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Superchargeurs : Tesla anticipe l’arrivée de la Model 3 Rédigé par Emmanuel MAUMON le 28 Avr 2017 à 00:00 0 commentaires

Afin de continuer à offrir cette forme d’indépendance et de liberté qu’à toujours représenté la voiture, mais aussi d’accélérer le développement de la mobilité électrique, Tesla considère qu’il est indispensable de construire un réseau offrant une recharge facile et rapide. Un réseau que la firme californienne a commencé à constituer depuis 2012 en déployant, de par le monde, 5 400 Superchargeurs répartis dans 842 stations permettant à ses plus de 200 000 clients d’effectuer des trajets longue distance sans trop se préoccuper de la recharge. Mais pour éviter que l’arrivée sur le marché en 2018 de la Model 3, dont plus de 400 000 commandes ont déjà été enregistrées, ne provoque des embouteillages dans ces stations, Tesla a choisi d’anticiper et de mettre en œuvre dès 2017 un ambitieux programme de développement de ses Superchargeurs.

Un doublement du réseau d’ici fin 2017

L’objectif affiché par le constructeur est de pratiquement doubler le nombre de ses Superchargeurs d’ici la fin de l’année où plus de 10 000 d’entre eux devraient être en service. Un déploiement qui débutera en Amérique du Nord, le premier marché à accueillir des Model 3, où Tesla compte accroître de plus de 150% le nombre de ses Superchargeurs, à commencer par la Californie où elle prévoit d’en implanter un millier dont beaucoup seront opérationnels avant la période estivale, particulièrement propice aux grands trajets. Outre la poursuite de l’équipement des grands axes autoroutiers, Tesla va aussi ouvrir de nombreuses stations en centre-ville pour y rendre la recharge aussi facile que sur les grands axes. Si l’Amérique du Nord sera privilégiée au démarrage, l’Europe ne sera pas négligée pour autant et le réseau européen constitué aujourd’hui de 290 stations, permettant de relier Malaga en Espagne à Tromso en Norvège au-delà du cercle polaire Arctique, est appelé à s’étendre.

La France n’est pas oubliée

Dans ce plan de déploiement, la France n’est pas oubliée. Actuellement, le réseau français comporte 53 stations et 390 points de charge. Avec l’ouverture récente ou dans les tout prochains jours des stations d’Urvilliers dans l’Aisne et de Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor, Tesla indique que désormais 99% de la population en France se trouve à moins de 130 km d’un Superchargeur. Ce réseau permet aux possesseurs d’une Tesla de rallier sans problème Biarritz depuis Lille, Brest depuis Nice ou Strasbourg depuis Bordeaux. En 2017, 12 nouvelles stations viendront s’ajouter pour compléter le maillage du territoire. Des stations qui devraient notamment être installées à Toulon, Tarbes, Lons le Saulnier, Langres, Nemours, Les Ulis, Amiens, Abbeville et Charleville Mézières. Si les français souhaitent faire quelques incursions dans les pays limitrophes, ils pourront se recharger en Belgique dans les nouvelles stations de Bruges, Anvers ou Liège, mais aussi en Suisse à Martigny, Brunnen, Kirchberg ou Oftringen.

Plus de points de charge par station

Tesla ne compte pas uniquement multiplier le nombre de ses stations, il va aussi les agrandir afin qu’elles puissent accueillir plusieurs dizaines de ses voitures sur les axes les plus fréquentés de son réseau. L’objectif est d’éliminer toute frustration qui survient lorsque l’on arrive dans une station et que l’on est dans l’impossibilité de recharger car toutes les bornes sont déjà occupées. A noter que depuis la fin de l’année dernière, Tesla avait déjà tenté de réduire ce désagrément en luttant contre l’occupation injustifiée des bornes. Ainsi, pour chaque minute supplémentaire durant laquelle un véhicule reste connecté à un Superchargeur après avoir terminé sa charge, un montant de 0.35€ est désormais facturé. Une mesure qui, selon Tesla, a pour but d’améliorer la satisfaction de ses clients et non d’en tirer un quelconque profit. Par ailleurs, bon nombre de ces stations devraient bientôt intégrer des panneaux solaires qui pourraient devenir une source d’énergie. L’acquisition par Tesla de la firme SolarCity n’est sans doute pas étrangère à cette nouvelle orientation.

Un développement parallèle des bornes de recharges à destination

Parallèlement à l’extension de son réseau de Superchargeurs, Tesla compte aussi développer ce qu’il appelle la recharge à destination qui offre autant de confort que la recharge à domicile lorsque les clients de Tesla se rendent dans un hôtel ; un centre de loisirs ou de shopping. Ces bornes de recharge à destination constituent en fait une solution de charge accélérée à 22 kW. Aujourd’hui, ce réseau comprend près de 9 000 connecteurs et Tesla s’est fixé pour objectif d’étendre ce nombre à 15 000 d’ici à la fin de l’année. La mise en œuvre de ce programme, combiné à la multiplication du nombre de Superchargeurs, doit permettre au constructeur de continuer à garantir une véritable tranquillité d’esprit à ses clients, y compris lorsque les premières livraisons de la Tesla Model 3, qui contrairement aux Model S et Model X est destinée à un marché de masse, viendront considérablement augmenter le nombre des possesseurs d’une Tesla.

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