurs dernières découvertes susceptibles de déboucher sur des solutions innovantes en matière de mobilité. Enfin, l’exposition d’EVER s’adresse plutôt au grand public qui pourra cette année découvrir de nombreux aspects de la mobilité électrique sur terre, mais aussi sur mer.

Une exposition et un centre d’essais

Pensez-vous qu’EVER Monaco, en donnant un bon aperçu de l’état du marché, mais aussi la possibilité d’essayer les différents modèles exposés, a contribué au fort développement de la mobilité électrique en Principauté ?

Incontestablement, au fil de ses onze années d’existence, EVER Monaco a joué un rôle majeur dans la sensibilisation du public à la mobilité électrique, mais aussi à la meilleure connaissance de celle-ci. J’ai rencontré beaucoup de gens qui sont venus ici essayer des véhicules et qui se sont après convertis à l’électrique. L’exposition et le centre d’essais sont donc effectivement des éléments de sensibilisation importants. Par ailleurs, nous menons depuis 3 ans avec l’AVEM et la ville Cagnes-sur-Mer une autre action de sensibilisation intéressante avec le « Riviera Electric Challenge – Cagnes for EVER ».

Un Challenge pour sensibiliser les collectivités

Ce rallye, dont vous accueillez l’arrivée au Grimaldi Forum, joue-t-il un rôle important pour inciter les entreprises et les collectivités à accroître leurs flottes de véhicules électriques ?

Pour les entreprises je ne sais pas car le Riviera Electric Challenge est quand même plus orienté vers les collectivités. Mais pour ces dernières c’est fondamental car si dans notre région certaines collectivités sont en flèche sur la mobilité électrique, d’autres sont encore un peu à la traîne. J’espère que nous pourrons même aller au-delà de la région voisine et intéresser également nos amis italiens. Ce rallye est un très bel exemple de sensibilisation qui permet à des responsables de collectivités de découvrir la mobilité électrique, puis de venir à EVER Monaco pour enrichir cette connaissance et essayer d’autres modèles. C’est une nouvelle pierre à notre stratégie de développement de la mobilité propre.

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