L’édition 2017 du Salon du Véhicule Electrique de Val d’Isère se déroulera du 13 au 16 juillet dans la station située aux portes du Parc national de la Vanoise. Placée cette année sous le signe de l’innovation et des technologies connectées, la manifestation s’est imposée comme la référence du secteur avec plus d’une centaine d’exposants présents sur une surface à ciel ouvert de 15 000 m2. Durant 4 jours, près de 15 000 visiteurs pourront découvrir gratuitement les marques engagées dans la mobilité du futur. Des marques qui présenteront leurs dernières nouveautés ainsi que leurs projets en cours de développement dans le domaine des véhicules écologiques (voitures électriques et hybrides, motos et scooters électriques, vélos et VTT à assistance électrique).
Un espace d’exposition organisé autour de trois pôles
L’espace d’exposition, avec son grand hall couvert et ses stands en extérieur, est organisé autour de trois axes. Le pôle automobile rassemble les constructeurs venus présenter leurs derniers modèles, de la citadine au concept-car en passant par les véhicules utilitaires et les voitures autonomes qui roulent sans l’intervention du conducteur ou avec des systèmes d’aide à la conduite et au stationnement. On devrait notamment retrouver Renault, Nissan, BMW, Mercedes, Volkswagen, Peugeot, Citroën, Hyundai et Toyota. Un second pôle est consacré aux deux-roues avec des vélos et VTT à assistance électrique, des scooters et des motos électriques, ainsi que des engins de déplacements personnels. Tendances, rétros ou futuristes, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Le troisième pôle sera dédié aux solutions de recharge et aux institutionnels. Les fournisseurs de bornes, les associations et les entités publiques y présenteront leurs solutions et engagements pour un futur plus durable.
Des essais dans un site exceptionnel
Les visiteurs auront donc la possibilité de découvrir de nombreux modèles, mais également les tester dans un environnement exceptionnel. Les pistes d’essais constituent d’ailleurs le point fort du salon. Chaque type de véhicule ayant sa piste, tout terrain, route et surface dédiées. Les deux roues ont à leur disposition des kilomètres de pistes sur des chemins sécurisés en pleine nature. A proximité ou dans les allées du salon, le public aura aussi le loisir d’essayer quelques engins futuristes semblant venir d’un autre monde. Les automobilistes pourront eux rouler sur les routes de Val d’Isère et découvrir le Col de l’Iseran, le plus haut col routier d’Europe, tandis que les SUV hybrides et électriques pourront emprunter deux parcours spécifiques, dont l’un de 14,5 km allant jusqu’au Lac de l’Ouillette situé à 2 520 mètres d’altitude. Enfin, les enfants auront eux aussi leurs circuits réservés sur lesquels ils pourront s’initier dès 6 ans aux plaisirs du pilotage d’une moto électrique.
Des animations à profusion
Les quatre jours du salon seront également rythmés par de nombreuses animations comme les shows spectaculaires de motos électriques de Julien Perret et Bastien Hieyte ou les animations de buggys téléguidés. Les plus courageux pourront participer à la course Alt e-Bike le samedi ou à la montée du col de l’Iseran en VAE le dimanche matin. Le salon sera aussi le théâtre du départ du E-motion Tour qui conduira les participants jusqu’à Bordeaux, en passant par Turin, Cannes, Nîmes, Montauban et Biarritz avec pour objectif de faire découvrir les voitures électriques, de sillonner de magnifiques régions pour le plaisir et de montrer que les infrastructures de recharge permettent de telles aventures. Val d’Isère sera par ailleurs le lieu d’arrivée et de départ d’une étape du Sun Trip Tour. Après deux éditions les menant vers des horizons lointains au Kazakhstan et en Turquie, ces aventuriers et leurs drôles de vélos solaires ont choisi cette année de sillonner la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour un périple de 6 étapes les menant de Clermont-Ferrand à Lyon avec des passages par le Puy de Dôme, les plus hauts cols des Alpes, avec des incursions en Italie et en Suisse, avant de traverser les Dombes pour finir en beauté à Lyon sur les quais aménagés du Rhône.
L’AVEM et ses adhérents au rendez-vous
Partenaire de la manifestation depuis l’origine, l’AVEM sera de nouveau fidèle au rendez-vous pour en rendre compte, mais aussi pour participer à des échanges avec une dizaine d’associations œuvrant pour le développement de la mobilité électrique. Des rencontres organisées par Blue2BGreen. Plusieurs de ses adhérents seront également à ses côtés à commencer par Clean Energy Planet, un familier de la manifestation qui est en terrain de connaissance puisque la firme de Sophia Antipolis a installé et exploite à Val d’Isère une station de vélos à assistance électrique. Viendra également sur le salon Laurent Capillon qui présentera sa société Ve 3.0 spécialisée dans le conseil sur l’installation de bornes et éco-conduite de véhicule électrique. Dans le domaine des deux-roues, le public pourra également découvrir les stands de Torrot, Askoll, Pink Mobility, Mujoo, Electric Motion ou de La Guêpe Mobile, un concept store qui propose aussi des balades en moyens de transport 100% électrique sur la thématique du vintage. Autre balade, The Green Expédition présentera le raid qu’elle organisera en Argentine en 2018. Plus de 5 000 km à parcourir en véhicules électrique en longeant la Cordillère des Andes. Enfin, rayon automobiles, Jean-Bapiste Segard sera présent avec son Ep-Tender, le Méhari Club Cassis montrera son engagement dans l’électro-mobilité en rendant hommage à la Méhari originelle, tandis que le loueur de voitures électriques haut de gamme Blooweels exposera une Tesla Model X tandis que plusieurs de ses voitures participeront à l’E-motion Tour.
INFOS
Office de tourisme du val d’Isère
Place Mouflier
73150 VAL D ISERE
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !