Le Nouvelle Aquitaine mobilité électrique (Name) se veut l’un des plus grands terrains d’essais de véhicules électriques et hybrides rechargeables organisés en France actuellement, et sur son territoire en particulier. Programmé à Montmorillon dans la Vienne, il accueillera les professionnels et collectivités le vendredi 9 juin 2017, avant d’ouvrir au grand public, le lendemain. Son inauguration coïncidera avec le Tour de la Vienne véhicules électriques organisé sur le terrain par notre adhérent TVE.
Valorisation du territoire
Créé par le Club des entrepreneurs du Sud-Vienne (CESV), en partenariat avec EDF, le Nouvelle Aquitaine mobilité électrique (voir vidéo dans l’encadré ci-contre, à droite) investira pour la première fois la place de la Victoire de Montmorillon, un lieu plus central de nature à renforcer l’attractivité, la visibilité et l’accessibilité de l’événement. Objectif global : « Valoriser le territoire Sud-Vienne par la mobilité et l’innovation à travers : les véhicules électriques avec un centre d’essais sur deux jours au cœur de la ville ; les infrastructures de recharge (IRVE) ; le dynamisme des entreprises du Sud-Vienne et leurs savoir-faire ; les initiatives industrielles en lien avec la mobilité électrique ou le développement durable ; l’intergénération : entrepreneurs / lycéens, formations et transmissions ; le tourisme dans la Vienne, destination adaptée au slow-tourisme mise en évidence par une étape du Tour de la Vienne véhicules électriques ».
Concept
Le Name s’articule autour de 3 sous-événements. Le premier est sans doute celui qui séduira la majorité des visiteurs. Il s’agit de faire découvrir un maximum de véhicules électriques et hybrides rechargeables, exposés, mais aussi à l’essai sur route et en milieu semi-urbain. La liste des engins attendus est importante et loin d’être close, parmi lesquels : navette autonome électrique Navya, Colibus frigorifique, BMW Active Tourer, i3, i8 et X5 xDrive 40e, Volkswagen Passat et Golf GTE, Mini Countryman, Audi A3 et Q7 e-tron. A noter qu’il s’agit de modèles pas forcément les plus représentés dans les manifestations dédiées aux véhicules branchés. Les best-sellers, aussi bien en utilitaires qu’en voitures particulières, seront bien entendu présents, sans doute avec quelques surprises. Le deuxième sous-événement, sous couvert d’un village innovation, place les projecteurs sur les infrastructures de recharge. Deux de nos adhérents sont ainsi placés sous les feux de la rampe : Astragam qui propose une borne accélérée DC hautement compatible avec la plupart des modèles branchés en circulation dans l’Hexogone, et ABB dont le catalogue en matière d’IRVE est particulièrement large. Enfin, le village CESV sera réservé aux entreprises du territoire qui présenteront leurs savoir-faire, produits et/ou services.
Animations
Des animations, le Name en a prévu pour les petits et les grands. Aux premiers, les organisateurs proposent des ateliers scientifico-ludiques avec l’équipe des Petits Débrouillards. Tous apprécieront la déambulation musicale qui évoluera sur les 2 jours. Les adultes seront sans doute plus sensibles à l’Electrolette de 1941, aux gyropodes et au simulateur d’éco-conduite ECF. Egalement à leur intention, des tables rondes au sein desquelles experts et utilisateurs aborderont la mobilité électrique en milieu rural sous différents angles : éco-conduite, état du marché, les différentes bornes, etc.
Le site Web dédié le-name.fr est très complet : vous y trouverez toutes les informations pour envisager votre visite du Nouvelle Aquitaine mobilité électrique.
INFOS
ABB France
324 rue du Chat Botté
01708 Miribel cedex (Lyon)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !