← Revenir aux actualités

+ d’investissements dans le solaire en 2017 que dans le nucléaire ? Rédigé par Philippe Schwoerer le 01 Sep 2017 à 00:00 0 commentaires

L’année 2017 serait-elle une année de bascule au profit des énergies renouvelables ? C’est en tout cas la teneur de l’information diffusée par Virginie Garin et Loïc Farge sur RTL le 28 août 2017. Ce sont les investissements majeurs de la Chine qui emportent le monde dans un cercle vertueux.

L’équivalent de 7 réacteurs en 3 mois

Afin de bien marquer les esprits, les journalistes de la chaîne de radio RTL osent une comparaison particulièrement parlante : « En trois mois, ils [les Chinois] viennent d’installer en panneaux solaires l’équivalent de sept réacteurs nucléaires ». Globalement, cette année 2017 est celle où « il devrait y avoir plus d’argent investi dans le monde dans des centrales solaires que dans le nucléaire, notamment grâce aux Chinois », expose Virginie Garin, qui rappelle que, déjà l’an dernier, le solaire et l’éolien avaient détrôné le charbon. Ses propos puisent leur source dans un document mis en ligne par Greentech Media le 21 août dernier.

Des estimations encourageantes

Parmi les reproches régulièrement adressées à l’encontre du développement des voitures électriques, celui d’une pseudo association avec la filière nucléaire, mais aussi d’un doute sur le bénéfice environnemental global du fait du nombre de centrales à énergie fossile en activité à travers le monde. Toute victoire des sources renouvelables sur elles gomme toujours un peu plus le lien. Mieux, elle permet de bien faire comprendre que la multiplication des voitures électriques est une chance pour l’avenir des EnR dont on exige désormais plus pour satisfaire aux besoins énergétiques de demain, notamment sous forme d’électricité. Voici quelques estimations sur échéances : en 2022, la capacité solaire mondiale pourrait atteindre les 871 GW, soit le double de la capacité nucléaire actuelle ; au rythme où vont les installations, le solaire pourrait devenir la première source d’énergie en 2050. Et ce, en toute cohérence avec l’étude de 2014 de l’Agence internationale de l’énergie qui prévoit à cette même échéance, dans son scénario d’une croissance forte, que 16% de la demande mondiale en énergie pourraient être pris en charge par le solaire.

Rentables

A quoi doit-on les projections particulièrement encourageantes qui mettent une nouvelle fois en avant les énergies renouvelables ? Une brusque prise de conscience que nous n’avons qu’une seule planète à consommer !? Oui, en partie, grâce à l’Accord de Paris sur le climat qui assure que 170 pays poursuivent des plans de développement des énergies vertes. Mais il y a cette fameuse raison qui justifie à peu près tout : les énergies renouvelables sont devenues rentables ! RTL rappelle que des villes, comme Vancouver au Canada ou Pittsburgh aux Etats-Unis, visent le 100% EnR. De quoi justifier les scénarios les plus optimistes, en France, comme ailleurs, qui passent par la fermeture massive de centrales dont l’obsolescence paraît de plus en plus évidente.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter