Depuis 2011, Jean-François Villeret et son équipe de Tour véhicules électriques organisent des manifestations de promotion de la mobilité électrique qui font date et ouvrent de nouvelles voies. Le Rallye des Pionniers en 2011 : TVE ! Le Vendée électrique (énergie) Tour depuis 2014 : TVE ! Le Rallye européen VE en 2013 : TVE ! Tour Poitou-Charentes VE devenu Nouvelle-Aquitaine électrique Tour : TVE ! France électrique Tour : TVE ! C’est simple : qui souhaite mettre en place sur son territoire une manifestation en rapport avec la mobilité électrique pourra se reposer sur l’expérience et le talent de Jean-François Villeret et de ses collaborateurs et collaboratrices. Pour preuve, trois nouveaux événements (Bretagne, Vienne, Seine-et-Marne) à son calendrier 2017, et, fruit du sérieux et de l’esprit de l’organisation, une participation accrue de l’Avem aux rallyes proposés.
En aparté
Depuis le temps que Jean-François Villeret organise ses manifestations en faveur de la mobilité électrique, nous avons eu l’occasion à l’Avem de recevoir un certain nombre de témoignages concernant son sens de l’organisation pour des événements d’envergure. Et comme le milieu est encore assez restreint, nous remontent indirectement aussi des échos autour de projets sur lesquels il a travaillé et qui ont finalement été transformés sans lui, parfois avec des conséquences non négligeables sur le terrain. Au mieux, ça se traduit par la déception des participants qui ne vivront pas une seconde édition. En revanche, les rallyes préparés par Jean-François Villeret connaissent un tel succès qu’en peu de temps, alors que le nombre de concurrents acceptés est régulièrement relevé, les inscriptions sont rapidement closes. Pour exemple, alors que nous commencions à rédiger le présent article, nous avons reçu des nouvelles du Vendée énergie Tour par Pascal Houssard, DG du SyDEV, nous annonçant que pour le Rallye des ambassadeurs, programmé le 24 juin, les concurrents s’empressent déjà de se faire connaître. Il est fort probable que les enregistrements seront fermés avant la fin du mois de mars, ou peu s’en faudra, et que les demandes tardives ne pourront être prises qu’en cas de désistements.
Une philosophie
Tour véhicules électriques ne se contente pas d’organiser des manifestations en rapport avec la mobilité électrique. Chacune a un sens au sein du territoire dans lequel elle se déroule et selon l’état d’avancée du réseau de recharge. « Jusqu’en 2016, avec l’offre disponible à l’époque, nous évoquions la capacité du VE à remplacer une partie du parc automobile (2e véhicule des ménages, une partie des flottes des entreprises et collectivités) », explique le communiqué de presse émis par TVE pour annoncer son programme 2017. « Depuis le milieu de l’année 2016, nous affirmons clairement que le VE a la capacité de remplacer totalement le véhicule thermique d’ici une douzaine d’années (à partir de 2028) », poursuit-il, listant les éléments qui plaident pour cette perspective : « la perception des acheteurs évolue, l’autonomie augmente nettement dès cette année et continuera par paliers successifs, les infrastructures de recharge sont enfin présentes même s’il existe des axes de progrès… et seuls les véhicules propres auront accès à terme à certaines zones urbaines ».
Promotion des bornes rapides
« En 2017, notre message se précise autour de la nécessité d’implanter de manière plus importante et surtout coordonnée des infrastructures de recharge rapide », annonce TVE, qui ne dit finalement pas autre chose que tous les électromobiliens souhaitant pouvoir voyager à longue distance en VE et se passer du second véhicule thermique encore trop souvent conservé pour cet usage. Ils sont rejoints par les automobilistes qui attendent justement une certaine qualité de maillage avant de se lancer dans la mobilité électrique. « Avec les nouvelles autonomies et les bornes de maillage 3/22 kW, l’utilisation du véhicule électrique sur un périmètre départemental ne pose plus aucun souci », illustre TVE qui le prouvera une nouvelle fois avec les rallyes organisés dans les départements. Mais il s’agit aussi de montrer les progrès réalisés sur l’autonomie : « Le véritable défi réside dans la possibilité d’effectuer des parcours plus importants ». C’est justement le rôle du France électrique Tour d’en être la vitrine. « Les nouvelles autonomies sont un élément favorable mais il faut pouvoir disposer de moyens de recharge rapide en cours de trajet », souligne le document qui souhaite rappeler l’importance de certains acteurs du ravitaillement des VE, notamment les pionniers. Ainsi Nissan et ses partenaires Auchan et Ikea, Sodetrel avec son réseau Corri-Door, le couloir aménagé le long du Rhône par la CNR, et les syndicats de l’énergie qui font parfois un travail exceptionnel.
150 kW
Ceux qui exploitent la recharge rapide connaissent sans doute tous le matériel DBT, une entreprise reconnue comme leader dans ce domaine. A l’automne dernier, elle a présenté dans le cadre du Mondial de l’Automobile le premier chargeur universel ultra-rapide 150 kW. TVE l’a intégré à ses attentes : « Nous considérons qu’il faut accroître ce déploiement et surtout commencer à envisager la création de corridors de bornes 150 kW pour accompagner la nouvelle génération de véhicules qui va apparaître à partir de 2018 ». Il ne s’agit pas d’une simple évolution, mais bien d’un palier majeur : « Un véhicule de gamme intermédiaire avec une batterie de 60 kWh associée à un corridor judicieusement implanté de stations de recharge comprenant plusieurs bornes 150 kW par station permettra d’envisager n’importe quel type de déplacement en véhicule électrique », commente parfaitement TVE.
6 dates à retenir en 2017
22 avril : Seine-et-Marne énergie Tour Première édition de cet événement réalisé en collaboration avec le Syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne (SDESM), qui comprend un rallye touristique (180 km) à la découverte du territoire (départ et arrivée à Dammarie-les-lys) et un salon du véhicule propre. Site dédié : www.seine-marne-energie-tour.com
9 juin : Tour de la Vienne véhicules électriques Egalement une nouveauté portée en collaboration avec Enedis et le Salon du véhicule électrique à Montmorillon organisé par le Club des entreprises du Sud Vienne. Au programme : un rallye (200 km) avec des arrêts aux principales curiosités touristiques du département et sur un site de production d’électricité renouvelable de Séché Environnement.
24 juin : Vendée énergie Tour (4e édition) Pour le désormais célèbre VET, TVE produit, anime et gère le Rallye des ambassadeurs en collaboration avec le SyDEV, le Département de la Vendée, et la Région des Pays de la Loire. Nouvelle montée en puissance cette année, avec 150 VE attendus pour effectuer le parcours puis accueillis triomphalement au sein de la fête de la mobilité durable qui se tiendra à La Roche-sur-Yon.
14 au 16 septembre : Breizh électrique Tour Première édition pour ce rallye régional organisé par TVE avec les 4 syndicats de l’énergie bretons (SDE35, SDEM, SDEF, SDE22).
20 au 22 septembre : Nouvelle-Aquitaine électrique Tour (6e édition) Le plus ancien des événements au programme TVE 2017, porté avec la Région et EDF. Site dédié : www.nouvelle-aquitaine-electrique-tour.com
Date à venir : France électrique Tour (3e édition) Le plus long parcours du calendrier TVE, avec 1.500 kilomètres à avaler en 4 jours entre le Sud-Est et l’Ouest de la France, conçu comme un démonstrateur des capacités du véhicule électrique et de l’importance des infrastructures de recharge rapide et de l’interopérabilité. Site dédié : www.france-electrique-tour.com
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !