SAP Labs France se situe aux premiers rangs des éditeurs de logiciels. Basée à Mougins, Caen et Paris, l’entreprise développe depuis 2014 son E-Car Programme par lequel son parc automobile est progressivement converti à l’électrique. La réalité sur le terrain dépasse même les prévisions annoncées il y a tout juste 1 an. Voilà pourquoi Christoph Gussenstaetter, son directeur de l’exploitation, a autorité pour intervenir au sein du workshop intitulé « Utilisation professionnelle des véhicules électriques », évoquant l’usage qui est fait des VE dans l’entreprise et la rentabilité des engins qui allège le compte de résultat. Christoph Gussenstaetter partagera son temps de parole avec Alain Gaggero, pilote du SI Ecoflot en Méditerranée pour Enedis. SAP Labs France rejoint l’Ademe, Enedis, EDF, Eccity Motocycles, Plus de Bornes, Clean Energy Planet, Easytrip, la mairie de Cagnes-sur-Mer, la Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur, Bemobi, Auto Bleue et la Caisse des dépôts comme partenaire des Journées Avem de l’électro-mobilité.
Objectif dépassé
Il y a 1 an, jour pour jour, SAP Labs France visait un taux, – minimum -, de 20% de voitures électriques à horizon 2020. L’entreprise comptait alors une trentaine de VE sur un parc d’environ 200 voitures (pour un effectif de 300 collaborateurs), soit une représentation de 12% d’engins branchés. Sur le parking de notre adhérent, on dénombrait alors une belle diversité de modèles : 15 Renault Zoé, 6 Nissan Leaf, 3 Tesla Model S, 1 Renault Twizy, 1 Mercedes Classe B, 1 Kia Soul EV et 1 BMW i3. Un an après, les 20% de voitures électriques sont déjà atteints dans la flotte de SAP Labs France qui s’élève désormais à un total très précis de 251 véhicules ! Pour recharger les batteries, 24 points de recharge en 12 bornes 22 kW Schneider Electric, auxquels s’ajoutent 2 chargeurs rapides 50 kW ABB. Un matériel qui est aussi mis à disposition des prestataires de service extérieurs et des visiteurs. La France n’est pas le seul pays à être concerné par le E-Car Programme. SAP Global compte 800 véhicules électriques et 230 points de recharge à travers le monde.
Une politique rigoureuse
SAP Labs France accélère encore le mouvement. Les 20% de voitures électriques pour 2020 sont loin, puisqu’il s’agit désormais d’atteindre 40% en 2018. L’année prochaine, donc ! En clair, ça signifie que le parc électrique va être doublé, et même plus, en l’espace d’une année. Si l’on se projette sur 300 véhicules à la fin 2018, toutes énergies d’alimentation confondues, on y trouverait 120 voitures électriques. Imaginons que les ventes de VE s’emballent à ce point sur le marché français dédié ! Parmi les points qui dopent le processus : l’entreprise a interdit au cours de la présente année 2017 la commande de véhicules diesel pour son parc ; et elle ne travaille qu’avec les concessionnaires qui proposent une offre électrique. Ces incitations s’ajoutent à celles énumérées en septembre 2016 : mise à disposition des badges d’accès aux différents maillages nationaux, prêts de véhicules thermiques pour les vacances et/ou le week-end, aide à l’achat d’une wallbox pour le domicile, etc. A la lecture de tous ces chiffres et de toutes ces informations, on comprend aisément que le témoignage de Christoph Gussenstaetter aura une portée majeure !
INFOS
SAP Labs France S.A.S
805, Avenue Maurice Donat
06254 Mougins Cedex
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !