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Journées Avem de l’électro-mobilité avec Clean Energy Planet Rédigé par Philippe Schwoerer le 12 Sep 2017 à 00:00 0 commentaires

Les Journées Avem de l’électro-mobilité approchent. Soutenues par différents partenaires, parmi lesquels l’Ademe, Enedis, EDF, Eccity Motocycles, Plus de Bornes, la mairie de Cagnes-sur-Mer, etc., elles se dérouleront les jeudi 28 et vendredi 29 septembre prochains au Casino Terrazur de Cagnes-sur-Mer (06). Clean Energy Planet s’ajoute à cette liste. Son directeur commercial, Pascal Gautheyrie, interviendra au sein de l’événement.

Partenariat public/privé

Programmé le jeudi 28 septembre 2017, de 16 à 18 heures, le colloque ouvert à tous et intitulé « Opportunités de partenariats public/privé pour le déploiement de la mobilité douce », permettra à 3 intervenants de s’exprimer : Laurent Monnin en sa qualité de directeur d’investissement – mobilité durable de la Caisse des dépôts et consignations ; Frédéric Olive, à la direction territoriale d’Enedis Côte d’Azur comme responsable de projets ; et Pascal Gautheyrie, que la responsabilité de directeur commercial de Clean Energy Planet autorise à s’exprimer sur le sujet. Son entreprise est aux premières loges pour témoigner des liens qui se tissent entre les structures lorsqu’il s’agit de mettre en place un système de recharge et/ou de location libre-service de vélos à assistance électrique.

130.000 VAE par an

Gérante de Clean Energy Planet, Céline Seckler résume en une seule phrase la place prise par son entreprise : « En 2006, quand on a démarré CEP, on nous a regardé de travers pour notre ambition à promouvoir les vélos à assistance électrique et les structures qui vont avec : maintenant, il s’en vend quelque chose comme 130.000 par an des VAE ! ». Concernant son partenariat avec l’Avem pour les Journées de l’électro-mobilité, elle explique : « Nous sommes à l’Avem depuis le début, depuis 2006. Nous consolidons avec cet événement un long partenariat avec l’association ». Sur place, Pascal Gautheyrie interrogera son expérience dans l’entreprise pour évoquer les formules de structures plébiscitées par les clients professionnels en matière de sécurisation et de recharge des vélos à assistance électrique.

Position d’expert

« Pour la recharge des VAE, beaucoup d’entreprises ou de collectivités pensent qu’il suffit de faire installer des prises. C’est un bon début, pour démarrer sans trop dépenser d’argent. Mais quand le service rencontre le succès, ça se traduit souvent par du matériel arraché. Avec nos stations sans câble, conçues pour conserver la garantie des constructeurs, ce risque est écarté », détaille Céline Seckler. En exemple, elle cite « le port de Golfe-Juan dépendant de la Chambre de commerce et d’industrie de Nice Côte d’Azur qui change sa station Simply Plus par une City Libre-Service entièrement automatique ». Cette structure sera mise en place à la fin du présent mois de septembre. Le gérante de Clean Energy Planet annonce que « l’expérimentation une flotte de vélos à assistance électrique à La Rochelle se poursuit jusque mi-octobre et que Monaco a fait part de sa satisfaction à l’usage d’une station mise en place par notre entreprise à proximité du Yacht Club ».

Le plein de projets

Ca fourmille de projets chez Clean Energy Planet ! Tous ne sont pas suffisamment avancés pour que l’on communique dessus. Toutefois, l’on peut dire que notre adhérent a signé avec la ville de Fréjus (83) pour la mise en place d’une station mixte, en service dès le courant de la semaine prochaine. « Comme le matériel est à disposition des agents de la collectivité pour un usage interne, le choix s’est porté sur un système à cheval entre nos offres Secure et Simply Plus. Le fonctionnement est automatique, mais sans le pilotage d’une application de gestion », révèle Céline Seckler. Rappelant le statut de pionnier de son entreprise : « Nous avons un temps d’avance sur la concurrence, mais il y a de la place pour elle afin de développer la mobilité à VAE », témoigne-t-elle.

Réduire les difficultés de circulation

« Si les pouvoirs publics voulaient bien entendre la montée en puissance du souhait de s’équiper en vélos à assistance électrique pour la mobilité quotidienne, l’impact se ressentirait positivement pour faire reculer les difficultés de circulation », indique la gérante de Clean Energy Planet. Elle pense en particulier à la situation de Sophia Antipolis. « Trois VAE sur cinq vendus sont utilisés pour les trajets domicile-travail », chiffre-t-elle. « La demande explose », se réjouit-elle.

Recharge d’une voiture + libre-service de VAE

L’offre de Clean Energy Planet comprend la solution City Hub, qui associe, à une station de recharge accéléré 22 kW pour voitures électriques et hybrides rechargeables, une structure de mise à disposition libre-service de vélos à assistance électrique. « C’est une solution idéale pour débarrasser certaines zones urbaines de la circulation de voitures, au profit des VAE », souligne Céline Seckler. Le système est modulable selon les besoins : il suffit « de choisir les types de prises pour recharger les voitures électriques et le nombre d’attaches vélos qui équiperont ce pôle de mobilité électrique ultra performant », précise la page du site Web de CEP consacrée à cette offre.

Charge universelle

Céline Seckler tient à souligner que les différentes solutions proposées par Clean Energy Planet ne font pas perdre la garantie du constructeur. « Nous avons abandonné l’idée d’un chargeur universel rapide pour VAE, – sur lequel nous avions pourtant beaucoup travaillé et qui nous plaisait bien -, au motif que les fabricants de vélos à assistance électrique refuseraient de faire jouer la garantie si un problème survenait sur une batterie d’un de ses vélos en cours de recharge avec un tel équipement », conclut notre interlocutrice.

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