← Revenir aux actualités

16-22/09/2017 : Semaine européenne de la mobilité Rédigé par Philippe Schwoerer le 08 Sep 2017 à 00:00 0 commentaires

Programmée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité nous cueille dès la rentrée qui suit les vacances estivales pour de suite prendre de bonnes habitudes, alors que la météo est, – on l’espère -, encore agréable.

Promouvoir les bonnes pratiques

A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, des animations sont proposées dans toute la France, auxquelles sont invités à s’associer les collectivités, les entreprises et les citoyens. En appelant à choisir pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement, cette manifestation qui existe depuis plus de 15 ans vise à promouvoir les bonnes pratiques en matière de transport, afin de réduire tout à la fois les émissions de polluants et de CO2, mais aussi de lutter contre la saturation des rues dans les grandes villes. Avec pour slogan « Partager pour aller plus loin », l’édition 2017 s’inscrit sous le thème : « Pour une mobilité propre, partagée et intelligente ».

Un courant qui s’étend

L’événement continue à susciter un intérêt grandissant à travers l’Europe. « En 2016, la campagne a battu son record de participation : 2.427 villes dans 51 pays ont organisé des activités au cours de cette semaine. Un peu plus de la moitié des villes participantes ont mis en place des mesures permanentes (7.386 au total) principalement axées sur la gestion de la mobilité, l’accessibilité et la création ou l’amélioration des infrastructures pour cyclistes », remonte le ministère de la Transition écologique et solidaire qui s’associe tout naturellement à la Semaine européenne de la mobilité. La manifestation se décline en différentes propositions : Journée du transport public, Journées nationales des voies vertes, et Journée nationale de la qualité de l’air.

Nouvelles technologies appliquées aux déplacements

« En utilisant des formes de transports partagés il est possible de réduire ses dépenses ainsi que son empreinte carbone. Les nouvelles technologies, comme les applications ou les plateformes en ligne, permettent déjà de rendre nos trajets plus efficaces, moins coûteux et plus respectueux de l’environnement. Les nouvelles applications rendent la gestion d’une mobilité collective plus facile que jamais. Partager permet également de varier les modes de transport plus facilement. La voiture, le vélo, les transports en commun, tout est possible lorsque l’on partage ! », assure le ministère.

Matériel pratique

Tout un matériel pratique est proposé aux collectivités et entreprises qui voudront bien mettre sur pied différentes propositions. Ainsi un guide d’une trentaine de pages et d’autres documents à exploiter pour mettre rapidement en place ses propres actions sur le terrain. Pour participer à la Semaine européenne de la mobilité, les entreprises, école et ONG doivent mener au cours de l’année une action à but non lucratif en rapport avec la mobilité durable. Les collectivités, elles, sont appelées à remplir au moins un des trois critères suivants : organiser une semaine d’actions consacrée à la mobilité durable, lancer et promouvoir durant la semaine une action pérenne consacrée à la mobilité durable, organiser une journée sans voiture.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter