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Genève 2017 : Hyundai est venu avec plusieurs fers au feu Rédigé par Emmanuel MAUMON le 15 Mar 2017 à 00:00 0 commentaires

Non content de présenter les trois versions de l’Ioniq, le premier véhicule au monde à proposer trois motorisations électriques – 100% électrique, hybride et hybride rechargeable – Hyundai a également profité du Salon de l’automobile de Genève pour dévoiler son concept Fuel Cell FE qui ouvre la voie à la prochaine génération de véhicules fonctionnant à l’hydrogène, mais aussi un modèle Ioniq autonome qui illustre sa vision du futur de la mobilité. Une mobilité fonctionnant à l’énergie propre et utilisant les systèmes les plus efficients, qui dispose désormais d’un nouvel ambassadeur de choix en la personne de Bertrand Piccard, initiateur et pilote du premier tour du monde en avion solaire. Un pionnier et explorateur qui, depuis 15 ans, a la conviction que les énergies renouvelables et les systèmes efficients peuvent réaliser des choses à priori impossibles et qui prône l’adoption de solutions innovantes pour ouvrir de nouvelles voies. Un chemin qu’a suivi Hyundai pour concevoir ses différentes versions de l’Ioniq.

Bertrand Piccard a choisi le 100% électrique

Si le pilote suisse est l’ambassadeur officiel de l’ensemble de la gamme Ioniq, il a naturellement choisi le modèle 100% électrique pour l’accompagner dans ses actions pour la promotion de solutions efficientes pour l’environnement. « Après avoir fait le tour du monde en avion électrique à énergie solaire, avec quel autre véhicule pourrais-je rouler qu’une voiture électrique ? » a déclaré Bertrand Piccard qui a rajouté : « Il est crucial aujourd’hui que des entreprises comme Hyundai adoptent un esprit de pionnier et d’innovation au service de la cause environnementale, en révolutionnant le marché avec des véhicules propres et efficients ». Des caractères qu’offrent la Ioniq Electric avec sa batterie lithium-ion d’une capacité de 28 kWh et son moteur électrique d’une puissance de 88 kW (120 ch), qui lui permettent d’afficher une autonomie de 280 km en cycle NEDC, ainsi qu’une vitesse maximale de 165 km/h.

La Ioniq hybride rechargeable arrive en Europe

Après l’arrivée sur le marché européen, au second semestre 2016, des Ioniq Hybrid et Electric, Hyundai a profité du salon de Genève pour procéder au lancement de l’Ioniq Plug-in. Ce modèle hybride rechargeable vient donc compléter la famille Ioniq. La Ioniq Plug-in combine un nouveau moteur 1,6 GDI quatre cylindres essence, qui développe une puissance maximale de 105 ch et un couple de 147 Nm, avec un moteur électrique de 45 kW alimenté par une batterie au lithium-ion polymère capable d’offrir une autonomie de 63 km en cycle NEDC tout en réduisant les émissions de CO2 à 26 g/km et la consommation en carburant à 1,1 l/100 km. L’Ioniq Plug-in a été conçue pour une dynamique et un confort de conduite optimal. Les différents modes, comme le mode Sport qui offre une sensation de direction énergique, améliorent l’expérience de conduite. Ce modèle est par ailleurs équipé de technologies de sécurité avancées comme le freinage d’urgence autonome avec détection de piétons ou le système d’assistance au maintien de trajectoire.

Hyundai n’oublie pas l’hydrogène

Si avec sa Ioniq il joue la carte des motorisations hybride, hybride rechargeable et 100% électrique, Hyundai n’oublie pas qu’il fut l’un des pionniers de la technologie de pile à combustible. A Genève, le constructeur a dévoilé son nouveau concept futuriste qui laisse présager l’arrivée d’une nouvelle ère dans le développement des voitures fonctionnant à l’hydrogène. Le concept Fuel Cell FE présente la quatrième génération de la technologie de pile à combustible alimentée en hydrogène. En comparaison avec le système de génération actuel, la nouvelle technologie est 20% plus légère et la densité de puissance augmente de 30%, ce qui accroit la portée du véhicule de manière significative. De fait, ce nouveau véhicule a été conçu pour parcourir plus de 800 km avec un plein. Par ailleurs, son design propre et serein souligne son caractère non polluant. A l’extérieur, la forme de la voiture est au service de sa fonction et offre un style minimaliste. Afin d’illustrer cette approche, le concept Fuel Cell FE s’habille d’un élégant aileron arrière et de prises d’air qui lui procurent une efficacité aérodynamique grâce à des solutions d’ingénierie intelligentes.

Hyundai présente aussi une Ioniq autonome

Afin de continuer à décliner sa vision du futur de la mobilité, Hyundai a aussi présenté à Genève une Ioniq autonome. Une voiture que le constructeur avait dévoilée en novembre au Salon de Los Angeles, puis qui avait passé avec succès un test de conduite dans les rues de Las Vegas à l’occasion du dernier CES. Allant de l’avant grâce à la technologie Lidar, Hyundai a dissimulé l’équipement derrière le pare-chocs avant de l’Ioniq autonome plutôt que de le monter sur le toit afin de ne pas altérer le design fluide du véhicule. Les dernières technologies de Hyundai offrent à cette Ioniq une navigation en toute sécurité, même dans les situations les plus compliquées comme lors de circulation piétonne importante ou en cas de travaux de voirie. Sans attendre que cette technologie soit effective à bord des différentes Ioniq, les visiteurs du Salon automobile de Genève ont eu, grâce à deux cockpits de réalité virtuelle du modèle Ioniq autonome, l’opportunité de vivre une expérience de conduite autonome.

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