Profitant de la semaine européenne de la mobilité, Cityscoot a annoncé jeudi dernier à Nice l’arrivée prochaine dans la métropole azuréenne de son service de scooters électriques partagés en libre-service. Porté par son succès à Paris, Cityscoot a décidé de commencer par Nice son déploiement en France, mais aussi à l’étranger puisque le service sera bientôt disponible en Italie à Milan et à Turin. Pour son Président-Fondateur Bertrand Fleurose, le choix de Nice pour débuter ce déploiement s’est imposé non seulement en raison des conditions climatiques particulièrement favorables à la pratique du scooter, mais aussi et surtout en raison de son caractère de ville connectée, résolument engagée dans le développement d’une smart city. Il se dit convaincu que : « Cityscoot apportera à la ville une nouvelle solution de mobilité adaptée aux usages de ses habitants. Nous souhaitons qu’emprunter un scooter électrique soit un réflexe aussi évident que celui de prendre un vélo ou le tramway en milieu urbain. »
Un million de trajets sur Paris
Lancé commercialement en juin 2016 à Paris après une première phase d’expérimentation, Cityscoot a trouvé son public dans la capitale puisqu’il enregistre désormais plus de 7 000 locations quotidiennes sur Paris, soit plus d’une toutes les 10 secondes. Ouvert de 7h à minuit, le service franchira cette semaine le cap des un million de trajets. Des trajets dont la distance moyenne parcourue est de 4 km pour une durée moyenne de 15 minutes. Tous les arrondissements de la capitale sont aujourd’hui concernés et la zone de restitution des scooters, qui s’étendait déjà à Neuilly-sur-Seine et à Levallois-Perret, s’est encore élargie la semaine dernière avec l’ouverture du service à Boulogne-Billancourt et à Issy-les-Moulineaux. Leurs habitants peuvent donc désormais emprunter l’un des 1 500 scooters électriques partagés Cityscoot de couleur bleue et blanche qui circulent en région parisienne.
Une arrivée à Nice en deux temps
Pour Nice, il faudra encore patienter quelques temps. L’arrivée du service se déroulera en deux phases. En début d’année, Cityscoot lancera une phase d’expérimentation en recrutant une cinquantaine de bêta-testeurs. Les personnes intéressées peuvent d’ailleurs poser leur candidature en se rendant sur le site http://www.cityscoot.eu/nice . Si l’expérience est concluante, le service sera lancé au printemps en commençant par l’hyper-centre pour rapidement étendre la zone de restitution à pratiquement l’ensemble des quartiers niçois, hormis sans doute les collines qui font partie de l’agglomération. Cet élargissement progressif de la zone de restitution se fera au fur et à mesure de l’arrivée des nouveaux scooters dont le nombre devrait atteindre les 500 d’ici l’été prochain. Des scooters électriques 50 cm3 de marque Govecs, dotés de deux batteries d’une capacité énergétique de 2 kWh leur conférant une autonomie d’environ 70 km. Des scooters auxquels Cityscoot rajoute sa technologie, notamment pour être géolocalisés puisque le service se caractérise par l’absence de bornes de stationnement.
Un service sans abonnement et simple d’utilisation
Pour les niçois, l’utilisation du service Cityscoot sera très simple ainsi que Bertrand Fleurose en a fait la démonstration au Maire de la ville Christian Estrosi. Après avoir téléchargé l’application Cityscoot et s’être inscrit au service, sans nécessité d’abonnement ou d’engagement, ils pourront localiser les scooters disponibles, visualiser leur autonomie et le réserver gratuitement pendant 10 minutes, le temps de se rendre jusqu’au scooter et de le déverrouiller à l’aide du code à quatre chiffres reçu. Sous la selle, ils trouveront un casque à leur disposition ainsi que des charlottes à usage unique pour l’hygiène. Pour terminer la location, il suffit de garer le scooter dans la zone de restitution, sur une place publique autorisée aux 2 Roues Motorisés. Par ailleurs, l’utilisateur n’a pas à se préoccuper de recharger le scooter. L’équipe de maintenance s’en occupe en se déplaçant en fourgonnette électrique afin de remplacer les batteries vides par des pleines. Quant au coût d’utilisation, facturé à la minute, il oscillera entre 0,20 et 0,28€/minute.
Une initiative totalement privée
Contrairement au service d’autopartage Auto Bleue ou à Vélo Bleu, la mise en place de Cityscoot ne bénéficiera d’aucun financement de la part de la ville ou de la Métropole Nice Côte d’Azur même si Christian Estrosi, déjà engagé dans une politique de transport axée sur le développement des modes de transports non polluants, s’est déclaré particulièrement heureux d’accueillir Cityscoot à Nice ou elle offrira aux citoyens et aux visiteurs une alternative écologique à la voiture thermique. Ancien champion de moto, il n’a d’ailleurs pas résisté au plaisir d’être le premier niçois à tester ces scooters électriques. L’implantation de Cityscoot à Nice, qui nécessitera un investissement de plusieurs millions d’euros, est donc une initiative totalement privée de la part de cette startup qui a déjà recruté plus de 100 salariés en CDI sur ces 15 derniers mois. Pour se déployer en France et à l’étranger, ce fleuron de la French Tech peut néanmoins compter sur le soutien de quelques partenaires de premier plan comme la Caisse des Dépôts qui a pris une participation de 10,6% dans son capital, mais aussi LeasePlan, leader mondial de la gestion de flottes automobiles, et Allianz qui est l’assureur de Cityscoot, couvrant notamment intégralement les conducteurs durant toute la durée de la location des scooters.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !