Dans le cadre dans accord signé hier, jeudi 1er juin 2017, à Berlin, en présence de la chancelière allemande Angela Merkel et du Premier ministre chinois Li Keqiang, les groupes de constructeurs Daimler et BAIC vont renforcer leur stratégie de collaboration dans l’industrie des véhicules alimentés aux nouvelles énergies. Des investissements vont être réalisés de concert pour le développement de ces engins en Chine, et Daimler va devenir actionnaire minoritaire de la filiale Beijing Electric Vehicle Co, filiale de BAIC et principal fabricant de véhicules électriques sur le territoire.
Marché le plus important
Membre du conseil d’administration de Daimler AG, Hubertus Troska n’a pas caché les enjeux de cet accord-cadre pour son groupe : « La Chine aujourd’hui est déjà le marché le plus important au monde pour les véhicules nouvelles énergies, et Daimler s’engage à contribuer au développement de la mobilité électrique dans ce pays ». Il explique en quelques mots la stratégie suivie par Daimler pour réussir à s’imposer sur place. S’il fallait la résumer en un seul mot, ce serait : « Localisation ». Il s’explique : « La localisation est la clé de la croissance durable et du succès futur de Daimler ici en Chine. Nous intensifions la recherche et le développement local, ainsi que la production locale, pour mettre en évidence les préférences de nos clients chinois. Ils ont fait de ce marché le plus important du monde entier pour Mercedes-Benz, et c’est particulièrement grâce à la force de notre coopération sino-allemande avec des partenaires locaux ».
12 ans de collaboration
La collaboration entre Daimler et BAIC ne date pas d’hier, comme le confirme M. Troska : « Cette année marque la 12e année de notre partenariat étroit avec BAIC, et nous avons approfondi notre collaboration sino-allemande en la développant continuellement dans de nouveaux domaines d’activité. L’accord-cadre signé aujourd’hui marque un nouveau chapitre de notre coopération autour des véhicules nouvelles énergies ». Président du groupe chinois, Xu Heyi confirme : « BAIC et Daimler travaillent depuis des années main dans la main avec un succès remarquable. L’accord signé aujourd’hui est une étape importante pour chaque partie concernant l’avenir des véhicules nouvelles énergies ».
Made in China 2015 / Industrie 4.0
Selon Xu Heyi, « la collaboration des 2 groupes pionniers dans les véhicules nouvelles énergies a permis au groupe BAIC de développer les ventes de véhicules électriques au point d’embarquer le marché national » pour ces engins. Soulignant la richesse de l’expérience de Daimler et son expertise technique avancée accumulée au fil des ans, le dirigeant du groupe chinois se dit persuadé d’une « collaboration mutuellement bénéfique et gagnante » qui porte les 2 parties à devenir des références dans les programmes nationaux stratégiques respectifs « Made in China 2025 » et « Industrie 4.0 ».
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !