Outre sa nouvelle berline coupé Grand Tourisme Kia Stinger présentée en première européenne aux côtés de la nouvelle génération de la Kia Picanto, sa citadine 5 portes, 5 places, Kia a dévoilé deux nouveaux modèles hybrides rechargeables au salon de l’automobile de Genève qui ouvre ses portes aujourd’hui au public. Intégrant un groupe propulseur d’avant-garde, le crossover Kia Niro hybride rechargeable et la Kia Optima SW hybride rechargeable sont deux modèles qui permettront au constructeur coréen d’atteindre son objectif de 2020, à savoir diminuer la consommation de carburant de ses véhicules de 25% par rapport aux niveaux de 2014. Ces deux nouveaux modèles ont également la particularité d’allier une grande polyvalence à des émissions de CO2 extrêmement faibles.
Kia Niro hybride rechargeable : la commodité d’un crossover totalement préservée
Commercialisé en Europe à compter du 3ème trimestre 2017, le Kia Niro hybride rechargeable sera le premier véhicule sur le marché à exploiter deux tendances majeures : les ventes croissantes de modèles hybrides rechargeables et la hausse du marché des crossovers compact. Le Kia Niro hybride rechargeable offre une alternative convaincante aux crossovers compacts animés par des moteur essence ou diesel classiques. Il offre notamment à ses propriétaires la possibilité d’effectuer leurs déplacements quotidiens, généralement sur de courtes distances, en émettant très peu, voire pas de rejets polluants, avec de plus faibles coûts d’utilisation. Le Kia Niro ayant été conçu dès le départ pour intégrer une gamme spécifique de groupes propulseurs hybrides, l’introduction d’un groupe propulseur hybride rechargeable n’a que très peu d’impact sur les dimensions et la polyvalence du Kia Niro. Située sous le plancher du coffre et sous la banquette arrière, la batterie haute capacité permet au nouveau modèle de proposer une commodité inégalée pour tout autre modèle 5 portes hybride rechargeable du marché.
Kia Niro hybride rechargeable : une efficience énergétique remarquable
Au cœur du groupe propulseur du nouveau Kia Niro hybride rechargeable se trouve une batterie lithium-ion polymère à haute capacité de 8,9 kWh. Cette batterie est associée à un moteur de 44,5 kW, près de 40% plus puissant que celui du modèle hybride classique (32 kW) lancé en 2016. La batterie et le moteur électrique sont associés à un moteur thermique quatre cylindres de 1,6 l, développant une puissance de 105 ch. Quant à la puissance combinée du groupe propulseur hybride rechargeable, elle est de 141 ch pour un couple de 235 Nm. Les ingénieurs de Kia tablent sur une autonomie de plus de 55 km (en cycle NEDC) en mode tout électrique et sur des émissions de CO2 inférieures à 30 g/km. Des chiffres qui devront être encore homologués d’ici au lancement de la commercialisation. Par ailleurs, le Kia Niro hybride rechargeable intègre de nombreuses technologies visant à rehausser l’efficacité de la batterie et à améliorer l’autonomie du véhicule, aussi bien en mode tout électrique que lorsque le moteur thermique est en action. Parmi elles, notons un système de freinage à récupération d’énergie ainsi qu’un système d’aide à l’éco-conduite qui permet au conducteur d’adopter la conduite la plus écoresponsable qui soit, en fonction du dénivelé et des changements de directions rencontrés sur son parcours.
Kia Optima SW hybride rechargeable : polyvalence et efficacité énergétique
Dernière-née de la gamme Techno-Eco de Kia, la Kia Optima SW hybride rechargeable combine la polyvalence de la Kia Optima SW classique et le groupe propulseur éco énergétique équipant la berline Kia Optima hybride rechargeable lancée en septembre 2016. Ce nouveau modèle affiche un volume de chargement de 440 litres, soit 133 litres de plus que la berline Kia Optima hybride rechargeable, ce qui lui confère une grande polyvalence. Le groupe propulseur intègre un moteur thermique quatre cylindres de 2,0 l de Kia, qui développe une puissance de 156 ch et permet au véhicule de fonctionner en mode de maintien de charge dès que la batterie est déchargée. Associée à un moteur électrique d’une puissance de 50 kW, cette batterie lithium-ion d’une capacité de 11,26 kWh devrait offrir à la nouvelle Kia Optima SW hybride rechargeable une autonomie de plus de 60 km en mode tout électrique (en cycle NEDC) à des vitesses pouvant atteindre 120 km/h.
Kia Optima SW hybride rechargeable : une autonomie maximisée
Cette autonomie est par ailleurs maximisée par des technologies d’économie et de récupération d’énergie. Outre un système de freinage qui permet de récupérer l’énergie cinétique à la décélération et au freinage, la Kia Optima SW hybride rechargeable est équipée d’un système de chauffage, ventilation et climatisation évolué. Le système HVAC de Kia est composé d’un système d’admission d’air intelligent qui assure le chauffage et la ventilation côté conducteur uniquement, réduisant la charge exercée sur la batterie et améliorant l’autonomie. D’autre part, un nouveau combiné d’instrumentation affiche les informations clés sur le groupe propulseur comme l’état de charge de la batterie et le degré d’éco-responsabilité de la conduite. Enfin, la Kia Optima SW hybride rechargeable reçoit également le tout dernier système de navigation de Kia, avec écran tactile 8’’, indiquant l’autonomie du véhicule ainsi que l’emplacement des stations de charge les plus proches.
INFOS
Kia France
Immeuble H2O
92500 Rueil-Malmaison Cedex
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !