Révélée dans le Loup de Wall Street et à l’affiche en 2016 de Suicide Squad et de Tarzan, l’actrice américaine Margot Robbie a été choisie par Nissan pour devenir la nouvelle ambassadrice des véhicules 100% électriques qu’il produit. Comme le constructeur sait si bien le faire, une vidéo a été réalisée pour symboliser cet événement, à retrouver dans le cadre ci-contre à droite. On y voit la star hollywoodienne découvrir l’emblématique concept-car BladeGlider dans une virée nocturne sur le circuit de Monaco.
Hautes performances
Dévoilé sous ses premiers traits en 2013, au salon de Tokyo (Japon), le Nissan BladeGlider est apparu sous sa forme actuelle l’été dernier lors des Jeux olympiques de Rio (Brésil). L’engin se reconnaît facilement à sa carrosserie posée sur un châssis à voie avant étroite et arrière plus large. Une architecture particulière qui joue positivement sur la maniabilité et la stabilité tout en faisant bénéficier à l’engin d’une efficacité aérodynamique optimale. C’est en partie cela que le spot tourné avec Margot Robbie souhaite montrer en lui faisant enchaîner les virages du mythique circuit de Monaco, dont la célèbre épingle du Fairmont où la voiture part en drift. Mise en scène sous toutes les coutures, la sportive livre son intérieur trois places (1 devant + 2 à l’arrière) aux caméras en déployant ses grandes portes dièdres, totalement offerte à l’actrice de 26 ans.
Bolide de jeu vidéo
Semblant sortir d’un jeu vidéo, le bolide survolté dispose d’une véritable bulle panoramique qui permet d’observer Margot Robbie en situation, au volant, sous différents angles. La balade au clair de Lune n’est pas entièrement solitaire, puisqu’un second BladeGlider s’est invité avant le tunnel pour une arrivée des 2 engins sur la place du Casino. Les performances de la sportive n’ont pas eu le temps d’être totalement exploitées. Capable d’atteindre les 190 km/h sur circuit, elle passe de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes. Elle doit ce dynamisme à sa chaîne de traction composée d’une batterie de 220 kWh de capacité et de 2 moteurs électriques, un dans chacune des roues arrière, qui développent une puissance cumulée d’environ 200 kW pour un couple de 707 Nm. Le constructeur n’a jamais caché son ambition en créant et exhibant le BladeGlider qui s’inscrit dans la droite ligne de la vision Nissan Intelligent Mobility : « modifier la perception quant au design et aux capacités des véhicules 100% électriques et des voitures de sport du futur ».
A Genève le mois prochain
« Vision de ce que pourrait être la voiture de sport 100% électrique du futur, le concept-car Nissan BladeGlider sera exposé sur le stand Nissan du Salon de Genève du 7 au 19 mars 2017 », indique le constructeur dans son communiqué émis à l’occasion de la diffusion de la vidéo en début de semaine. Pour ceux qui pourront s’y rendre, ce sera l’occasion de découvrir un habitacle et une ergonomie des commandes peu classiques. Comme on peut le voir dans la vidéo, ce sont des palettes au volant qui permettent de contrôler les différentes fonctions du véhicule. A disposition du pilote, un écran au milieu du cerceau affiche les informations principales. Aux extrémités du tableau de bord, en remplacement des rétroviseurs, 2 autres diffusent les images capturées par les caméras installées au niveau des roues afin de surveiller les côtés et l’arrière du véhicule.
Un lieu symbolique
« Monte Carlo a été le lieu idéal pour que Nissan annonce son partenariat avec Margot Robbie ; Monaco est un lieu légendaire du sport automobile et développe une stratégie ambitieuse afin de réduire ses émissions carbone de 50% d’ici 2030 », explique le communiqué du constructeur. « Je suis totalement fascinée par l’immense potentiel que représentent les véhicules 100% électriques Nissan », a déclaré Margot Robbie. « Le concept-car BladeGlider ouvre la voie à une voiture de sport intelligente ; nous sommes à un tournant décisif pour atteindre une mobilité plus durable et je suis particulièrement heureuse de faire partie de cette aventure », a-t-elle ajouté.
Commentaire de Nissan
Directeur du département véhicules électriques de Nissan Europe, Gareth Dunsmore a ainsi commenté l’arrivée de la nouvelle ambassadrice VE : « En tant que leader mondial du marché des véhicules 100% électriques, l’un des objectifs de Nissan est d’être une source d’inspiration pour améliorer l’environnement urbain ; notre collaboration avec une star internationale comme Margot Robbie sur ce sujet est une excellente façon de mettre en avant cet objectif ». Et plus globalement sur la politique du constructeur pour une ville de demain prête à relever les défis qui vont s’imposer à elle : « De manière générale, la plateforme ‘Electrify the World’ lancée par Nissan met en avant l’importance pour nous tous de travailler ensemble dans le but de faire évoluer favorablement la société. Nous souhaitons inspirer le plus grand nombre possible de personnes et les encourager à franchir les étapes qui mèneront à la mise en place de villes plus sûres et plus propres ».
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !