Pour la deuxième année consécutive, le Vendée énergie Tour accueille les Assises territoriales sur les carburants alternatifs. Dédié aux professionnels (collectivités, syndicats d’énergies, transporteurs, agriculteurs, énergéticiens, élus, etc.), l’événement se tiendra aux Herbiers, vendredi 23 juin 2017, de 9 à 18 heures, dans le cadre du théâtre Pierre-Barouh de l’Espace Herbauges.
Pour suite au succès de l’édition 2016
Grande première à l’édition 2016 du Vendée énergie Tour : les professionnels étaient invités à assister aux Assises territoriales intitulées « Carburez aux énergies alternatives ». Ce colloque organisé par Isabelle Rivière (L&R Conseil) réunissait les filières de l’électricité, du GNV et de l’hydrogène, au service des transports individuels, collectifs et de marchandises. On y a, entre autres, parlé du Smart Grid vendéen et des énergies renouvelables. Figuraient alors sur la liste des intervenants : Alain Leboeuf (président du SyDEV), Jérôme Cicile (Adema Paca), Bruno Muller (DG de Zero Motorcycles France), Juliette Antoine-Simon (Sodetrel), et Pascal Houssard (DG du SyDEV). Le succès de cette première édition a été tel qu’il a fallu pour 2017 chercher un espace d’accueil plus vaste. C’est au théâtre Pierre-Barouh de l’Espace Herbauges des Herbiers, que se dérouleront les tables rondes aux visées stratégiques, aussi bien pour les élus que pour les acteurs des 3 filières, et les différents professionnels concernés. Parmi les sujets majeurs abordés le 23 juin : le schéma d’avitaillement GNV, le projet de maillage hydrogène, le déploiement de la recharge rapide pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Evénement unique en France…
Les Assises territoriales sur les carburants alternatifs, c’est avant tout un foisonnement d’échanges, d’expertises, de retours d’expériences sur la mobilité au gaz et électrique, dont, en particulier celle alimentée à l’hydrogène. La particularité de cet événement, réservé aux professionnels, est de rassembler l’ensemble des filières qui se reconnaissent sous la bannière des carburants alternatifs en faisant une large place à leur complémentarité. La Vendée est le territoire rêvé pour organiser ces Assises. On connaît l’implication de son syndicat de l’énergie, le SyDEV, en véritable pionnier pour le développement d’un réseau efficace de recharge des véhicules branchés. En mai dernier, l’établissement a levé le voile sur son schéma de déploiement de stations GNV et BioGNV ouvertes au public, avec un objectif de 7 stations à horizon 2025. La mobilité exploitant l’hydrogène est également au cœur de ses préoccupations. Les participants aux Assises recevront en primeur des informations autour de tout cela. Le communiqué de presse émis pour cet événement souligne que « le programme fera une très large part au gaz qui gagne du terrain en Vendée ». Il évoque « un événement unique en France qui rassemble experts nationaux et exemplarité locale ». D’une façon plus vaste, c’est la région des Pays de la Loire qui se met en avant, souhaitant devenir le premier territoire de sa catégorie pour la mobilité durable.
…et riche en matière
« Notre 2e édition sera riche de nouveautés et de retours d’expériences par rapport à des annonces que nous avons pu entendre l’an dernier », promet le document. L’organisation des Assises propose d’emblée de réfléchir à cette question « Pourquoi l’Ouest de la France semble aller plus vite sur les carburants alternatifs dans leur ensemble ? Est-ce lié à l’ancrage territorial des syndicats d’énergie ? A un volontarisme politique ? A une forte implantation du métier des transports qui s’implique dans une décarbonisation des motorisations ? ». Centrale, cette interrogation peut constituer une base de travail solide pour les autres territoires prêts à s’engager dans la même aventure. Grands thèmes de la journée : Quels actes pour devenir la première région mobilité durable ? ; Focus sur l’électromobilité en Pays de la Loire ; Les enjeux de la complémentarité des carburants alternatifs ; Entre portage politique & investissement public-privé. Deux grands témoins pour en débattre : Alain Leboeuf, et Laurent Gérault, conseiller régional en charge de la transition énergétique pour le territoire.
INFOS
Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée (SYDEV)
3 rue du Maréchal Juin
85036 LA ROCHE-SUR-YON Cedex
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !