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Scootlib a choisi le scooter électrique Pink Up de Pink Mobility Rédigé par Philippe Schwoerer le 21 Juin 2017 à 00:00 0 commentaires

Leader de la location longue durée sur le marché de la livraison professionnelle (coursiers, restauration livrée) à scooter, Scootlib propose à sa clientèle, depuis octobre 2016, le Pink Up de Pink Mobility. Convaincu par l’engin, Fabien Douay, à la tête de l’entreprise, explique son choix.

Utilitaire

Dans le catalogue de scooters électriques de Pink Mobility, 3 modèles en équivalent 50 cm3, dont le Pink Up, conçu comme un utilitaire polyvalent au service des professionnels. Déjà exploité, notamment en région parisienne, pour la livraison de produits de restauration rapide, le Pink Up du jeune constructeur peut recevoir 2 puissances de moteurs : 2.000 et 3.000 W. Ils sont tous les 2 alimentés par une batterie Panasonic Li-NMC 60 V 26 Ah, garantie 2 ans et 600 cycles. Amovible, le pack se recharge en 4 heures à 80%, ou 6 heures à 100%. Avec une vitesse de pointe de 45 km/h, qui peut-être redescendu au besoin à 30, le Pink Up dispose d’une autonomie de 40-50 kilomètres, à multiplier par autant de batteries additionnelles à disposition. Nina Sushi, Planet Sushi, Pizza Hut et Domino’s Pizza ont essayé et/ou exploitent déjà ce scooter électrique qui peut embarquer jusqu’à 148 kilos de charge, en comprenant son pilote.

100 Pink Up chez Scootlib

« Scootlib livre des scooters électriques Pink Up à ses clients depuis novembre 2016 », confie Fabien Douay. « Nous en avons mis à disposition déjà une centaine via une offre globale complète, à comparer avec nos 2.000 véhicules confiés à nos clients, en grande majorité thermiques aujourd’hui », chiffre-t-il. Le directeur de Scootlib espère parvenir à placer entre 200 et 250 véhicules électriques par an. « L’offre de location Scootlib comprend une assurance contre le vol et l’incendie, la demande de vignette Crit’Air, et des accessoires, comme le casque et les gants », détaille-t-il. « Nos clients utilisent principalement le Pink Up pour la restauration livrée », assure-t-il, soulignant l’intérêt d’un tel engin « pour la livraison du dernier kilomètre ».

Les raisons d’un choix

« Nous souhaitions répondre à la demande de clients qui attendaient une proposition de scooters électriques », témoigne Fabien Douay. « Nous nous sommes mis en quête d’un modèle avec déjà un bon rapport qualité/prix », poursuit-il. « Avec Ghislain Lestienne, ça a d’abord été une rencontre qui est devenue un partenariat », se réjouit-il. « Avant la commercialisation du Pink Up, nous l’avons eu à l’essai pendant environ une année, ce qui nous a permis de valider sa pertinence, mais aussi de le faire évoluer », détaille-t-il. « Avec notre propre équipe technique, nous avons formulé à Pink Mobility des demandes d’améliorations qui ont été prises en compte, ce qui n’aurait pas été possible pour d’autres engins au catalogue d’autres constructeurs », s’enthousiasme-t-il. « Ainsi, nous avons demandé à ce que le guidon puisse être plus haut, un renforcement des supports du caisson de transport et une meilleure ergonomie », liste-t-il. « Pink Mobility assure une permanente évolution de ses scooters », approuve le dirigeant de Scootlib. Un des critères incontournables avant d’inclure un scooter électrique au panel d’offres Scootlib : une batterie amovible. « C’est très important pour 2 raisons : d’abord parce qu’il est alors possible de recharger la batterie sans encombrer tout le magasin avec le scooter entier, et ensuite, parce qu’avec des batteries supplémentaires nos clients ne sont pas confrontés à une limite d’autonomie », plaide-t-il.

Convaincre une nouvelle clientèle

« Après avoir servi nos clients demandeurs de scooters électriques, nous cherchons à séduire avec le Pink Up un certains nombre de prospects », explique Fabien Douay. « Ce n’est pas si simple, car, le plus souvent, les professionnels sont fidèles à une ou plusieurs marques ; il faut donc faire acte de pédagogie et d’éducation pour les intéresser aux modèles électriques », avoue-t-il. « Le véritable lancement commercial a été formalisé au salon Parizza », révèle-t-il. Pink Mobility disposait ainsi d’un espace au sein du stand de Scootlib. Présenter des scooters branchés était une première au sein de cet événement consacré aux professionnels de la restauration livrée. Un scénario gagnant-gagnant pour les 2 partenaires, puisque nombre d’entrepreneurs intéressés par l’engin vont faire le choix de la LLD via Scootlib, à partir de 229 euros HT par mois. Et ce, afin de bénéficier d’une mensualisation du coût d’équipement sous forme de charges financières. « Le début de commercialisation du Pink Up prend plutôt bien », rapporte notre interviewé. « Le taux de satisfaction clientèle est à 100% », certifie-t-il.

Maintenance et diffusion

« Scootlib est présent dans toute la France », tient à préciser Fabien Douay. « D’ailleurs, nous avons déjà livré des Pink Up à Lille, Tours, Cannes, Marseille et Grenoble », justifie-t-il. Et pour la maintenance ? « Pour Paris, bien sûr, c’est plus facile, puisque nous travaillons déjà avec un réseau de partenaires efficaces pour entretenir les scooters thermiques et qui s’ouvrent aux nouvelles technologies », commente notre interlocuteur. Et pour la province ? « Lorsqu’un client souhaite disposer de scooters électriques dans une zone non couverte question maintenance, avec Pink Mobility, nous recherchons en amont de la signature du contrat un prestataire capable et intéressé pour assurer l’entretien de la flotte », complète-t-il. Notre interlocuteur précise qu’une formation à la prise en main du scooter branché est assurée par son équipe avant l’exploitation réelle des engins.

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Pink Mobility

15ter rue de la Montjoie

78750 Mareil Marly


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