En début d’année 2016, les Renault Zoé avaient déjà connu un problème, résolu depuis a priori, concernant la pièce qui permet de bloquer le véhicule via le mode « P » du sélecteur de marche. Un an plus tard, le volume des Zoé en attente de livraison dans les concessions gonfle, quasiment sans véritable espoir d’amélioration avant début juin. Ce serait plus d’un millier d’exemplaires recensés dans cas, mais jusqu’au double potentiellement concernés. Si l’on ne peut accuser Renault de ce « contrôle qualité » marqué en rouge sur ses tablettes, les électromobiliens concernés déplorent un manque de communication, comme nous le confirme un de nos lecteurs, Bertrand, qui ne souhaite pas communiquer sous sa véritable identité.
Depuis avril
Membre du forum Zoé, notre interlocuteur connaît bien le problème : « Depuis avril, et même mars pour certaines, toutes les livraisons des Zoé sont bloquées sans que Renault nous dise officiellement pourquoi ». Ce que l’on sait : « Il s’agit d’un rappel de type bloquant que le constructeur nomme OTS [NDLR : Opération technique spéciale] », explique-t-il. Ce que les électromobiliens en attente de leur voiture déplorent le plus, ce n’est pas tant l’opération qualifiée parfois de « contrôle qualité », associée aussi à l’adjectif « aléatoire » a priori moins convainquant puisque tous les modèles semblent impactés, mais bien « le manque d’une communication claire et régulière ». Bertrand commente : « Pour nous, il est clair que c’est lié à un problème potentiel de verrouillage du véhicule lorsque le levier est en mode P, qui touche toutes les Zoé produites dans un intervalle de dates ».
Equipementier en faillite ?
Selon nos renseignements, l’équipementier en charge de la réalisation de la pièce à l’origine de l’opération OTS serait sous le coup « d’une procédure de liquidation judiciaire » ayant nécessité dans l’urgence de la part de Renault de trouver une entreprise capable de reprendre le marché. Des contrôles, retours et changements de pièces, tous les constructeurs en connaissent. Ainsi, en avril dernier, nous apprenions aussi que Tesla devait rappeler environ 53.000 Model S et Model X passés par les chaînes de montage entre février et octobre 2016… pour un possible « défaut de fabrication du système de freinage et de frein de stationnement ». Pour un constructeur, de telles opérations sont de loin préférables à une succession d’accidents qui entacherait la réputation d’un modèle. Pour le Losange, il est important que la Zoé, et en particulièrement la nouvelle version à batterie de capacité 41 kWh, conserve son image de citadine électrique fiable aux vertus de routière.
Communication nationale en attente ?
« Selon des informations que nous avons regroupées au sein d’un même post, nous nous attendons à une annonce nationale de Renault concernant le problème, avec pour effet des instructions transmises au personnel concerné dans les concessions afin de vérifier et/ou échanger la pièce potentiellement défectueuse », révèle Bertrand. « L’intervention prendrait entre 5 et 8 heures du fait du démontage du réducteur, et les livraisons de Zoé pourraient peut-être reprendre à la fin de ce mois de mai », détaille-t-il. Il chiffre : « Ce serait environ 2.000 Zoé qui seraient concernées par l’OTS, dont la moitié bloquées dans les concessions ». Notre interlocuteur se montre prudent : « Officieusement, les pièces de remplacement, apparemment des bras de levier, arriveraient dans les concessions dans le courant de la semaine prochaine qui compte déjà un jour férié ! Nous estimons désormais que nous ne recevrons nos Zoé qu’en juin ».
00 800 8736 285
« 00 800 8736 285, c’est le numéro de téléphone auprès duquel nous conseillons d’appeler pour faire enregistrer un dossier de réclamation », signale Bertrand. « Jusqu’à présent, il a été proposé à quelques-uns d’entre nous de choisir en dédommagement un an d’extension de garantie ou un accessoire au choix, mais beaucoup trouvent cela insuffisant et souhaiteraient bénéficier en plus de la réduction sur la location des batteries promises par l’offre Kooroo dans le cas des ventes privées lancées par Renault en début de mois », détaille-t-il.
Très énervés
« Certains membres sont très énervés, surtout les nouveaux qui rejoignent notre forum et attendent parfois leur Zoé depuis mars sans savoir pourquoi », prévient Bertrand. « Pour notre petite communauté, cette opération nous ramène de nouveaux membres qui, je l’espère, voudront bien continuer leur route avec nous », modère-t-il. Une question se pose tout de même : Puisque le problème n’empêche a priori pas de rouler et semble être naturellement contourné en serrant tout simplement le frein à main, pourquoi ne pas permettre d’utiliser la voiture, contre la signature d’une simple décharge ?
Influence sur les immatriculations
Le retard des livraisons des Zoé peut-il expliquer la baisse des immatriculations constatée en avril dernier ? Les voitures parvenues dans les concessions ont déjà été immatriculées depuis, en fonction des dates annoncées pour chacune de remise des clés. Ce qui, d’ailleurs, pour certains électromobiliens qui attendent leur Zoé depuis plus d’un mois, pose le problème de l’ancienneté du véhicule sur le jour de première mise en circulation. « Les voitures ne seront donc plus remises vraiment neuves à leurs propriétaires déjà inscrits sur les cartes grises ! », retiennent quelques-uns d’entre eux. Quoi qu’il en soit, même bloquées, ces Zoé apparaissent bien dans les chiffres de celles immatriculées en avril, voire en mars pour les plus anciennes en attente. Nous avions d’ailleurs signalé que la baisse des enregistrements en préfecture concernait à peu près de la même façon toutes les voitures particulières électriques. On ne peut cependant pas écarter toute influence du problème de sélecteur de marche pour la Zoé. Ainsi s’il y a eu ralentissement de la production sur les chaînes, on stockage partiel à l’usine de Flins-sur-Seine qui les assemble.
L’Avem et moi-même remercions Bertrand de nous avoir contacté spontanément afin de rendre compte sur notre site de la situation de blocage des Renault Zoé.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !