Il n’y a pas encore si longtemps, juste quelques années en arrière, la presse généraliste ou spécialisée en automobiles se montrait le plus souvent très critique concernant les voitures électriques. Elles étaient la plupart du temps désignées comme ne procurant pas ou peu de plaisir de conduire, anxiogènes à l’utilisation, dévalorisées par les garagistes, et boudées par les automobilistes. Dans sa livraison du jeudi 16 mars 2017, le quotidien Ouest-France avait glissé un supplément de 16 pages dont les centrales sont consacrées à la mobilité branchée. La plupart des articles sont signés Jean-Rémy Macchia, grand spécialiste automobile. Morceaux choisis !
Une autonomie d’abord trop chiche…
Le journaliste spécialisé évoque l’ancienne situation des voitures électriques en 3 phrases : « Avec un rayon d’action limité à 100 ou 120 km, pas moyen d’envisager un usage normal », « Dès que la réserve électrique venait à manquer, voyant rouge, vous passiez de la plus totale décontraction au stress le plus absolu », et « Lorsque les batteries sont épuisées, que vous le vouliez ou non, vous vous retrouvez immobilisé… là où vous êtes, avec, comme unique solution, le remorquage ». A cette époque-là, nous aurions ressorti quelques statistiques, parmi lesquelles nous aurions retrouvé ce pourcentage énorme de Français qui ne parcourent quasiment jamais plus de 50 kilomètres à la journée. Nous aurions sans doute rappelé qu’une voiture électrique, quand ses batteries sont vides, aura plus de chance de se retrouver alors à proximité d’une prise (borne de recharge, ferme, commerce, maison, etc.) qu’une thermique près d’une pompe à essence.
…devenue acceptable
Jean-Rémy Macchia salue les efforts faits par les constructeurs pour proposer des modèles à meilleure autonomie : « 300, 350, voire 400 kilomètres ! Pour la première fois depuis leur apparition, l’autonomie des voitures électriques fait un grand bond en avant. Mieux : elle atteint des niveaux qui rendent la pratique envisageable, dans la ‘vraie’ vie ». On note toutefois toujours un petit décalage entre la pratique des électromobiliens et le discours de la presse : « Non pour partir en vacances, pas encore ». Au moins peut-on lire : « Pour couvrir vos déplacements quotidiens et quelques petits imprévus par-ci par-là, la marge est suffisante ». Contrairement à la Bluecar de Bolloré qu’il juge « peu réussie et qui impose de maintenir toujours chaudes les batteries », la Renault Zoé a sa faveur : « 400 km annoncés, au lieu de 210 lors de son apparitions, il y a 4 ans ! Pour une auto de ce gabarit, c’est vraiment remarquable ». Son essai sur plusieurs jours avec le pied léger sur l’accélérateur lui a permis de valider « 325 km d’autonomie réelle ». Venant de cet homme qui a essayé un nombre impressionnant de voitures, c’est un bel hommage rendu à la citadine du Losange. Il cite également « la Nissan Leaf [qui] passe de 160 à 250 km, la Volkswagen e-Golf de 190 à 300 km, le Renault Kangoo de 170 à 270 km ». Du coup, les qualités des voitures électriques ressortent grandies : « Accélérations aussi puissantes que feutrées, silence magistral, douceur très séduisante ».
Les fameuses batteries au graphène
Quelle joie de lire Jean-Rémy Macchia évoquer les fameuses batteries au graphène, peut-être inspiré après un petit tour sur notre site : « La course à l’autonomie est entamée. Aujourd’hui, c’est avec des batteries à technologie lithium-ion. Demain, le graphène, un dérivé du graphite, va bouleverser la donne : doublement de l’autonomie et temps de recharge réduit à moins de 10 minutes ». Le journaliste spécialisé voit dans ces accumulateurs une raison de « révolutionner les voitures électriques, et les batteries… en général ».
La pratique
Une autre satisfaction est de lire dans ce supplément distribué par Ouest-France de vrais conseils qui, lorsque les médias spécialisés VE les alignaient, il y a quelques années, étaient régulièrement moqués. On y vient donc dans la presse généraliste, et sans arrière-pensée, à conduire « de la manière la plus douce », en anticipant les ralentissements « pour freiner le moins possible et ne pas gaspiller l’énergie ». Le paragraphe évoquant la recharge est cependant trop imprécis, exhibant pourtant un curieux 1h38 pour effectuer l’opération sur une borne 43 kW. Pour quelle voiture ? Plus haut, sont évoqués les superchargeurs Tesla qui ne seraient « désormais plus gratuits ». Leur usage l’est toujours cependant, à vie, pour les exemplaires de Models S et X commandés avant le changement de régime. La pose d’une prise ou d’une wallbox en copropriété est abordée, ce qui est un bon point. Sont cependant omises les aides financières possibles.
Témoignages
Ce focus sur les voitures électriques donne la parole à un utilisateur de Volkswagen e-up!, très satisfait de son acquisition réalisée en mars 2015. Il souligne en particulier l’abandon d’un certain rituel : ne plus aller à la pompe ! Sa voiture et lui figurent d’ailleurs en une du supplément L’auto et vous, avec le titre « Voitures électriques : leur autonomie fait un bond en avant ». Autre témoignage, celui d’un professionnel Nissan qui entretient dans les environs de Rennes (35) des Leaf. Outre l’envie de partager le plaisir qu’il a à intervenir sur ces voitures, il chiffre l’évolution des ventes pour ce modèle dans la concession où il travaille : 1 en 2013, puis 10, 59 et 126, respectivement pour les 3 années suivantes. En fermant les yeux sur quelques imprécisions et raccourcis pas forcément heureux, la filière concernée par les véhicules électriques ne peut que se réjouir du changement de ton opéré pour présenter la mobilité branchée. C’est en devenant finalement une voiture comme les autres, dans les productions journalistiques automobile, qu’elle se fait la plus désirable !
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