En date du 31 août 2017, les abonnés à la lettre d’information officielle de Tesla France ont reçu un message faisant état d’un taux de financement de 0,75% « pour toute acquisition et livraison d’une Tesla Model S ou Model X d’ici le 30 septembre prochain ». L’offre comporte cependant à nouveau une anomalie de communication, puisque le titre évoque « une sélection de modèles », et un lien amène vers des exemplaires d’exposition, ou un autre bouton permet de rejoindre ceux d’occasion.
Une paille de plus
On a beau être admiratif devant le parcours de Tesla, ses productions et ses projets directs et indirects, mais les récurrentes pailles dans la communication en France finissent par agacer. Au point de se demander si elles ne seraient pas volontaires, si on les rapproche de la rigueur dont fait état le constructeur dans d’autres domaines. Dans ce message adressé jeudi 31 août aux destinataires de la newsletter maison, le titre évoque un « taux de financement de 0,75% sur une sélection de véhicules », quand le corps du texte promet que « celui-ci est valable pour toute acquisition et livraison d’une Tesla Model S ou Model X d’ici le 30 septembre prochain ». A moins de considérer que limiter dans le temps l’opération constitue une sélection… Le faire ne rendrait pas pour autant des plus clairs le message, du fait de ce passage, un peu plus loin dans le texte : « Nous avons un grand choix de véhicules disponibles immédiatement et prêts à être livrés rapidement. Vous pouvez consulter notre sélection ci‑dessous ».
644 euros par mois
Quoi qu’il en soit, on nous propose un exemple, à 644 euros par mois TTC. Ce loyer s’applique, selon le détail en renvoi, sur la mise à disposition d’une Tesla Model S 75 kWh via LOA (location avec option d’achat) d’une durée de 60 mois (10.000 km/an), avec un « premier loyer majoré à hauteur de 10.000 euros TTC (couvert à hauteur de 6.000 euros par le bonus écologique) ». Et là, c’est exactement le scénario proposé par le configurateur pour l’achat de ce modèle… en neuf. Tout ce cheminement pour en déduire que l’offre, telle qu’elle est formulée, engage Tesla à bien l’appliquer à « toute acquisition et livraison d’une Tesla Model S ou Model X »… à condition que soient respectés les termes « d’ici le 30 septembre prochain ». On pourrait encore interpréter de façons différentes « toute acquisition et livraison », selon que le « et » est exclusif ou non. Le mieux, pour ceux que l’information intéresse dans l’idée de passer rapidement à l’acte d’achat, est de joindre Tesla France directement.
Des besoins financiers ?
Doit-on voir derrière cette opération une façon de faire s’accélérer les rentrées financières chez Tesla pour répondre aux besoins en outils de production supplémentaires afin de dupliquer en grand nombre d’exemplaires la Model 3 ? Le titre est actuellement au-delà des 355 dollars US, globalement à la hausse depuis novembre 2016 et ce creux à 181 dollars. En septembre précédent, plus exactement il y a tout juste un an, le titre s’échangeait autour de 200 dollars.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !