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Des batteries de Renault Zoé en seconde vie pour la recharge rapide Rédigé par Philippe Schwoerer le 02 Sep 2017 à 00:00 0 commentaires

Les constructeurs de voitures électriques, les opérateurs du recyclage des batteries de traction et d’autres entreprises concernées par ces environnements ont pris l’habitude de nouer des alliances au sein desquelles le cycle de vie des accumulateurs intègre une période où les blocs vont servir de stockage tampon d’énergie à différentes applications. Ainsi E-Stor, au sein duquel Renault et Connected Energy ont installé 2 bornes de recharge rapide sur des aires d’autoroute en Allemagne et en Belgique.

De 5 à 10 ans de vie en plus

Embarquée dans une voiture électrique, en particulier dans une Renault Zoé, une batterie lithium-ion doit pouvoir encaisser environ 1.500 cycles de recharge/décharge avant d’être écartée du circuit. Le Losange s’engage d’ailleurs à intervenir dès lors que la capacité du pack descend au-dessous des 70%. Dans l’idéal, les batteries devraient avoir déjà 8 ou 10 ans de service dans un grand nombre de cas. Prolonger leur durée de vie permet de réduire leur empreinte négative sur la planète, depuis l’extraction des matières premières nécessaires à leur fabrication, jusqu’à la destruction des blocs pour en récupérer le maximum de composants. Quand elles ne sont plus exploitables pour la propulsion des voitures électriques, ces batteries peuvent encore servir entre 5 et 10 ans pour le stockage tampon d’énergie.

E-Stor

Pionnier dans le développement de solutions intégrées de stockage d’énergie, Connected Energy compte dans ses offres diverses la gamme E-Stor dédiée aux infrastructures de recharge de véhicules électriques. Avec Renault, l’entreprise britannique expérimente une première mondiale : exploiter des batteries de traction en seconde vie comme unités de stockage tampon à des bornes de recharge rapide pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Cette technologie « permet de stocker de l’énergie via une alimentation à faible puissance et de libérer l’énergie ainsi stockée à des puissances élevées. Il devient alors possible de proposer des solutions de recharge rapide pour des véhicules électriques dans les lieux où il serait très coûteux de construire un raccordement direct au réseau. Economique et simple à installer, E-Stor favorise le développement du réseau de bornes de recharge rapide en Europe », expliquent les partenaires dans un communiqué de presse commun.

Economie circulaire

« Le Groupe Renault soutient le développement des infrastructures de recharge afin de simplifier le quotidien des conducteurs de voitures électriques. Pour favoriser cette dynamique, l’intégration de nos batteries en seconde vie dans les chargeurs rapides permet aux opérateurs de bornes d’avoir des solutions économiques. De plus, il offre un parfait exemple de mise en œuvre de l’économie circulaire », a commenté Nicolas Schottey, directeur du programme Batteries et infrastructures des véhicules électriques du groupe Renault.

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