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Sodetrel – Indigo : Renouvellement de partenariat pour 600 points de charge installés en 2019 Rédigé par Philippe Schwoerer le 21 Mar 2017 à 00:00 0 commentaires

C’est en janvier 2014 que Sodetrel, filiale d’EDF dédiée à la mobilité électrique, et Indigo, leader mondial du stationnement, ont signé le contrat initial de coopération commerciale. Cet accord a déjà permis d’équiper à ce jour une trentaine de parcs en France pour un total de 126 bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. En renouvelant le partenariat, ces deux entreprises espèrent amplifier leur action commune en installant jusqu’à 300 bornes supplémentaires dans les parcs d’Indigo d’ici 2019. Une initiative qui ancre un peu plus Sodetrel et Indigo « comme des acteurs engagés au service des nouveaux usages de la mobilité », met en avant le communiqué de presse émis au début du mois de mars.

Objectif commun

« Depuis 2014, plus de 15.000 charges ont été effectuées via les bornes Sodetrel installées sur le réseau Indigo », chiffre le document réalisé conjointement. Ce dernier affiche « un objectif commun : simplifier la recharge pour les conducteurs de véhicules électriques ». Le partenariat qui lie les 2 entreprises témoigne d’une stratégie globale au service de 2 objectifs principaux : « proposer aux clients d’Indigo une offre de recharge de leur véhicule facilitée pendant leur stationnement ; permettre aux automobilistes qui ont choisi l’électrique de parcourir de longs trajets en autonomie et de s’assurer d’une recharge de proximité en mode urbain ». Le document propose en exemple un trajet Paris-Dieppe possible en s’appuyant à la fois sur les bornes des parcs Indigo et le réseau rapide Corri-Door de Sodetrel.

Réseau de recharge en centre-ville

Les 300 bornes de recharge supplémentaires qui seront déployées, de nouvelle génération, seront équipées de deux prises chacune. Nous n’en saurons pas plus pour l’instant concernant les connecteurs proposés et la puissance de recharge. Toujours est-il que les électromobiliens auront à leur disposition un réseau en centre-ville de plus en plus vaste. « A l’heure actuelle, les automobilistes qui souhaitent profiter de leur stationnement pour recharger leur véhicule peuvent déjà se rendre dans les parcs des villes suivantes : Paris (Cité des Sciences / Lobau / Rivoli / Madeleine), La Défense (Centre / Reflets 1 / Reflets 3), Cergy (3 gares / Galeries / Les Arts / Oise), Saint-Germain-en-Laye (Château / Pologne), Enghien-les-Bains (HDV), Strasbourg (Hautepierre / Kléber-Homme de Fer / Wodli), Nancy (Charles III), Toulouse (Capitole / Saint Georges), Toulon (Mayol), Nîmes (Arènes / Maison Carrée) », recense le communiqué de presse.

Badge disponible des les boutiques Indigo

« Pour accéder aux bornes de recharge des parcs Indigo, les automobilistes doivent préalablement se munir du Pass Sodetrel. Une fois à l’intérieur du parc, munis de leur Pass, les usagers badgent à la borne et branchent simplement leur véhicule à la prise pour déclencher le processus de rechargement durant le temps souhaité », détaille le CP. Si l’usage du site Web de Sodetrel a longtemps été incontournable pour commander le précieux sésame, « désormais, pour les clients qui n’auraient pas anticipé leur déplacement ou qui ne souhaiteraient pas souscrire un abonnement, il sera possible d’acheter un badge directement dans l’une des boutiques Indigo », promettent les partenaires. Le document rappelle que, « outre les bornes Indigo et les bornes Corri-Door, les automobilistes peuvent se charger via des accords d’interopérabilité, chez d’autres opérateurs ». Sodetrel propose sur son site Internet une cartographie complète des stations accessibles avec le Pass Sodetrel.

Politiques publiques

« La lutte contre le changement climatique est l’une des priorités de la France qui s’est fixé pour objectif de diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. En outre, 74% des élus locaux considèrent que le développement des véhicules électriques est important et qu’il convient de le prendre en compte dans les politiques publiques (Baromètre 2015 FNMS/MGV) », indique le CP, avant d’affirmer : « Indigo et Sodetrel entendent accompagner les objectifs fixés par l’Etat en poursuivant leur projet ambitieux ». Le nouveau déploiement va bénéficier de l’aide du programme Advenir institué par l’Etat, en collaboration avec l’Ademe, l’Avere France, Eco Co2 et EDF.

Commentaires d’Indigo…

Directeur général Adjoint et directeur France d’Indigo, Sébastien Fraisse commente ainsi le renouvellement du partenariat : « Indigo a été le premier acteur du stationnement à proposer une offre adaptée à la recharge des véhicules électriques. Depuis 2014, nous nous appuyons sur le savoir-faire de Sodetrel en la matière pour mener à bien ce projet ambitieux ». Il chiffre : « Nous souhaitons simplifier la vie des automobilistes qui ont fait le choix de passer au tout électrique mais également épauler les collectivités dans le déploiement du plan de transition énergétique qui prévoit la mise en place de 7 millions de bornes de recharge pour les voitures électriques d’ici à 2030. Nous constatons d’ailleurs une forte croissance de la demande, le nombre de charges mensuelles étant passé de 260 en janvier 2014 à 669 en septembre 2016 dans l’ensemble de nos parcs équipés ».

…et de Sodetrel

« Après 3 ans de collaboration et 130 bornes installées dans une vingtaine de parkings, Indigo a de nouveau choisi Sodetrel pour déployer et exploiter son parc de recharge. Ce renouvellement de partenariat est une belle marque de confiance », se réjouit Juliette Antoine-Simon, directrice générale de Sodetrel. La filiale d’EDF « continuera donc de mettre au service d’Indigo son expertise sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la recharge électrique, depuis l’installation des bornes jusqu’à l’exploitation technique et commerciale du service », promet-elle. « Le programme de déploiement d’Indigo, de dimension nationale, permet en outre à Sodetrel d’élargir encore le réseau de bornes de charge auquel ses clients ont accès. Indigo et Sodetrel travaillent ainsi de concert pour simplifier la mobilité pour les conducteurs de véhicules électriques », rappelle la DG.

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