Cette fourchette de pourcentages des ventes de véhicules électriques parmi tous les véhicules neufs vendus par an à horizon 2030, ce n’est pas l’Avem qui l’avance, mais Joel Couse, directeur analyse de marché de Total SA. C’est en tout cas ce qu’il a prétendu la semaine dernière à New York, lors de la conférence Bloomberg New Energy Finance. A partir de cette échéance, il prévoit également un effondrement de la demande de pétrole pour le secteur des transports.
Prévisions particulièrement optimistes de Total…
C’est dans un article intitulé « Big Oil Betting On Electric Vehicles » (« Les grands pétroliers parient sur les véhicules électriques »), que le Webzine oilprice.com rapporte les principales estimations répandues à la conférence Bloomberg New Energy Finance autour des véhicules électriques. La projection de Joel Couse, selon laquelle 15 à 30% des ventes mondiales de véhicules neufs en 2030 seront représentés par des modèles électriques, n’est pas passée inaperçue. Colin McKerracher, responsable, chez Bloomberg New Energy Finance, de l’analyse avancée en matière de transports, juge que les prévisions émises par le directeur chez Total sont celles qui donnent la plus forte progression de la part des VE de toutes celles risquées par les plus importantes entreprises du secteur pétrolier.
…avec le soutien de Shell
En février dernier, dans notre article intitulé « Comment les pétroliers appréhendent-ils le développement des véhicules électriques ? », nous avions rendu compte de la façon particulière dont les compagnies Total et Shell envisagent le développement de la mobilité électrique à travers le monde. Alors que, par exemple, Saudi Aramco et BP s’attendent à moins de 1% de baisse vers 2040, les suscitées sont persuadés que les problèmes de santé publique et de pollution locale vont dynamiser le marché des VE, notamment en Chine. En amont de la conférence Bloomberg New Energy Finance, Royal Dutch Shell plc a de nouveau validé à plusieurs reprises la vision de Total. Ainsi, Ben van Beurden, directeur général de la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise, a diffusé en mars dernier l’idée que la demande de pétrole pourrait atteindre son apogée à la fin des années 2020.
Investir dans la mobilité électrique
La reconnaissance par Shell et Total du sérieux de la progression de la mobilité électrique est-elle une bonne chose du point de vue des électromobiliens pionniers, actuels et futurs ? La question est ouverte ? Le webzine oilprice.com souligne que les 2 compagnies « cherchent à diversifier leurs actifs énergétiques grâce à l’hydrogène comme carburant de transport ». Le média rappelle qu’en début d’année 2017, elles ont rejoint un consortium de la filière H2 qui embarque aussi Toyota, Air Liquide SA et Linde AG. Le groupe s’apprête à laisser une enveloppe d’environ 10,7 milliards de dollars sur 5 ans pour soutenir la production d’hydrogène. Fondateur de Bloomberg New Energy Finance, Michael Liebreich ne contredit pas Total et Shell. Il est convaincu que « d’ici à 2020, il y aura plus de 120 modèles de véhicules électriques différents sur l’ensemble du marché mondial ». Il juge d’ailleurs que les VE « sont de superbes voitures ».
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