Après avoir présenté au Mondial de l’automobile de Paris l’I.D., un concept-car qui préfigure les modèles 100% électriques que la marque compte commercialiser à compter de 2020, Volkswagen se projette un peu plus loin dans le temps au salon de Genève en dévoilant Sedric, un monospace totalement autonome. Son nom est d’ailleurs la contraction de Self DRIving Car. Avec Sedric, le Groupe Volkswagen entend mettre en lumière l’importance de la conduite entièrement automatisée dans la stratégie future de l’entreprise. 100% électrique, Sedric est un concept car entièrement pensé pour la conduite autonome et qui offre une vision concrète de ce que sera cette mobilité individuelle innovante pouvant être adaptée aux besoins et aspirations de chacun : un concept durable, sûr et surtout très pratique puisque fonctionnant d’une simple pression sur un bouton.
Une utilisation simplifiée à l’extrême
Pour Volkswagen, l’idée de lancer une forme simple de mobilité individuelle pour tous est associée à celle d’un véhicule universel doté d’un concept de commande intuitif et facile à comprendre. Le bouton fait le lien entre l’utilisateur et Sedric. Il est la clé d’une expérience de mobilité entièrement nouvelle. Une simple pression sur ce bouton permet, en effet, à chacun d’être mobile, à tout moment et en tout lieu. Pour se diriger, Sedric n’a besoin d’aucune intervention externe. Du coup l’habitacle ne comporte pas de poste conducteur, ni de volant ou de pédales. Grâce à un bouton qui commande tout, il peut être appelé comme on appelle un taxi. Une fois à l’intérieur, les passagers disent tout simplement à Sedric, par la voix ou via une application smartphone, la destination. Le monospace s’occupe alors de tout. Sedric est aussi un pur-sang électrique doté d’une batterie plate installée entre les essieux et d’un moteur électrique compact situé au niveau des roues.
Un design inspirant la confiance
Le langage conceptuel pour créer Sedric est convivial et accueillant. Il inspire immédiatement la confiance. Avec ses ailes musclées et ses montants de toit assurés, Sedric donne une image de robustesse, de fiabilité et de sécurité. Une sécurité assurée notamment grâce à toute une batterie de radars, de caméras et de lasers à télédétection lui permettant d’analyser tout ce qui se passe autour de lui et de prévoir toutes les situations. La porte en deux parties pivotante s’étend jusqu’au toit avec une large ouverture qui permet aux passagers d’entrer et de sortir confortablement du véhicule. Sa carrosserie s’illustre par ses dimensions compactes et ses proportions intérieures généreuses. Sans volant ni tableau de bord, un sentiment de bien-être se dégage de l’habitacle, comme si on était à la maison. L’aménagement 2+2 personnes de l’intérieur utilise la surface du véhicule de manière optimale. Les deux sièges arrière forment un canapé très confortable, tandis que le design particulièrement ingénieux comprend l’apport d’air frais et un bon système de climatisation. Enfin, les grandes surfaces vitrées créent un réel contact avec le monde extérieur, sachant que même le grand écran OLED haute résolution est transparent et permet aux passagers de voir ce qui se passe à l’avant de la voiture.
Une mobilité individuelle ou partagée
Au premier abord, Sedric semble particulièrement adapté à une mobilité partagée, notamment pour faire partie d’un parc de véhicules de services d’autopartage ou composer une future flotte de taxis sans chauffeurs. Le dispositif de commande fonctionne comme un identifiant de mobilité universel, qui peut être utilisé dans le monde entier. Lors de voyages d’affaires ou en vacances, il suffira, comme si vous étiez à la maison, d’appuyer sur un bouton pour voir arriver Sedric, véhicule de mobilité partagée autonome. Volkswagen estime aussi qu’il pourrait très bien, après avoir été personnalisé par l’une des marques du groupe, appartenir aux nombreuses personnes qui souhaitent continuer à être propriétaires de leurs voitures. Une voiture qui pourra conduire les enfants à l’école, emmener leurs parents au bureau, trouver elle-même une place de stationnement ou récupérer des courses préalablement commandées.
Vers une conduite entièrement automatisée ?
Premier concept-car du Groupe Volkswagen, mais aussi premier véhicule du groupe à avoir été créé pour la conduite autonome de niveau 5, celle qui ne requiert pas un conducteur humain, Sedric constitue la plateforme d’idées du groupe en matière de conduite autonome. Pour Volkswagen, il est le père de nombreux concepts qui ouvriront la porte à une nouvelle forme de mobilité individuelle. Un père qui aura bientôt des enfants et des petits-enfants au sein des différentes marques du Groupe qui, outre Volkswagen, comprend aussi Audi, Bentley, Bugatti et Porsche. La présentation à Genève de Sedric confirme une nouvelle fois la mise en œuvre par le groupe allemand de sa stratégie qui vise à devenir l’un des leaders mondiaux de la mobilité durable à l’horizon 2025. Volkswagen estime qu’à partir de cette date la conduite autonome prendra de plus en plus d’ampleur au sein de mobilité durable. Ira-t-elle jusqu’à la disparition pure et simple du conducteur ? Cela est encore loin d’être certain, mais pour un bon nombre d’usages cette réalité va sans doute progressivement commencer à s’imposer.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !