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Poisson d’avril : La voiture électrique de Nikola Tesla retrouvée ? Rédigé par Philippe Schwoerer le 01 Avr 2017 à 00:00 0 commentaires

Il suffit parfois d’un rien pour être mis sur la piste d’un scoop ou d’une information qui ne sera médiatisée officiellement que quelques jours ou quelques semaines plus tard. Ici, c’est juste le voyage scolaire de mon fils qui lui a fait visiter au bon moment le musée Nikola Tesla à Belgrade, en Serbie. Le brave ado n’étant pas du genre à passer à côté d’une nouvelle qui pourrait m’intéresser, a, d’une certaine manière, participé un peu à pousser les investigations au sujet d’une voiture découverte aux Etats-Unis après la vente aux enchères d’un hangar qui renfermait quelques véhicules, dont l’un pourrait bien avoir été transformé par Nikola Tesla, dans le cadre de ses expériences. Et ce n’est pas une Pierce-Arrow !

Inventeur à (re)découvrir

Nikola Tesla est assurément un inventeur à (re)découvrir. On lui doit pas mal d’idées, d’inventions et de brevets qui sont à l’œuvre dès que l’on écoute la radio, regarde la télévision, surfe sur Internet ou roule en voiture électrique. Il semble qu’il avait une telle conscience de la portée de certaines de ses découvertes, notamment à travers une application militaire, qu’il en aurait lui même « torpillées » certaines. Ce qu’il aurait voulu le plus apporter à l’humanité, il semble que ce soit la possibilité d’avoir accès partout dans le monde, pour tous, et gratuitement, à l’électricité. Celle qui est présente dans l’air. A Belgrade, un musée met en scène et/ou en application certaines de ses convictions. Sa visite était au programme du voyage scolaire de mon ado de tout juste 16 ans.

Au musée

L’informatique, les nouvelles technologies, la physique, la mécanique : tout cela passionne mon fils, rentré hier de son voyage scolaire d’une dizaine de jours. Dire qu’il s’est régalé en visitant le musée consacré à Nikola Tesla, c’est sans doute bien trop peu. C’est surtout quand il a remarqué un courrier portant le sigle du constructeur de Palo Alto, agité par un responsable du musée devant quelques personnes d’importance, qu’il a senti qu’il se passait quelque chose de curieux. Cette effervescence, ce lit d’émotions… Il s’est avancé un peu l’air de rien, mais sans tromper le groupe qui lui a demandé ce qu’il voulait. Un bon moyen pour lui de travailler son anglais. Avec seulement 12 de moyenne… C’était cependant suffisant pour se faire comprendre, piger la conversation, apporter des éléments, et retenir les grandes lignes d’une nouvelle à prendre tout de même avec pas mal de précaution.

Un véhicule hors du commun

Aux Etats-Unis, une personne intéressée par un terrain sur lequel se tient un hangar a acquis l’ensemble aux enchères. Isolé et décédé, l’ancien propriétaire n’avait pas de descendants. La porte du bâtiment était lourdement verrouillée. Pas moyen de la débloquer facilement. L’opération a été reportée à plus tard, alors que le nouvel acquéreur avait bien avancé dans son projet de construction d’un petit chalet à usage d’habitation pour les vacances et le week-end. Quand il put accéder à l’intérieur de la vieille dépendance, au milieu de tout un ensemble hétéroclite, il a découvert diverses voitures d’un autre âge. Il ne mesurait pas encore à ce moment-là que l’une d’elles avait quelque chose de spécial.

Pas une Pierce-Arrow

Selon les photos qu’a pu voir mon fils, il ne s’agit pas de la fameuse Pierce-Arrow que Nikola Tesla aurait convertie à l’énergie libre. C’est-à-dire roulant avec un moteur électrique, mais se passant pour cela de batterie, juste en puisant un peu d’électricité contenu dans l’air. J’ai effectué moi-même une recherche Web sur cette voiture médiatisée : plusieurs sites prétendent qu’elle croupit dans une casse depuis des dizaines d’années, photos à l’appui… sauf du compartiment moteur. Le site hoax-net.be affirme que cette histoire n’est qu’un canular et que « Nikola Tesla n’a jamais inventé la voiture à énergie libre ». La Pierce-Arrow photographiée dans le cimetière de voiture semble effectivement trop bien conservée pour le traitement qu’elle aurait subi. Mon ado semble, lui, avoir identifié une autre voiture américaine, très particulière et que l’on ne croise que très exceptionnellement en France : une Cord 810 ou 812 découvrable. Plus jeune, il avait eu l’occasion d’en voir une chez Roger Brioult, ancien responsable de publication de la Revue technique automobile et fondateur de son équivalent moto. Dans les épreuves qu’on a bien voulu lui montrer, il a pu observer le compartiment moteur étrangement équipé. La qualité n’était pas suffisante cependant pour qu’il puisse identifier quelque chose de précis : des sortes de tiges avec des têtes un peu dans le style des régulateurs que l’on trouve sur la machine à vapeur de Watt… et beaucoup de poussière, a priori.

De Tesla à Tesla

Si mon fils a pu observer ces photos et d’autres documents en rapport au musée Tesla à Belgrade, c’est tout simplement parce qu’Elon Musk lui-même les a transmis. L’acquéreur du hangar a pris des clichés du véhicule et les a adressés au constructeur, avec quelques papiers datés de la fin des années 1930 sur lesquels le nom N. Tesla revient régulièrement. S’intéressant peu à l’automobile, l’heureux propriétaire malgré lui d’un antre à souvenirs a imaginé qu’il pouvait s’agir d’un des premiers modèles de la marque branchée. Plutôt amusant ! Quoi qu’il en soit, Elon Musk a tout de suite compris la valeur de cette découverte, interrogeant le musée sur la probabilité que le véhicule soit bien passé entre les mains de l’inventeur aux multiples nationalités. L’équipe à Belgrade semblait se montrer à la fois exaltée et prudente, selon mon rejeton. J’ai demandé à l’établissement ce matin, vendredi 31 mars, s’il serait possible de recevoir une copie des photos pour publication. Ce serait très étonnant que cette faveur soit accordée. Sait-on jamais ! Affaire à suivre…

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