← Revenir aux actualités

Auto Verte : un trimestriel dédié aux voitures électriques et hybrides Rédigé par Philippe Schwoerer le 03 Août 2017 à 00:00 0 commentaires

Avec la disparition hélas trop rapide des magazines Autobio et Voiture Ecologique, et à coté de ceux consacrés aux anciennes, sportives, motos, quads, camions, camping-cars, etc., il manquait véritablement une revue traitant du cas particulier des voitures plus vertueuses pour l’environnement. Les éditions Larivière viennent d’y remédier en lançant le trimestriel Auto Verte, dont le premier numéro couvre les vacances estivales.

Voitures électrifiées

Auto Verte : Avec un tel nom, nous aurions pu imaginer un magazine qui englobe la mobilité électrique comme celle au gaz, par exemple. La première de couverture précise le choix éditorial en incluant une prise de courant dans le « O » de « Auto », mais aussi en jetant tout en haut : « Electrique – HybrideHybride rechargeables ». L’Avem salue cette arrivée en kiosque qui appuie dans une certaine mesure sa propre mission. Le premier numéro de ce trimestriel compte une centaine de pages calées dans une maquette qui permet de distinguer rapidement les différentes rubriques : Actus / Interview ; Nouveautés ; Essais ; Pratique ; Technique ; Dossier.

Sommaire du numéro 1

Cinq essais et assimilés figurent au sommaire de la première livraison d’Auto Verte : Opel Ampera-E, Renault Zoé 40 R90 Edition One, Mercedes GLC 350 e 4Matic Sportline, Toyota Prius rechargeable, et Suzuki Ignis 1.2 Dualjet Hybrid SHVS pack. Du côté de la présentation des nouveautés, on retrouve quelques calandres découvertes au salon de Genève : AMG GT Concept, Audi Q8 Sport Concept, Hyundai FE Fuel Cell, Hyundai Ioniq et Kia Niro hybrides rechargeables, Kia Optima SW Hybride, Lexus LS 500h, Porsche Panamera Sport Turismo e-Hybrid, Quant 48 Volt, Renault Zoé e-Sport, Suzuki Swift SHVS, Toyota Yaris hybride, et Volvo XC60 T8. Egalement dans ce numéro qui cherche à rencontrer son lectorat : un guide d’achat de « toutes les voitures électriques et hybrides du marché », une interview de Jacques Pierearts (vice-président de la communication, des affaires externes et environnementales de Toyota Motor Europe), un article sur les différents systèmes d’hybridation, et des pistes à suivre pour trouver des bornes de recharge.

Pas écolo, mais dans l’air du temps

Dans son édito, Julien Renavand, rédacteur en chef d’Auto Verte, explique la couleur : « Consacrer un magazine à la voiture électrique ou hybride n’est en rien une démarche militante ou un manifeste écologique. C’est simplement s’intéresser à l’automobile d’aujourd’hui, et à celle de demain, sans pour autant rejeter les motorisations thermiques, essence ou diesel, qui ont encore de beaux jours devant elles ». Pragmatique, il poursuit : « Il est évident que la part de marché de ces véhicules ‘propres’ ne cesse d’augmenter, que les propositions des constructeurs sont de plus en plus nombreuses, et, plus important encore, que les produits sont désormais matures ».

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter