Il faut remonter à janvier 2016 pour retrouver un nombre aussi petit d’immatriculations mensuelles d’utilitaires légers électriques : 321 pour le mois dernier. En comparant ces 2 périodes, l’évolution est cependant positive, de presque 13%. Aucun modèle n’a réussi à se hisser au-dessus de la barre des 100 unités. Le Renault Kangoo, toujours sur la première marche du podium, la frôle, avec 99 exemplaires.
321 VULE
S’il est bien un marché électrifié dont il n’est pas facile d’estimer l’évolution, c’est bien celui de l’utilitaire léger. Il suffit d’une commande importante signée avec une grosse entreprise pour que les chiffres s’affolent. Ce premier mois de l’année pourrait sembler finalement très ordinaire en le comparant trop rapidement avec le même en 2016. En tête, on retrouve bien le Renault Kangoo Z.E., avec 99 nouveaux exemplaires lancés sur les routes en janvier 2017, contre 105 en janvier 2016. Des résultats finalement assez proches. Sauf que, et ça, ce n’est pas courant, et c’est peut-être même la première fois, la célèbre camionnette du Losange a été moins diffusée que ses 3 concurrents directs réunis : Peugeot Partner = 48 unités enregistrées en préfectures le mois dernier, contre 33 en janvier 2016 ; Nissan e-NV200 (39/29), et Citroën Berlingo (19/14). Soit 106 Nissan et PSA !
Une concurrence qui s’organise
Globalement, on assiste bien à une régulière progression de la concurrence, face au Kangoo. Et les prochains mois pourraient même être les témoins d’une situation encore plus au désavantage de ce dernier. La raison ? L’arrivée mi-2017 de la nouvelle version du petit fourgon de Renault, avec une autonomie augmentée d’une centaine de kilomètres. Dès sa disponibilité réelle, il est probable que les ventes de ce modèle repartiront de plus belle, pour le conserver en tête des ventes annuelles. A moins que les professionnels finissent par estimer que la recharge rapide est désormais pour eux d’une grande importance, voire incontournable. Si les e-NV200, Partner et Berlingo la proposent, le nouveau Kangoo en sera toujours dépourvu.
Les VPE devenues VULE
Parmi les voitures particulières électriques qui sont déclinées en utilitaires, la Renault Zoé conserve la tête, avec 31 nouveaux exemplaires lancés sur les routes le mois dernier, contre 36 en janvier 2016. Suivent, de loin, les Nissan Leaf (7/1) et Peugeot iOn (1/6). Pire, l’administration française n’a enregistré aucune version utilitaire électrique en janvier 2017 pour les Volkswagen e-up!, Citroën C-Zero, et Kia Soul EV. Une situation toutefois identique à celle de l’année dernière à la même époque.
Petits camions
Les utilitaires légers électriques au look de petits camions ou de VSP, qui peuvent recevoir différents aménagements (plateau à ridelles, caisson isotherme, système d’arrosage pour les espaces verts, benne, etc.), n’ont pas connu non plus de chiffres records : Ligier Pro Pulse 4, 40 enregistrements en préfecture pour janvier 2017, contre 7 le même mois de 2016 ; Goupil G3 (19/27) ; Ligier Pro Be Sun (10/0) ; Goupil G5 (4/4) ; Blu Car Golia (2/21) ; Mega M10 (1/1).
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