L’édition 2017 du Salon international de l’Automobile de Genève a ouvert ses portes hier avec l’élection, par 58 journalistes européens issus de 22 pays, de la Voiture de l’Année 2017. Un titre attribué à la Peugeot 3008 devant l’Alfa Romeo Giulia. Si les journalistes ont pu ensuite déambuler dans les stands, la plupart des conférences de presse auront lieu aujourd’hui. Parmi elles, celle de Jaguar qui présentera pour la première fois son dernier concept : le Jaguar I-Pace que le constructeur britannique avait dévoilé en novembre dernier au salon de l’Auto de Los Angeles. Une présentation, d’un modèle cette fois paré de rouge, qui constitue un pas de plus vers la production en série de ce SUV sportif 100% électrique dont la commercialisation est prévue pour le second semestre 2018.
Une supercar aux performances d’une sportive
Le Jaguar I-Pace associe la silhouette d’une supercar aux performances d’une sportive. Placés sur les essieux avant et arrière, ses deux moteurs électriques développent une puissance totale de 400 ch et un couple de 700 Nm. De quoi lui autoriser des accélérations stupéfiantes puisque le Jaguar I-Pace est capable de passer de 0 à 100 km/h en un peu plus de 4 secondes. Les moteurs électriques offrent une réponse instantanée, sans décalage, sans changement de vitesse et sans interruption. Par ailleurs, les quatre roues motrices apportent une excellente motricité sur toutes les surfaces et par tous les temps. La répartition du couple entre l’avant et l’arrière est immédiate en réponse aux demandes du conducteur, aux conditions de la route et aux caractéristiques du véhicule. Enfin, le dynamisme et l’agilité de la voiture sont encore renforcés par la position idéale de la batterie, sous le plancher et entre les essieux, abaissant ainsi le centre de gravité et réduisant l’inertie de lacet.
Plus de 500 km d’autonomie
Conçu et développé en interne, ce pack de batteries est constitué de 36 modules de cellules « pouch » choisies pour leur densité énergétique, leur performance thermique et pour la liberté de design qu’elles offrent. Contrairement à d’autres formats, elles permettent de futurs développements, particulièrement en termes de densité énergétique, ce qui permettra une plus grande autonomie à taille égale, ou la même autonomie pour un plus petit pack de batteries. En attendant ces éventuels développements, ce pack de batterie lithium-ion dispose d’une capacité énergétique de 90 kWh, ce qui offrira au Jaguar I-Pace une autonomie de plus de 500 km en cycle NEDC. De quoi permettre à la plupart des usagers, dont les trajets quotidiens tournent autour des 50 km, de ne recharger leur véhicule qu’une fois par semaine. En cas de besoin urgent, ils pourront tout de même effectuer une recharge à 80% en 90 minutes et à 100% en un peu plus de deux heures à l’aide d’un chargeur rapide de 50 kW.
Des technologies de pointe
Si le Jaguar I-Pace est très performant en termes d’autonomie et d’accélération, il se distingue aussi par les nombreuses technologies de pointe qu’il renferme, ce qui en fait un véritable véhicule numérique. Il utilise notamment une nouvelle approche pour le poste de pilotage, qui met l’accent sur des contrôles ergonomiques et une technologie qui améliore l’implication du conducteur. L’information de ce dernier se fait de façon simple et élégante. Les écrans tactiles, les molettes rotatives et les contrôles multifonction offrent un bon équilibre entre les contrôles tactiles analogiques et les interfaces numériques interactives pour que le conducteur se concentre sur la route et non sur ses mains. L’I-Pace offre également un combiné d’instruments virtuels HD et un affichage tête haute pour que le conducteur dispose toujours de l’information requise au bon moment. Enfin, il est aussi doté d’un point Wi-Fi permettant à tous les occupants de rester connectés et de recevoir musique, vidéos et autres données en streaming sur leurs appareils.
Le confort et le raffinement Jaguar
La transmission électrique a donné une grande liberté aux designers qui en ont profité pour optimiser les performances du véhicule, son aérodynamisme mais aussi son habitabilité. L’absence d’un moteur thermique et d’un tunnel de transmission a ainsi permis d’avancer l’habitacle, d’allonger l’empattement et de raccourcir les porte-à-faux. L’espace intérieur est plus vaste et la visibilité améliorée. Le conducteur est assis plus à l’avant, ce qui libère de l’espace pour les passagers arrière. Le Jaguar I-Pace occupe ainsi moins d’espace sur la route qu’un SUV moyen tout en offrant plus de place à l’arrière qu’une berline de luxe. Ce sentiment de luxe et de confort est amplifié par la sélection de matières de qualité, ainsi que par le savoir-faire de Jaguar et son souci du détail qui confine souvent au raffinement. Si l’I-Pace est une voiture destinée aux amateurs de conduite, son intérieur a été soigneusement travaillé pour que tous les occupants partagent le sentiment de se trouver dans un environnement luxueux, contemporain, aux finitions superbes et irréprochables.
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